Micros & Effets: Dans le bon ordre !
Posté : 5 juil. 2015, 0:47
Dans mon groupe, nous utilisons des effets à la voix, mais pas seulement la simple reverb ou le delay de décoration. Il y a parfois du rotary, du chorus, du delay assez fort avec long feeback, et octaveur.
Je sais que le trajet classique est du genre : Micro > Console > Compresseur > Rotary/Octaveur/Chorus en insert > Reverb + Delay en Send/return
Je n'ai pas de problème à gérer cette chaine avec ma 01V, mais en concert, en fonction des salles, il y a ou non une sono, une table avec plus ou moins de possibilités, un ingéson ou non et plus ou moins débutant, et souvent pas beaucoup de temps pour comprendre ou tester/régler... enfin bref, on se retrouve souvent au final avec la reverb de base de l'équipement sur place, ou à confier à l'ingéson le soin d'exprimer son talent (en espérant qu'il en ait).
Je cherche donc un moyen de tout préparer en amont (niveau traitements/effets) avant envoi vers la console. Je sais que l'ingéson désirera à priori avoir le signal dry sur une piste, et les effets sur une autre afin de pouvoir gérer. Dites-moi si je résonne mal, mais voici la guirlande que je souhaitais préparer :
Micro > Mixette perso, avec traitements en insert (rotary/chorus/octaveur)
> Envoi du signal tel quel via Aux send 1 (pour que l'ingéson ait le signal "presque" dry, juste traité)
> Envoi du signal en Aux send 2 vers Delay, et retour vers une tranche de la console de l'ingéson
> Envoi du signal en Aux send 3 vers Reverb, et retour vers une tranche de la console de l'ingéson
Tout ça en partant du principe que ma mixette a 3 Aux (mais c'est plutot le trajet/routage du son qui m'interesse).
Ainsi, l'ingéson aurait à sa disposition :
- Son juste traité (sans compresseur ou EQ)
- Reverb
- Delay
Enfin LA QUESTION !!!
Elle porte sur le son "juste traité" : L'ingéson pourra t-il se débrouiller avec même s'il est déjà affecté par un rotary, ou un chorus (par exemple) ? Sera t-il capable de gérer la compression avec ce signal pas tout neutre ?
Et sinon, connaissez-vous une solution tout terrain pour les chanteurs avec des effets précis préprogrammés ?
Je sais que le trajet classique est du genre : Micro > Console > Compresseur > Rotary/Octaveur/Chorus en insert > Reverb + Delay en Send/return
Je n'ai pas de problème à gérer cette chaine avec ma 01V, mais en concert, en fonction des salles, il y a ou non une sono, une table avec plus ou moins de possibilités, un ingéson ou non et plus ou moins débutant, et souvent pas beaucoup de temps pour comprendre ou tester/régler... enfin bref, on se retrouve souvent au final avec la reverb de base de l'équipement sur place, ou à confier à l'ingéson le soin d'exprimer son talent (en espérant qu'il en ait).
Je cherche donc un moyen de tout préparer en amont (niveau traitements/effets) avant envoi vers la console. Je sais que l'ingéson désirera à priori avoir le signal dry sur une piste, et les effets sur une autre afin de pouvoir gérer. Dites-moi si je résonne mal, mais voici la guirlande que je souhaitais préparer :
Micro > Mixette perso, avec traitements en insert (rotary/chorus/octaveur)
> Envoi du signal tel quel via Aux send 1 (pour que l'ingéson ait le signal "presque" dry, juste traité)
> Envoi du signal en Aux send 2 vers Delay, et retour vers une tranche de la console de l'ingéson
> Envoi du signal en Aux send 3 vers Reverb, et retour vers une tranche de la console de l'ingéson
Tout ça en partant du principe que ma mixette a 3 Aux (mais c'est plutot le trajet/routage du son qui m'interesse).
Ainsi, l'ingéson aurait à sa disposition :
- Son juste traité (sans compresseur ou EQ)
- Reverb
- Delay
Enfin LA QUESTION !!!
Elle porte sur le son "juste traité" : L'ingéson pourra t-il se débrouiller avec même s'il est déjà affecté par un rotary, ou un chorus (par exemple) ? Sera t-il capable de gérer la compression avec ce signal pas tout neutre ?
Et sinon, connaissez-vous une solution tout terrain pour les chanteurs avec des effets précis préprogrammés ?