Connection entre console facade et console retour ?

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balkhan
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Message par balkhan » 19 oct. 2004, 19:57

Merci à Karlux et à Ziggy pour vos réponses.

@+

bidule1000
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Message par bidule1000 » 19 oct. 2004, 20:54

bonjour,

je suis curieux a propos du "t.racks split it" : comment fonctionne le bestiaux ? j'ai vu 1 entrée XLR en face avant + 2 sorties. Sont-elles protégées galvaniquement entres elles ? La sortie arrière ( link) est-elle la même que les deux en face avant ? Supporte-t-elle le signal venant d'une DI ?

Si quelqu'un les utilise, comment les branchez-vous ? J'étais partis sur la marque fournie par le site http://www.klotz-ais.com mais qui coute la peau des fesses. Mes besoins : faire un rack sur scène splittant le signal de 4micros chants, Deux DI ( synthé+guitare electroacoustique), 2 micros sax. ( donc un mini de 8 entrées, 16 pour être à l'aise, soit 4x t.racks) direction console facade et console retour sur deux multipaires séparés.

Existe-t-il un manuel d'utilisateur téléchargeable pour ces rack ?

Merci d'avance

Christophe

sabol
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Message par sabol » 8 sept. 2008, 10:49

Bonjour à tous,
4 ans plus tard, je relance le fil...
Je voudrais m'acheter une carte son home studio, mais elle n'a que des entrées avec préamp, pas doublées de line (! l'inverse je comprends, mais là, je comprends vraiment pas pourquoi Tascam a pas mis un malheureux combo XLR/jack squizzant le préamp !)
Bref, comme je voudrais aussi pouvoir l'utiliser en live, donc j'aurais besoin de rentrer mes mic à la fois ds la console et ds le carte son.
J'ai écrit à Ziggy et lu vos messages, et il semble possible d'utiliser tout bêtement des XLR en Y (en attendant d'acheter des splits)
L'impédance semble un soucis non rédibitoire sur ce coup, mais la phantom ? Ne va t-elle pas poser problème : par exemple c'est la console de façade qui fournie le 48V, et au passage la carte son se le prend dans son entrée aussi...

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Message par bidule1000 » 8 sept. 2008, 18:51

Salut Sabol,
Le T-rack de toto est ton ami. Perso j'en ai 7 pour le split entre console FOH/retour et que du bonheur. Maintenant ca ne vaut pas un Klark avec alim 48V incorporée mais pour le prix c'est plus que convenable.

Atrtention tout de même, car pour un usage très intensif, les connecteurs ( face avant) ont tendances à attraper du jeu. Mais rien de dramatique non plus ..... en 3 ans j'ai du en changer 3 ou 4.

A+
Christophe

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Message par sabol » 8 sept. 2008, 20:51

Merci bidule1K :-)
Ok pour le Splitter Split it MK2.
Sauf qu'en attendant d'avoir un peu de budget, est-ce que je peux utiliser des XLR en Y ?
Je repose la question, pardon ziggy (qui m'a répondu par mel) car en fin de semaine dernière j'avais écrit à Tascam pour leur demander ce qu'il en était, et le gars vient de me répondre en me disant qu'il y avait un prob avec la phantom de la console qui allait s'injecter dans la carte son au passage (ou l'inverse).
Bref, gros doute, même si (et je promets ne pas faire de fayotage) je fais plus confiance aux techniciens que vous êtes qu'au monsieur très sympa mais commercial du contact Tascam.
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ziggy
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Message par ziggy » 8 sept. 2008, 22:27

sabol a écrit :Bref, gros doute, même si (et je promets ne pas faire de fayotage) je fais plus confiance aux techniciens que vous êtes qu'au monsieur très sympa mais commercial du contact Tascam.
j'ai travaillé avec le système démmerde en "Y" de très très très nombreuses fois (faute de budget, car les splits sont chers; on les utilise souvent même en milieu très pro... eh oui...)
jamais eu de souci à deux conditions:
faire attention de ne pas double-envoyer l'alime phantome
faire attention de ne pas avoir des consoles trop dépareiller au niveau de l'impédance...
(et évidemment pas utiliser un câble asymétrique pour une ligne où il y a de phantome...)

les entrées des console sont d'ailleurs généralement protégé par des condensateurs pour empêcher tout retour de tension continue
et puis à la désymétrisation le courant continue (qui est porté pareillement sur les deux conducteurs) s'annule de toute façon...

PAR CONTRE : je ne connais pas le dispositif des entrées de carte son et encore moins la Tascam.... si un ingénieur de chez eux nous dit que ça craint, j'aurais tendance à ne pas prendre des risques inutile (même si je ne sais pas trop ce que cela peut craindre...puisque le potentiel des points 2 et 3 reste strictement le même sans ou avec phantome; car cette alime est un courant continue dont le potentiel "+" est envoyé sur ces deux points 2 et 3 ....et le "-" voyage sur le blindage et point 1)

peut-être quelqu'un du Forum aurait des explications plus scientifique que moi ??? :-^ :oo?) 8-[ ^blue

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Message par sabol » 8 sept. 2008, 22:53

Ces histoire de point chaud et autres me laissent béa à chaque fois, je pige jamais tout. J'ai beau lire tes fiches, ça imprime pas. Enfin... ](*,)

Pour ce qui est de "l'ingénieur", euh, le gars est directeur des produits, et son ton est beaucoup plus commercial que technicien. Très agréable pour autant.
Donc je ne dis pas que c'est du :-({|= ce qu'il répond, mais j'avoue que dans ce bas monde ou tout le monde affirme sans savoir, j'ai des doutes. A sa décharge, il n'aurait pas d'intérêt à me dire que ça marche pas, puisqu'il a pas autre chose à me vendre.
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Paradeyes
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Message par Paradeyes » 9 sept. 2008, 11:38

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum (je le parcours de temps en temps mais c'est la première fois que j'y poste !)Je me permet de m'introduire dans cette discussion.

Je travaille principalement en studio, mais je sonorise depuis quelques temps un groupe qui commence à tourner de plus en plus. Je suis donc confronté à de nouvelles problématiques mais j'avoue que ça me passionne de plus en plus.
Je n'ai pas pu m'empêcher de me bricoler un système pour les enregistrer en live.
J'ai tout simplement investi dans une carte son Presonus (FP10 : 8 entrées micro/ligne, avec possibilité d'en linker jusqu'à 3 cartes entre elles). Rapport qualité prix vraiment nickel au passage...
Je me suis ensuite bricolé un multipaire en Y (à défaut de split) de manière à relier console façade et carte son.
Jusque là tout va bien, désolé pour cette introduction un peu longue !

Ma question concerne le 48V. On est d'accord, il suffit que je l'enclenche sur la console face pour qu'il suffise à alimenter les différents statiques sur scène. Mais si par erreur de ma part (ça sent le vécu... ;) ), j'oublie de le désactiver sur la carte son.. quel est le risque ? Si il y en a un, j'imagine que c'est pour le micro. Peut-on l'endommager (je précise que ce ne sont pas des micros à ruban) ? Est-ce que ça peut entrainer des satus sur l'enregistrement (j'ai 2-3 clicks/satus qui sont assez inexplicables...) ?

Merci pour vos lumière,
à très bientôt.

Bruno

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Message par ziggy » 9 sept. 2008, 12:11

hello Paradeyes et bienvenue sur le forum
personnellement, je ne pense pas qu'il y a un réel danger pour le micro (mais je ne suis pas spécialiste!!!!)
la tension ne change pas (les sources étant en parallèle)
par contre on observe quelques étrangetés (parfois, pas toujours) : des craquements et puis des saturations etc

Paradeyes
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Message par Paradeyes » 9 sept. 2008, 12:42

Merci pour ta réponse.
Effectivement, je ne pense pas non plus qu'il y ait de danger pour le micro (d'autant que j'ai eu l'occasion de les tester depuis et il n'y a aucun souci).
Ce sont ces saturations qui m'ont un peu inquiétées...

A bientôt ;)

sabol
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Message par sabol » 9 sept. 2008, 14:31

hop, un avis de plus pour me convaincre que rien en vaut l'avis de gens qui pratiquent.
Merci Paradeyes !
Et tous les autres en lesquels j'ai osé douter :oops:
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Message par vince071 » 2 avr. 2009, 15:55

bidule1000 a écrit :Salut Sabol,
Le T-rack de toto est ton ami. Perso j'en ai 7 pour le split entre console FOH/retour et que du bonheur. Maintenant ca ne vaut pas un Klark avec alim 48V incorporée mais pour le prix c'est plus que convenable.

Atrtention tout de même, car pour un usage très intensif, les connecteurs ( face avant) ont tendances à attraper du jeu. Mais rien de dramatique non plus ..... en 3 ans j'ai du en changer 3 ou 4.

A+
Christophe
Bonjour,
Je souhaiterai refaire mon splitter sur scéne, actuellement Y XLR(20 voies) fabrication maison, sa marche encore mais au bout de 15 ans il y a un peu de maintenance à faire !!!
J'ai repéré le T.Rack split IT à tes dire ca répond à la question est ce que ca marche..... par contre concernant le modéle T.Rack Eight est ce que tu connais ?
http://www.thomann.de/fr/the_tracks_eight.htm
si quelqu'un à des infos sur ce produit, sa serait cool.
Au passage il me faudra aussi un multi de 40m et un de 5m avec connecteur harting + 2 éclatés harting/xlr + 2 éclatés sur tole 19" si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur.
merci d'avance à tous
byby

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Barthedoc
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Message par Barthedoc » 2 avr. 2009, 16:34

Bonjour,

J'utilise le Track eight, voici mon petit compte rendu
entrée des 8 XLR en face avant, (qualité des connecteurs femelles très léger de l'amphénol BdeG) avec un inter ground lift par voie et un link 2 par 2.
1 signal direct ( permet de passer l'alim phantom ) 2° signal à travers un petit transfo de ligne, ( je n'ai pas fais encore de courbe de transfert...)
le link relie les plots 2 et 3 de la xlr en entrée ( 1 avec 2, 3 avec 4, 5 avec 6, 7 avec 8 ) Le ground lift coupe le plot 1 des sorties link transfo donc rend la masse de la console retour indépendante sur chaque xlr.
La masse FOH est coupée entre les 2 sorties directe et double transfo pour s'affranchir des boucles.
Il y a un déphasage du au transfo, dans la gamme basse et médium ( testé à l'oreille en sommant le direct avec le retour....)
Je ferai dès que mon emploi du temps sera plus calmé un graphique courbe bande passante/ déphase...
Pour des retours c'est correct, pour doubler un signal pour console record heu là je ne sais....
Mais voilà pour 155 euros Toto 8 split rackable, galère en moins,
voilou pour faire une gestion retour bord de scène...

B

vince071
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Message par vince071 » 2 avr. 2009, 20:56

merci pour toutes ces infos, plutôt très complètes déjà !!! Juste un petit détail au sujet du link, en fait sa sert à passer d'un cablage symétrique à asymétrique non ? Si c'est çà je croyais qu'il fallait relier le 1 et le 2 sur un xlr (point froid et masse), là tu dis qu'il relie les plots 2 et 3 c'est normal ?
Nous l'utilisons pour splitter les signaux entre console façade et console retour donc à priori sa devrait plutôt bien marcher d'après ton expérience.

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