Remise en question de l'utilité du pré-fader en mix retour
Posté : 4 avr. 2015, 22:09
Bonsoir,
Ca fait déjà quelques années que je mixe du concert rock en façade en faisant en m^me temps les retours pour la scène (jamais plus de 6 départs). Le truc c'est que dès le départ, j'ai toujours pris l’habitude de mixer les retours en post-fader.
Certains crieront, me bannissement, d'autres essayerons de me comprendre...
Je vois toujours sur le net des gens catégoriques "pré pour les retours, post pour les effets" mais moi, seules mes oreilles et mon confort de traail compte. Je dois tout de même dire que ça m'intrigue assez, cependant je n'arrive pas à y voir des avantage; peut-être pourrez-vous m'en trouver?
Perso, si j'aime mixer les retours en post c'est :
- Si un larsen part, je baisse directement le micro qui pose problème (sans passer par les retours) et si je manque de volume en face, j'ai le temps de baisser la voix dans les retours puis de corriger ma face
- Si le guitariste part en solo et que je l'entends pas en face (ça veut dire que son son n'est pas assez fort, donc il n'est pas fort sur scène non plus) : je le monte donc ça le monte également dans les retours et les autres les entends
- Hier justement, on m'a demandé de faire un fade out a la fin d'un sample : j'étais évidement en post fader; si j'avais été en pré, ça l'aurait baissé dans la face mais on l'aurai entendu dans les retours de scene...
- Il arrive souvent sur des groupes amateurs que le jeu en balance n'est pas le même qu'en live : dès le début du concert, je vais adapter ma face; mais si j'étais en pré, qu'en serait-il des retours? ils ne seraient plus équilibrés.!?
Voilà, j'attends vos avis/conseils sur ça, et j'espere que vous trouverez des arguments pour me faire mixer les retours "comme tout le monde " en pré (en facade).
Merci d'avance
Ca fait déjà quelques années que je mixe du concert rock en façade en faisant en m^me temps les retours pour la scène (jamais plus de 6 départs). Le truc c'est que dès le départ, j'ai toujours pris l’habitude de mixer les retours en post-fader.
Certains crieront, me bannissement, d'autres essayerons de me comprendre...
Je vois toujours sur le net des gens catégoriques "pré pour les retours, post pour les effets" mais moi, seules mes oreilles et mon confort de traail compte. Je dois tout de même dire que ça m'intrigue assez, cependant je n'arrive pas à y voir des avantage; peut-être pourrez-vous m'en trouver?
Perso, si j'aime mixer les retours en post c'est :
- Si un larsen part, je baisse directement le micro qui pose problème (sans passer par les retours) et si je manque de volume en face, j'ai le temps de baisser la voix dans les retours puis de corriger ma face
- Si le guitariste part en solo et que je l'entends pas en face (ça veut dire que son son n'est pas assez fort, donc il n'est pas fort sur scène non plus) : je le monte donc ça le monte également dans les retours et les autres les entends
- Hier justement, on m'a demandé de faire un fade out a la fin d'un sample : j'étais évidement en post fader; si j'avais été en pré, ça l'aurait baissé dans la face mais on l'aurai entendu dans les retours de scene...
- Il arrive souvent sur des groupes amateurs que le jeu en balance n'est pas le même qu'en live : dès le début du concert, je vais adapter ma face; mais si j'étais en pré, qu'en serait-il des retours? ils ne seraient plus équilibrés.!?
Voilà, j'attends vos avis/conseils sur ça, et j'espere que vous trouverez des arguments pour me faire mixer les retours "comme tout le monde " en pré (en facade).
Merci d'avance