Page 1 sur 2

Les niveaux avec la 01v96

Posté : 13 févr. 2015, 12:51
par yannthekeys
Salut les gars;

Voilou hier c était mon premier live avec la 01v96. J avais pris soin de tout patcher sur SM à la maison, j avais pré-défini les gains pour les claviers, basse et chant. Mais .... j ai eu un souci pour une éléctro accoustique ( Ovation ). Elle envoyait grave et la difference de niveau d entree entre la partie strumm et la partie arpège était énorme. Quasi tout de suite dans le rouge et du coup elle saturait. Avez vous des astuces pour gérer ca ?

Posté : 13 févr. 2015, 13:43
par Fish
Je ne suis pas sûr de tout comprendre.

Si la guitare a un niveau de sortie de cheval, ben tu baisses le gain, ou tu mets un PAD sur la DI.
Par contre, s'il y a un problème de régularité du niveau, là, il y a plusieurs pistes:
- la première, c'est le musicien. Et de très loin. C'est son job de modérer son jeu rythmique pour que ça ne soit pas radicalement différent des arpèges. C'est exactement comme le chanteur qui s'éloigne de son micro quand il pousse sa voix.
- si les moment "forts" et les moments "arpèges" sont bien distincts, par exemple s'il s'agit de chansons différentes, alors le sondier peut récupérer une set-list, noter dessus qui joue quand et comment, et faire un suivi "à l'avance".
- si ce n'est pas le cas, si ça alterne au sein d'un morceau et de manière difficilement prévisible, c'est déjà plus dur à suivre (et forcément avec retard). Un compresseur peut aider un peu, mais ça ne permet pas de compenser correctement un musicien qui ne sait pas se maîtriser.

A noter que la différence de niveau ne vient pas de la guitare: que le niveau de sortie soit fort ou faible ne change rien au ratio entre les parties fortes et les parties arpège. C'est assez linéaire (tant qu'il n'y a pas de compresseur sur le chemin du signal).
Il existe des pédales de compression, je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Posté : 13 févr. 2015, 13:52
par yannthekeys
Alors dans l ordre: le sondier, c est moi ( le pianiste/clavier ) et la table est a côté de moi. Pour l etallonnage, j ai mis mon fader à 0 pour la gratte et j ai poussé le gain pour atteindre 6 sur le vu metre ( comme conseillé sur les tutos de la 01v). Mais le probleme c est que le jeu du guitariste n etant pas lineaire ( heureusement, c est d ailleurs ce qu on appelle musicalement une nuance ) on s est retrouvé dans le rouge a certains moments. de plus on n utilise pas de DI, la gratte rentre directement en niveau ligne ( par contre je n ai pas pensé au PAD )

Posté : 13 févr. 2015, 15:55
par Fish
Pour régler le gain, je demande au musicien de jouer au niveau le plus fort qu'il fera, et je règle en fonction. Je conserve une bonne marge parce que le niveau en concert et souvent plus fort (le musicien ne se donne pas à fond en balance). D'ailleurs, il est utile de demander au groupe de commencer par jouer un niveau "qui envoi" dès le début de la balance, histoire de vérifier les gains, puis d'écouter ensuite avec un morceau plus calme si ça se passe toujours bien.
le probleme c est que le jeu du guitariste n etant pas lineaire ( heureusement, c est d ailleurs ce qu on appelle musicalement une nuance )
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas de nuances, je dis qu'avec un bon musicien et une musique bien écrite, régler le gain d'après le niveau le plus fort doit suffire, et que quand c'est plus faible on doit continuer de l'entendre correctement, avec seulement un léger suivi de la part du sondier.

Si cela ne suffit pas, soit parce que les écarts de jeu sont vraiment trop importants, soit parce l'écriture fait que la guitare est masquée durant les arpèges par d'autres instruments, ben c'est un problème d'écriture ou de musicien, pas un problème de sondier.

On ne peut pas se débarrasser de la maîtrise des niveaux en disant "oui mais moi, je suis un artiste, je fais des nuances". Parce que si le sondier est obligé de compenser à mort en permanence en bougeant le fader guitare de 15 ou 20dB, les nuances disparaissent aussi! Sauf que c'est le sondier qui nuance le jeu du guitariste, et ce n'est pas son boulot. Et ce sera encore plus délicat à gérer si le sondier est aussi l'un des musiciens!

J'ai reçu hier soir un groupe rock qui a des écarts de niveaux moyens énormes au sein d'une même chanson. Mais cela ne pose aucun problème parce que toute l'écriture est faite en conséquence. Quand la guitare acoustique en arpège joue le rôle de guitare lead toute douce, l'autre guitariste électrique modère considérablement son jeu (avec des notes espacées), le batteur adopte une frappe très légère, et ça fonctionne.

Enfin tout ça pour dire: je n'ai pas écouté le groupe en question. Si régler le gain comme je te l'ai conseillé suffit à tout faire rentrer dans l'ordre, c'est que le problème venait bien de ton mix. Mais si une fois ce gain re-réglé à la baisse, tu n'as plus du tout assez de niveau sur les arpèges (mais vraiment), ce n'est plus un problème de mixage, et un compresseur ne fera pas de miracles.

Posté : 13 févr. 2015, 17:26
par kikiboy70
slt a tous !
J'ai eu un peu le même souci fut un temps avec le batteur d'un groupe que je suis très régulièrement , au début c'étais très difficile pour moi avec lui car en balance il jouait toujours assez calme et en concert tapais toujours comme un FOU par moment sur certain roulement ...
Et j'étais constamment en train de monter et baisser les FADER Caisse claire/TOM en partie de 10/15 db a un moment en plus c'est que ca deviens une obsession je regardais que ca car il arrivait a me faire limite saturer mon annalo !!!
Apres une bonne discution avec lui et un petit peu de travail en répète tout a changer en quelque jours (de travail) C'est aux musiciens de gérer ca façon de jouer et pas au sondier de le faire a sa place car si t'a 4/45 coco comme ca sur scène c'est carrément ingérable déja 1 c'est limite et y'a autre chose a faire ... Encore plus si c'est l'un des membres du groupe qui gère la face ...
Bref a lui de gérer les sons différent de son jeu et ensuite comme le dit Fish regle les gains de ses son les plus fort avant tous , et tu vois ce que ca dit !

Posté : 13 févr. 2015, 17:43
par yannthekeys
Merci les gars, mais c est helas le protocole que je suivais, grace egalement au pdf de notre ziggy. Pour vous decrire la situ: c est un groupe de 4, un percu, une chanteuse, un guitariste electro/et electrique, mon piano. J ai commencé par faire les niveaux au taquet de chaque instru en visant le +6 sur les vu metres. Le probleme c est que indubitablement, plus on avance dans le concert, plus les gens bougent, plus les zicos tappent fort et c est là que ca crépite... Pour info j ai inséré un compresseur et une equa ( ceux intégrés a la 01V96 ).

Posté : 13 févr. 2015, 18:43
par jm
c 'est typiquement le boulot du sondier, le probleme c'est que tu cumules zico et sondier...

peut-etre un petit pense-bete dans la set list ?

"baisser les gains en milieu de concert"

:wink:

Posté : 13 févr. 2015, 20:03
par ziggy
yannthekeys a écrit :.... J ai commencé par faire les niveaux au taquet de chaque instru en visant le +6 sur les vu metres.....
en te lisant, j'ai l'impression qu'il y a peut-être un malentendu sur plusieurs points même !
primo: un mix doit être dynamique avec des sources fortes et d'autres qui seront un peu plus retenues !
si tu mets TOUT au même gain et au même volume tu auras une espèce de soupe indigeste où rien n'en sortira vraiment ! d'autant plus pour un groupe amateur qui ne maitrise pas bien la dynamique d'un bon son de scène
secundo : tu parles d'un gain de +6dB; il ya malentendu car j'avais vru comprendre qu'on est sur une 01V96
si tu parles de 6dB-vu on est en fait à -6dB-FS ce qui correspond à environ +16dBu sur une console analogique !!
c'est clair est compréhensible que tes sources saturent quand tu es siiii près du plafond...

le gain nominale sur une console numérique se trouve vers les -12dB; on calera donc toutes les sources "moyenne" dans cette zone en donnant un peu plus de pêche aux voix et par exemple à la grosse caisse
dans ce cas tu peux aussi donner un peu plus de gain à ta gratte acoustique si nécessaire mais je doute fort qu'il soit nécessaire de la mettre à +6dB au dessus des autres sources !!

puis ensuite une fois qu'on atteint un certain équilibre dans le mix on pourra affiner avec les compresseurs sur certaines sources notamment sur les voix et éventuellement sur la gratte acoustique si cela est nécessaire !!

enfin bref en conclusion : je pense qu'il faut réapprendre de bien régler tes gains et tout devrait rentrer très rapidement dans l'ordre...

puis un dernier point : je te conseille quand-même très très fortement d'utiliser une (bonne) DI pour la gratte electro-acoustique (tu verras ça change !! et pas qu'un peu !)

et encore un point : n'oublie surtout pas régler les Hi-Pass sur toutes les sources ... et si possible les régler le plus haut possible !!
les graves sont très énergétique (mais pas forcément bien-faisant ou nécessaire pour le mix)
un gratte avec un poil moins de grave sera plus facilement gérable au gain ! (et en plus elle percera mieux dans le mix sans l'embourber)

Posté : 13 févr. 2015, 20:28
par yannthekeys
merci ziggy, j utilise actuellement les presets sur chaque piste de la 01v96, que ce soit pour les eq ou pour les comp. Penses tu que cela fasse le job pour les HI comme tu viens de me le conseiller. merci encore de vos conseils. j ai toujours eu a dispo des ingés sons lorsque j etais pro, mais là je dois tout faire et j avoue que je regrette mon comportement fasse à certains sondiers... vous n avez pas un job facile.

Posté : 13 févr. 2015, 20:50
par ziggy
yannthekeys a écrit :....Penses tu que cela fasse le job pour les HI comme tu viens de me le conseiller. ...
definitly not at all!!!
ou comme dirait un tech-son français : "alors pas du tout du tout" !!
perso je n'ai jamais utilisé aucun de ces presets EQ proposé par Yamaha et pour raison !
ci dessous deux exemple; exemple 1 pour une électro-acoustique en "strum" (donc rythmique) et le deuxième exemple la même chose pour arpège..

Image
et
Image

et voici comment ça pourrait être si c'est moi qui fait les réglages.... (attention : ne pas recopier ces réglages !! sans entendre un son ça ne sert à rien du tout !! c'est juste un exemple démonstratif)

Image
ou
Image

voici ce que Yamaha propose pour une voix Lead.... (c'est assez ridicule !)

Image

enfin tu pourrais aussi simplement lever un peu le 3 ou 4kHz sur le Master ce qui est l'équivalent de charger tous les presets d'EQ sur les tranches.... hihi :PP))
en clair : si tu n'utilises que les presets Yamaha, aucun Hi-Pass sera réglé... ton mix sera une épaisse soupe de patates et poids-chiche....... (et encore à plus forte raison si tu avais comme habitude de régler tous tes gains de sources à -6dB-FS (pour moi c'est le genre de gain que je donnerais à seulement une ou maxi deux sources et seulement si c'est vraiment nécessaire comme le Kick et le chant Lead dans un groupe de rock....)

pour les presets de compresseur je ne sais pas ce que ça vaut; je n'en ai jamais utilisé aucun....
égalisation et compression sont des outils de corrections; pour bien corriger on doit avoir la nécessité de corriger :
est-ce vraiment nécessaire est la question à se poser !!!
on doit savoir pourquoi on veut corriger ce que l'on veut corriger (le haut le bas, le mid, la dynamique, le level d'un son ses transitoires etc etc
et finalement on doit aussi savoir comment utiliser un outil donné pour arriver à un but précis et présumé !!!

choisir un "soit-disant" preset dans une bibliothèque au hasard n'a absolument aucun sens.... et le terme "aucun sens" est à prendre absolument au premier dégrée !!!!!
prendre un aspirin quand on s'est coupé le doigt risque d'accroitre le problème !!
se mettre un spradrap au doigt quand on a mal aux dents risque de ne servir à rien !!
corriger sans savoir ni pourquoi ni comment, ne sert à rien !!

Posté : 14 févr. 2015, 9:41
par yannthekeys
Bon ben comme ca c est clair !!!!!! :oops:

Le conseil qu on me donne souvent pour le son, c est ecoute et corrige directement la frequence qui gêne..... mais concretement c est quoi une fréquence qui gêne ???? comment la reconnaitre ???
Autre question: j ai panné les claviers a droite et la guitare a gauche, ce qui a gagné en clarté. Est ce une bonne solution ?

Posté : 14 févr. 2015, 11:15
par ziggy
yannthekeys a écrit :..... mais concretement c est quoi une fréquence qui gêne ???? comment la reconnaitre ???
contre-question : comment tu reconnais concrètement une fausse note ???

ou comment un mécanicien reconnaît concrètement que quelque chose "ne tourne pas rond" dans un moteur ?

comment un cuisto sait concrètement que tel ou tel épice pourrait manquer à son plat ?

comment un peintre sait quelle teinte préférer à une autre ?? (ou quelle teinte éviter)

tu joues du clavier, comment tu sais concrètement sur quelle touche tu dois appuyer ?? car il y en a tellement... !!)

la réponse est ultra-simple : chaque métier (et même un hobby) nécessite un apprentissage !

c'est un peu comme taper au hasard sur les touches d'un clavier... tant que tu n'utilises que des touches blanches et qu'on reste en Am ou C-Maj on peut "éviter" les fausses notes.... mais c'est pas forcément jolie jolie !! (et c'est surtout pas forcément "musicale" !!!!!!)

en conclusion : si tu ne sais pas pourquoi tu corriges ou pourquoi tu égalises ni comment il faut corriger/égaliser, il vaut mieux de ne rien faire du tout (au moins tu éviteras de faire des bêtises !)

Posté : 18 févr. 2015, 13:45
par Gros corps maladroit
@ ziggy ??? pourrais tu me confirmer ou m'infirmer ce que je comprends de ton idée d'egalisation pour une electro accoustique? j'entends bien que ce n'est qu'un exemple dans "l'absolu" qui sert surtout de comparatif avec les presets tout fait d'égalisation yamaha qui te semble .......pas adapté et peu judicieux!

Image

le coupe-bas autour des 80/100 hz: couper l'inutile de la guitare, calmer les resonnances graves de la caisse, laisser de la place à la basse ou au synthé bass ... ça je comprends et l'applique à quasi tout les instru + voix ...mais pas la basse ni la bd bien sur !

une legere bosse au alentour de 120hz ?? pourquoi ?? pour réhausser les graves-bas mediums de la guitare que l'on vient d'amputer avec le HighPass ?? perso je le fais pas ^bof ..

une attenuation assez serrée autour de 400hz ?? parce que beaucoup d'instru dans cette zone ?? perso , j'ampute aussi pas mal dans les 300hz (et pas que pour les guitares!!) ... mais c'est en regard avec la salle que je commence à connaitre et qui me rehausse de façon tres désagréable dans cette gamme de frequence ?? c'est une constante des salles ?? un hasard ?? tu le fais dans une autre optique ?

une attenuation assez serrée à 1.5khz ??? eviter l'attaque du mediator ? mettre la guitare en retrait dans cette zone , et laisser de la place au chant ??" le clinquant" de la guitare..?? perso le "clinquant" je le calme plus haut à mon oreille, plutot 3/6khz .... et encore on me dit assez frequemment que j'ai un son trop "aigue", trop "brillant" a l'ecoute de certain(e)s ?? (venant de la part de gens qui tournent un peu dans differents lieux... je le prends en consideration et j'essai de calmer en facade les fréquences au dessus de 6/8 khz) (moi j'aime bien quand ça "brille" un peu !)

Ceci étant bien entendu que toute egalisation se "juge" in situ, avec ses propres oreilles! Je voulais essayer de comprendre ta logique, et ton experience qui te conduisent à te representer cette egalisation de guit :-k

Posté : 18 févr. 2015, 16:23
par ziggy
hello
avant tout : il faut surtout pas trop théoriser et trop chercher de raisons compliquées du genre atténuer le coup de médiator etc...
et deuxième point comme tu l'as souligné on égalise avec les oreilles; donc mon réglage ne veut rien dire en soi

et un troisième point : ne jamais(!!) se fier aux dessin de Yamaha, ça n'a pratiquement rien à voir avec la réalité d'une égalisation (c'est juste pour donner une idée virtuel sans refléter la réalité !)

mais voici pourquoi je ai fait ces réglages-là :
je mets TOUJOURS des hi-pass; toujours !!
la fréquence dépend évidemment du système de diff, et de la sonorité de la source mais aussi des autres sources !!

perso je combine très souvent un Hi-Pass avec un Shelf ou un Band-pass large ou étroit pour obtenir une sonorité chaleureuse et porpre/saine dans le bas!!
ça tord un peu la phase mais tant qu'on ne vas pas dans les extrêmes c'est jouable; tu devrais essayer pour "voir" ce que ça donne comme résultat !!
si nécessaire je n'hésite pas de croiser les fréquences (exemple Shelf plus bas que le H-P)

les deux autres points d'eq sont pris au hasard mais en sachant que les capteur piezzo ont toujours un médium très très moche (et que j'atténue tant que je peux); pour savoir à quelles fréquences ça se passe il faut écouter; chaque gratte aura sa propre sonorité; mais avec des piezzo il y a toujours/souvent un côté pâteux ou carton dans les 300 à 600Hz et un côté métallique grinçant dans le 1,5k - 2,5 kHz
en gros il s'agit d'une simple action de nettoyage !

et il faut aussi prendre en compte que les EQ de la Yamaha sont assez mou; une correction d'un ou de deux dB n'a pas d'effet audible; il faut vraiment rentrer un peu dans les réglages pour obtenir une correction efficace !

mais il ne faut pas se formaliser sur mes exemples qui ne sont vraiment que strictement démonstratif !! (même si ça ressemble à la réalité quand c'est moi qui mixe)

Posté : 18 févr. 2015, 16:59
par Maurice ON
Je n'ai jamais compris pourquoi Yamaha mettait ces presets ...
Ce sont les mêmes depuis la première 01V (1997 ??).
Ils n'ont strictement aucun intérêt !!!

Pour les niveaux rester sur -12dB fs est bien, sauf le pied et la voix lead qui peuvent monter un peu plus.
Le débat avait déjà eu lieu sur un autre sujet, mais en gros, sur cette console, ça peut vraiment bien sonner si on respecte cette règle.
Si on étalonne les gains pour avoir des signaux très hot sur chaque tranche, et cela sans saturer bien sûr, on obtient une sommation qui conduit à écraser la dynamique du mix final.
Le son du mix devient brouillon et plat.
Une DM1000 se comporte mieux par exemple, mais la n'est pas le sujet.
En mettant les coupe bas et surtout en choisissant les bons micros et leur placement, on ne touche que très peu les EQ des tranches.
Si on agit c'est surtout en négatif.
Si on sent que l'on doit booster, il vaut mieux, si possible, changer le micro ou sa position.
Ou changer d'instrument.
Ou changer le zicos :??gui

:))°^