Page 1 sur 1

adaptation configuration système de scène existante

Posté : 8 oct. 2015, 16:45
par labbrune
Bonjour à toutes et tous,

nous sommes un Duo, à la recherche d'une solution, pour adapter notre configuration système de scène à des captations de son en festival est autres salles avec igné son.

voici notre configue système.
nous nous servons entre autre d'un looper RC 50 (boss) que nous pilotons à 2.
Nous jouons donc chacun de plusieurs instrus.

1°les différents instrus rentre dans une table (nombres de voix : 3 monts 5 paires stéréo)et son dirigés via l'envoi dédié de chaque voix vers une paires d'aux qui attaques à son tour le RC50 par sa paire d'entrée stéréo.
2°Dans le RC: 3 waves (un par phrase) sont préenregistrés à demeure.
3°les différents instrus des musiciens sont enregistrer live simultanément et ce mélangent aux différents waves in-situ.
4°Tous ce monde ressort par l'une des paires de sortie stéréo du RC50 et ré-attaque une paire stéréo de la table.

Ainsi, nous sommes pleinement autonome en lieu réduit on gère manuellement ou pendant un temps avec l'antique promix de yam via un fcb110 et suivant les titres les envois vers le RC ou dans le mix normal.
Cela ce complique gravement lorsque l'on nous propose un festival ou un lieu avec ingé son. La plupart s'il arrivent à comprendre ta configuë, tire vite la gueule (peut être à juste titre) car on leur file en tout et pour tout à "manger" qu'un mix stéréo, celui la même de notre table.
Après tout de même des essais, qui ce sont révélés pour nous désastreux on n'a du renoncer à jouer dans des lieux sommes toutes des plus intéressants (aarrrrgh c'est trop c.., je te le fais pas dire).
En somme, il faudrait pour bien faire (pour que l'igné son ai quelque chose à faire;)) que l'on puissent sortir les signaux des instrus pour qu'ils puissent êtres gérés en façade lorsqu'ils n'attaques pas le looper en tenant compte bien sur des signaux qui rentres/sortes de ce dernier.
Ainsi, il y aurait t'il quelqu'un(e) qui aurait déjà eu été confronté à ce genre de configuration et si oui aurait t'il l'extreme bonté de nous éclairer?
Si vous avez aussi des idées merci d'avance….

Posté : 9 oct. 2015, 10:26
par Gros Rem's
Bonjour

Du système que tu décris il me semble qu'il y a une chose impossible : mixer les retours en pré-fader. Ou plus précisément, sur un morceau si un instrument doit passer dans le looper alors il ne pourra pas être en pré-fader.

Je pense que du coup il vaut mieux mixer tout les retours en post-fader, ce qui est totalement possible mais implique que vous ayez confiance en la personne qui mixe et que vous appreniez à vous entendre dans le mix. Je vais pas en parler ici mais je suis pour ma part un grand défenseur des retours en post-fader quand certaines conditions sont réunis.

Partant de ce constat différentes idées qui ont des avantages et des défauts :

1/ Vous envoyez toutes vos pistes à la console régie qui vous les renvois toutes pour qu'elle soient envoyé dans votre petit montage habituel. C'est alors vous qui gérez les retours et le looper.

2/ Tu envois toutes tes pistes au sonorisateur qui ne renvois qu'une paire stéréo pour le looper. C'est alors lui qui gère les retours et les instruments qui sont envoyés au looper, il faut donc avoir confiance en lui et il vaut mieux qu'il ai préparé des scènes dans sa console.

3/ Le Looper reste en régie et vous avez un contrôleur Midi, comme ca le son ne fait pas des aller/retour supplémentaire, il reste en régie. (Pas sur que ce soit vraiment intéressant ...)

4/ Vous achetez un deuxième looper, l'un est en régie facade et l'autre en régie retour, les deux controler sont pilotés en midi depuis le scène. Dans cette configue vous pouvez à nouveau être en Post-Fader par contre ce sont les deux sonorisateurs qui doivent gérer correctement l'envois des instruments vers les looper.

5/ La solution la plus simple et professionnel, de loin ! Vous achetez autant de looper que d'instruments à looper. Chaque musicien gère sa loop.

6/ Vous pouvez alors même acheter des A/B box (à moins que les looper aient déjà la fonction) de manière à ce que le sonorisateur puisse mixer séparément les loops et les instruments Dry.

Posté : 11 oct. 2015, 11:05
par labbrune
Bonjour Gros Rem's,

tout d'abord, merci pour ta prompt réponse.
Cependant, pardonne moi mais je ne saisi pas très bien.

"mixer les retours en pré-fader. Ou plus précisément, sur un morceau si un instrument doit passer dans le looper alors il ne pourra pas être en pré-fader".
Les envois vers la paire d'aux ne sont t'ils pas déjà en pré-fader?

2° et par conséquence celà aussi.
"Je pense que du coup il vaut mieux mixer tout les retours en post-fader, ce qui est totalement possible mais implique que vous ayez confiance en la personne qui mixe et que vous appreniez à vous entendre dans le mix. Je vais pas en parler ici mais je suis pour ma part un grand défenseur des retours en post-fader quand certaines conditions sont réunis. "

3°Nous sommes entrain d'étudier cette possibilité, avec bien sur un personne de confiance.
"Tu envois toutes tes pistes au sonorisateur qui ne renvois qu'une paire stéréo pour le looper. C'est alors lui qui gère les retours et les instruments qui sont envoyés au looper, il faut donc avoir confiance en lui et il vaut mieux qu'il ai préparé des scènes dans sa console. "

4° ainsi dans cette possibilité que penses tu d'avoir une table style q16 A&H (enregistrements et rappels des scènes) et d'avoir quelqu'un qui la gère et qui passe ensuite le tout en façade.

5° l'option un looper par instrus, oui mais blèmes de synchro entre eux, ergonomie et prix. Il faudrait deux machines avec des entées/sortie dédiés à chaque instrus, le rêve.
Merci

Posté : 11 oct. 2015, 15:09
par Gros Rem's
Salut

1/ Ce que je veux dire c'est que lorsqu'il y a deux instruments qui doivent passer par le looper alors il n'est plus possible de différencier entre les retours et la face la différence de volume entre ces deux instruments. On ne peut plus mettre plus ou moins d'un seul des instruments sur une sortie aux.

Tu dis mixer le départ vers le looper en pré-fader, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais pour ma part j'aurais trouvé plus pratique de le faire en post. J'aurais peut être même utilisé un groupe, il suffirait alors d'assigner un instrument soit directement au main mix soit au groupe.

2/ Du fait que tu ne puisses pas différencier le volume des instruments qui passent dans le looper j'aurais tendance à mixer les retours en post-fader. Imaginons que sur le premier morceau tu ai une guitare et un piano qui ne passent pas par le looper, le pianiste veut beaucoup de piano dans son retour et le guitariste veut beaucoup de guitare dans son retour, ils s'habituent a s'entendre chacun très facilement. Mais sur le morceau d'après le piano et la guitare passent dans le loop, il n'est alors plus possible de les différencier dans les retours et les deux musiciens ne s'entendent plus. Le problème c'est le changement, si les deux musiciens entendent dans leur retour la même chose que la facade il s'habitueront à s'entendre dans le mix.

Tu pourrais éventuellement (et tu le fait peut être ?) en plus d'envoyer ce qui sort du looper dans les retour ajouter de la guitare direct dans un retour et du piano dans l'autre, mais la latence du looper risque de poser problème.


4/ Je ne sais pas quelle est votre table actuelle, mais oui une petite numérique semble toute indiquée et la QU16 est une bonne table d'entrée de gamme. D'ailleurs s'il n'y a pas de sonorisateur tu dois pouvoirs changer de scène en Midi.

Posté : 13 oct. 2015, 7:57
par labbrune
Merci encore de tes précieux concert!!!!
Par ailleurs, je me suis permis de te laisser un message en privé.

mp

Posté : 19 oct. 2015, 10:02
par labbrune
Salut Gros rem's

je t'ais laissé un MP.