AES et analog dans multipaires

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
foisse
Équipier
Équipier

AES et analog dans multipaires

Message par foisse » 6 avr. 2015, 9:42

Ola

Je regarde pour me faire un harting pour mon rack dans lequel il y aura surement un lecteur enregistreur en AES et periph en analog
Je voulais donc savoir si dans un multi avec cable aes 100ohm on peut faire cohabiter des signaux aes et analogue sans soucis.
Je pense que l'importance et surtout niveau blindage car de l analog sur du cable 100ohm ne pose pas de probleme dans 90% des cas
sinon j'acheterai 2 multi un aes et un analogue

http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_q ... air_12.htm

merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 avr. 2015, 11:15

hello Flo
perso j'ai fait pour moi et pour des clients déjà plusieurs multis avec exactement ce genre câble-là (Highflex de Sommer) en mixte; donc Audio+DMX et/ou Audio+AES; pour l'instant je n'ai jamais eu le moindre souci.... (mais je t'avoue je ne sais pas ce qui se passe techniquement dans ces cas-là - et/ou si en théorie cela peut causer problème)
=> dans tous les cas dans la pratique quotidienne ça marche nickel !!

par contre : en utilisant du câble DMX bon marché/premier prix en Audio j'ai remarqué qu'on a parfois des soucis quand il faut mettre l'alime phantome :-^

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 23 avr. 2015, 11:28

Salut !
L'impédance de 110 ohm est l'impédance "standard" généralement constatée des câbles micros, lignes, DMX, AES3, Ethernet etc. Néanmoins, certains câbles sont vendus "certifiés" pour cette impédance, donc dédiés aux liaisons numériques, car en analogique même si c'est généralement le cas il n'y a pas d'obligation là dessus.
Donc aucun soucis de véhiculer de l'analogique dans un câble "numérique" en 110 ohm, c'est l'inverse qui peut être problématique.

Par contre, la question importante est la diaphonie entre canaux : le signal AES (et RS232/485, ethernet etc) est élevé en tension et carré, donc avec des harmoniques. Si tu véhicules des signaux microphoniques, tu risque d'entendre de la "repisse", d'où l'importance d'une bonne symétrisation et blindage. Avec des signaux analogiques niveau ligne, le rapport signal/bruit devrait être meilleur. Il y a aussi la question symétrique/asymétrique : pour des inserts de périphs, on est souvent en asymétrique, ce qui diminue pour le coup le rapport signal/bruit.
Enfin, la question du multi en masse commune/séparée et du cheminement des masses : tu peux avoir des problèmes de boucles de masses aussi entre les appareils, et il n'y a que rarement de ground lift sur les liaisons AES/analogiques au niveau ligne.

A la fin, il faut que tu fasses des essais, car l'AES peut faire de 2vpp à 7vpp suivant les appareils, et de même tes signaux analogiques peuvent avoir des plages d'amplitude très variables... donc le rapport signal/bruit aussi !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 avr. 2015, 11:36

Merci Math pour toutes ces informations précieuses !! :??hap

pschite question puisque tu sembles bien connaître le sujet :
les conducteurs des câbles numériques sont généralement des paires torsadés... les conducteurs ces câbles "audio normale" ne sont pas torsadé...

est-qu'il y a théorique un impacte quelconque (vice-vers) puis que je m'imagine que ce n'est pas un hasard et il doit bien y avoir une raison....

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 23 avr. 2015, 11:52

En général si, ils sont torsadés pour jouer un rôle de blindage et avoir une bonne réjection de mode commun. Même parfois doublement torsadés, cf le starquad.
En fait l'AES à proposé une "norme" (ce n'en est pas une car l'AES n'a pas de pouvoir normatif industriel) basée sur l'existant majoritaire, qui vient de la téléphonie historiquement...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 avr. 2015, 11:59

...okey merci ... :)

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 24 avr. 2015, 14:36

Merci Mathieu pour les infos
Dans mon cas sa véhicule du niveau Line uniquement.
Il s agit de mon rack hybride rack régie et drive :lol:
Avec lecteur cd et lecteur enregistreur sd équipes en Aes , apres il s agit d un eq.
J ai pas tester en condition réelle encore

Voili

Répondre