okey Jérémy, c'est bien plus clair comme ça; merci pour toutes les infos...
je vais quand-même te taquiner encore un peu :
tu dis d'avoir besoin d'un gros niveau de retour !!
est-ce que cela veut dire :
-- c'est quelque-chose que tu t'imagines mais qui n'as pas de fondement concret ? (c-à-d : actuellement pas de souci)
-- as-tu déjà sonorisé un piano acoustique ?
-- est-ce que le pianiste est déjà sourd et a des soucis à s'entendre et/ou entendre les autres dans ses wedges ?
-- est-ce que tu as déjà sonorisé sous ces conditions (piano acoustique) et rencontré des soucis de larsen et de manque de patate dans les retours ???
-- dans ce cas quel est le souci concrètement ?? larsen ? repisse ? mauvais son ? autre ?
-- peut-être et si tu n'as pas rencontré de soucis jusqu'à maintenant, tu te fais tout simplement de fausses idées et tu te compliques la vie pour rien !!
(j'ajouterai aussi que la sonorisation n'est pas un truc qu'on apprend sur internet ou sur un Forum et c'est pas un truc qu'on s'imagine en théorie; mais c'est un métier et une expérience pratique de tous les jours avec les contraintes, les soucis et les solutions que cela implique !! fin de dissertation..hihi)
c'est vrai que je te taquine un peu; mais je n'ai généralement aucun souci pour les retour pianiste et j'ai généralement largement assez de marge pour satisfaire les désirs de retour du pianiste (donc j'essaye de comprendre pourquoi tu poses la question !!)
enfin, à moi maintenant de répondre :
comme j'ai dit plus haut tout est à la base une question de qualité de matériel; c'est aussi-simple que ça !! et s'y ajoute évidemment le facteur humain, c-à-d de savoir utiliser ce matériel dans de bonnes conditions et avec professionnalisme !!
je ne connais pas l'ampleur de ton groupe et je ne sais donc pas ce que vous êtes en mesure d'exiger !!
il est clair aussi que quand tu dois sonoriser un piano acoustique avec une paire de micro chinois premier prix et que tu as une diff en Peavey et des retours genre HK etc... tu cours un très gros risque et tu vas être mal .... ça c'est clair !! (et c'est absolument à éviter !! quitte à utiliser un piano électrique dans ces cas !!!!)
mais voici quelques consignes à prendre en considération :
-- utiliser de bons micros de bonne qualité
exemple KM184 - vraiment super !; 414 - un peu plus difficile à utiliser (mais l'avantage de la directivité au choix !); des Schoeps... le must-have et le meilleur choix;peut-être DPA (mais perso je n'ai jamais essayé) ; d'autres choix et possibilités existent
il peut être intéressant d’utiliser des micros contact genre Beta91 (mais le son en sera dégradé... par contre ça facilite la gestion retour !!)
-- utiliser des wedges de qualité, genre Max15, des MTD ou XT de L-Acoustics, des M15 Adamson ou des APG (DS15, DX15, SMX15) etc etc - d'autres références existent évidemment
-- installer les wedges au mieux => bien orienté et pas trop loin du pianiste !! utiliser les directivité des micros à ton avantage !!
-- essayer d'orienter piano et sources polluantes (ex Batterie) de manière à ce que la pollution n'envoie pas tout droit dans le couvercle ouvert !! -> éviter la repisse au max
-- éventuellement fermer le couvercle (c'est une bonne solution, tu devrais l'essayer ! (exemple pratique et rapide et efficace : deux Beta 91 scotché sous le couvercle...) pour le passage des câble il suffit d'une paire de cales en polystyrène etc)- mais ça dénature aussi le son et nécessite plus de correction (voir ci-dessous->)
-- trouver le bon compromis pour l'emplacement des micros !!
=> plus de distance = meilleur son mais aussi plus de repisse et larsen plus facile
=> moins de distance = moins de cohérence de son et captation des bruits gênants (marteaux etc)
enfin je répète encore une fois que le facteur humain (et donc le savoir faire du sondier) est aussi essentiel !!; il faut savoir nettoyer les captations à l'eq; il faut savoir nettoyer les circuits wedges d'éventuelles fréquences sensibles au larsen !! il faut savoir gérer les gains et les volumes avec le matériel donné
et puis en dernier recours, quand on voit que l'on ne s'en sors pas avec le compromis d'une égalisation commune de tranche pour diff et wedges, on peut splitter les tranches et égaliser en fonction des besoins diffusion et besoin wedges....