Sonoriser et enregistrer une chorale

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
betedesvosges
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:36

Sonoriser et enregistrer une chorale

Message par betedesvosges » 28 mars 2016, 18:37

Bonjour,

On me demande de sonoriser et d'enregistrer un concert d'une chorale (6 rangées de 12 personnes ).
On me met à disposition une dizaine de micros SM81 (avec pieds) ainsi qu'une table soundcraft.

Concernant le placement des micros :
Comment placeriez-vous les micros ? Sur combien de rangées ? Combien de micros par rangée ?

Concernant l'enregistrement du concert, quelle est la meilleur solution :
Y a t-il un intérêt à utiliser une interface type Behringer Xenyx 1204 en USB (j'ai cette table) entre la table principale et le pc ?
Ou simplement relier une sortie auxiliaire de la table à l'entrée micro du pc portable ?
Quel logiciel (de préférence gratuit) utiliser pour enregistrer le concert ?

Avez-vous des conseils / erreurs à éviter ?

Merci d'avance !

cazalrenoux
NiouMember
NiouMember
Messages : 17
Enregistré le : 28 mars 2016, 23:56
Localisation : Aude

Message par cazalrenoux » 29 mars 2016, 0:25

Bonsoir,

Je suis un lecteur silencieux de ce forum depuis quelques temps, et je me risque à répondre à ce sujet, ou tout du moins à essayer de le reformuler.

D'abord, si il est question de "sonoriser et d'enregistrer", il serait bien de connaître un peu mieux le contexte. Quel type de lieu ? Quel public ? Quel système de diffusion ? Quelle est la vocation de l'enregistrement ? (témoin, vidéo, diffusion, édition ???)
Concernant le placement des micros, il serait bien de connaître, en plus, le type de répertoire (le nombre de voix, ou pupitres, par exemple...).
Et pour ce qui est de l'enregistrement, évidemment qu'une interface audio est indispensable : l'entrée micro du PC est mono et n'est pas adaptée. La Behringer peut permettre un mix spécifique à l'enregistrement, mais il ne sera pas modifiable par la suite. Une interface avec plus de deux entrées séparées permettrait certainement un résultat moins décevant.
Une 01V96i ferait le boulot avantageusement, je pense (diffusion et enregistrement). Au fait, c'est quoi, la soundcraft ?

Voilà déjà pour l'instant.

Franck.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 29 mars 2016, 10:30

Bonjour et bienvenu sur le fofo !

Franck, pour son premier message, a déjà posé les bonnes question pour dégrossir le sujet ;-)

Il faut bien sûr nous en dire plus ...
6x12 = 72 !! chanteurs: ce n'est pas rien.
Le volume sonore qu'ils vont produire n'est pas négligeable, à voir donc pour la sonorisation.
As tu des instruments à gérer également ?
Les SM81 ne sont pas de mauvais micros, mais leur performances en ce qui concerne la captation du champ diffus (ambiance) ne sont pas terribles !
Ils fonctionnent bien en proximité, en couple X-Y mais sûrement pas en A-B !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ViNi
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 1 févr. 2016, 13:21

Message par ViNi » 29 mars 2016, 19:27

On voit souvent des erreurs sur les couples stéréo dans les forums...
XY: capsules cardio, coincidente, 90° entre les micros -> bonne compatibilité mono
AB: capsules omni, parallèles, au moins 50cm entre les micros -> attention champ direct/champ réverbéré
ORTF: capsules cardio, 110°, 17cm entre les capsules

Les SM81 c'est pas top comme couple de référence mais si t'en a 10 autant essayer d'entre 2 en couple principal et de répartir les autres en appoint.
Après pour le mixage sans multipiste donc sans remise en phase ça risque de pas rendre qqch de très beau...

C'est vrai qu'une connaissance du lieu aiderait à se faire une idée

betedesvosges
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:36

Message par betedesvosges » 29 mars 2016, 22:35

Merci à tous pour vos conseils.
Quel type de lieu ? Quel public ? Quel système de diffusion ? Quelle est la vocation de l'enregistrement ? (témoin, vidéo, diffusion, édition ???)
C'est une salle de sport de village.
Je ne connais pas le système de diffusion car c'est une association qui nous prête le matériel et c'est la 1ère année que je leur donne un coup de main.
L'enregistrement est juste destiné à "un souvenir" pour les choriste.
Concernant le placement des micros, il serait bien de connaître, en plus, le type de répertoire (le nombre de voix, ou pupitres, par exemple...).
A priori il y a 4 voix
Et pour ce qui est de l'enregistrement, évidemment qu'une interface audio est indispensable : l'entrée micro du PC est mono et n'est pas adaptée. La Behringer peut permettre un mix spécifique à l'enregistrement, mais il ne sera pas modifiable par la suite. Une interface avec plus de deux entrées séparées permettrait certainement un résultat moins décevant.
Une 01V96i ferait le boulot avantageusement, je pense (diffusion et enregistrement). Au fait, c'est quoi, la soundcraft ?
Je n'ai pas d'interface. Je ne connais pas la table car comme le système de diffusion, ce sera un prêt.
Bonjour et bienvenu sur le fofo !
Merci :??hap
As tu des instruments à gérer également ?
Oui il y aura un clavier, une guitare et une batterie.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 29 mars 2016, 22:42

Bon,
C'est déjà au départ
j'ai hésité à laisser le post sur cette section, bref
cette question sur les chorales est récurrente.
Et pour répondre correct
(chantent faux ou pas avec ou sans partitions mdr...)
ou est placé le mixeur...
et penser aussi que ce n'est pas parce que l'on a 10 micros
qu'il faut tous les utiliser.
et en plus une batteuse, une gratte bon c'est le scénario
Titanic blues.

alors hyper simple, une captation au bon endroit en couple AB, avec toute la reverbe de la salle, cela fera un souvenir mais pas plus...
(dans quoi tu t'es fourré....:-^

à suivre.... :??pros
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 mars 2016, 8:42

hello betedesvosges
je me joins aux collègues et je dirai ceci en concusion :
-- une prise de son en multi-microphonie pour une seule source (exemple 10 micros pour une chorale) est une affaire assez complexe et nécessite pas mal de connaissances et une bonne expérience à commencer pour le placement des micros
-- le mixage d'une telle prise de son est aussi une chose très complexe et nécessite de bonnes connaissances en la matière et du bon matériel pour obtenir un résultat correct et écoutable (la voix humaine ne permet pas de faire d'erreur et chaque erreur donne des colorations indésirables !!)
-- sonoriser ce genre d'évennement en mettant des micros statiques un peu de partout et avec une console et des HP on ne sait pas trop quelle qualité risque vite tourner au cauchemar (larsen et déphasage)
-- faire un enregistrement et une sonorisation en même temps nécessite quelques connaissances du métier d'ingé-son
-- la voix est sans aucun doute "l'instrument" le plus sensible pour l'oreille, où on entend toute de suite la moindre coloration (et les erreurs de réglage/mixages etc)
-- "remixer" une chorale avec une multitude de micros statique posé par-ci par-là sans trop dénaturer les voix est une entreprise complexe et en tout cas vraiment beaucoup plus difficile que de mixer un petit groupe de rock !! (sauf si on s'en fout que la chorale sonne comme de chanter dans un tuyau de cuivre...avec des effets genre flanger ou chorus etc....)

il se pourrait que tu sois débutant en la matière (je n'en sais rien mais à lire ton message c'est l'impression que j'ai)
ce n'est pas grave du tout, mais si c'est le cas le meilleur conseil que je pourrais te donner (comme le Barthe l'as déjà dit) c'est de te contenter de mettre un simple couple stéréo (de préférence en X/Y) devant la chorale et enregistrer cela en prise d'ambiance - ce même couple pourra éventuellement te servir aussi pour la sonorisation !

tu éviteras ainsi les soucis de déphasages diverses et les coloration très importantes qui peuvent en découler
si la problématique des incidents de phase est un sujet mystérieux ou même mystique pour toi, je te conseille de lire mes deux articles que j'ai écrit à ce sujet

pour l'enregistrement, si tu veux t’aventurer dans une prise à 4 micros 4-pistes enregistrement, tu peux encore ajouter deux micros à l'extérieure (un à jar et un à cour) au même niveau que le couple, ce qui te permettra d'ajouter un peu d'ampleur en post-mix

bon courage pour la suite

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 30 mars 2016, 13:04

Vini : "AB: capsules omni..."
:-k vous confirmez ?? il me semblait que ce n'etait pas une "obligation", perso j'utilise des cardio (oh drums en record live)

Plus de 70 chanteurs + 1 gratte + 1 batterie + 1 clavier , sonoriser et enregistrer tout cela dans une salle de sport!! fichtre !! je suis amateur, avec un peu 'experience et déjà cela me parait assez coton comme plan ! si toutefois tu le fais, perso je te conseillerai à minima d'avoir le pouvoir de placer tes sources ou bon te semble!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 mars 2016, 14:18

Gros corps maladroit a écrit :
Vini : "AB: capsules omni..."
:-k vous confirmez ??
effectivement pour une prise en couple A/B on peut aussibien utiliser des micros omni que des micros cardio ou même supercadio ou hypercardio etc etc (tant ils sont appairé !!
en fait le couple A/B peut s'utiliser avec des micros droit (parallèles) ou angulé
la constellation A/B peut être utilisé à tout genre de distance entre les micros....; les anglo-saxons sont un peu plus précis et nomment A/B uniquement les couple avec une distance de 10cm à 35 voir 40cm; ensuite on parle d'une constellation de "spaced" ou de A/B-spaced"... au delà de 2 à 3 mètres on ne parle généralement plus de "couple stéréo" ...
quand on utilise en couple A/B des micros cardios et en constellation précises il y a des dénominations précises :
ORTF pour un angle de 110° et distance de 17cm entre les capsules
NOS pour un angle de 90° et distance de 30cm entre les capsules
RAI pour un angle de 100° et distance de 21cm entre les capsules
DIN pour un angle de 90° et distance de 20cm entre les capsules

mais malgré tout, il s'agit toujours (aussi) de couples A/B d'où une certaine confusion et un certain floue dans les discussions qui aboutissent souvent dans une polémique stérile !!
et il faut y ajouter que la compréhension (ou définition) d'une dénomination donnée peut varier selon les pays où on les utilise !!

et Vini a bien raison en disant que
"On voit souvent des erreurs sur les couples stéréo dans les forums... "
(malheureusement , valable aussi pour lui-même... )

mais pour ceux qui veulent vraiment aller dans les détails de la théorie (appliqué) il y a de nombreux documentations sur le net comme par exemple celui de chez Shure ou celui de Pierre Voyard et plein d'autre (les moteurs de recherche internet vous aideront)
il y a aussi la bible des sondiers - "Le Livre des Techniques du Son" en trois volumes de Denis Mercier chez Dunod... - notamment en Tome3 (par Georges Kisselhof) chapitre 2 - page 17 à 35

et il est vrai aussi que certains fabricants comme par exemple Schoeps préconisent d'utiliser de préférence des micros omni pour une prise A-B (mais sans parler d'une obligation pour autant !)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 30 mars 2016, 14:23

Pour une prise de son AB, les choix de la directivité des micros utilisés se fait en fonction de la qualité des micros et du résultat que l'on veut obtenir.
Dans le cas des SM81, les positionner à quelques mètres l'un de l'autre comme couple principal pour capter un grand ensemble (ici la chorale) n'est pas une bonne idée car le spectre sonore du champ reverberé qu'ils vont capter sera très différent du spectre du champ sonore direct.
Il en résulte un détimbrage assez gênant !! en particulier dans une salle de sport !
C'est ce que je voulais dire plus haut.

Il faut remettre la situation en perspective: un ensemble de professionnels dans un lieu fait pour ça enregistré avec un Zoom sonnera mieux qu'un ensemble d'amateurs dans un gymnase, même avec un couple de Schoeps MK2, c'est un fait, c'est ce que l'on appelle l’éternel retour du concret !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 mars 2016, 14:29

:clap: :clap: :??bi
Momo président !! :??hap

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 30 mars 2016, 15:04

:!:
Ben alors si vous vous répondez les uns les autres
Quid de la question de Auloinlalignedesvoges.
A un moment de l'angle je m'en gare du couple
accoudé au bar depuis un moment horaire.
Une chorale avec ce nombre pas besoin de sono
juste au meilleur un rappel dans la salle.
et puis moi je suis déjà sorti.
Le Zoom ben heu y'a d'la vidéo en plus?
Un Zoom pro et un Shoeps amateur?
T'en as pris MO?
du Shweeppes avec de la Vodka Bisounours?
et pi comme le CheF qui aime le X/Y
c'est chromosomique sans doute.
Le Pov qui veut rendre service et que l'on
noie sous nos infos.

La ligne des Voges est bleue
le bleu est froid
il mange 85% du flux
la mer est bleue
elle est froide parfois
il y a du flux et du reflux
donc la chorale s'habillera en noir
cqfd doc

le régisseur aime le bleu, beaucoup moins le vert, le bleu sky sûr
mais pas trop, les acteurs ne sont jamais en vacances quand ils sont
mis au vert.

il fait super beau en aveyronie du centre et je sors....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 30 mars 2016, 15:41

Milledieu mon Bartoche !!
T'as raison, on a même pas parlé des lights :grahh:
Bah le shoeps j'ai arrêté, ça décape le carrelage ce truc :??bi

Ok pour la sono, mais l'enregistrement ??
Pis bon, les Zoom c'est pour le gros plant (sur lie ?) demande à GG :mrgreen:

Heu ... Barthe: PRESIDENT :??des
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 mars 2016, 15:58

z'avez raison, le popotes..!!
faisons de la poésie déstructurisée c'est plus captivant que le son capté en déphasé et les définitions barbares décapantes.... :grahh:
Momo et Bartoche Président ! 8-)
(mais attention : si le Fabian nous repère, on est mort....)

par contre, une info bien précieuse à retenir pour l'ami vogéen est effectivement d'utiliser un petit enregistreur genre H4, H5 ou DR-40 etc etc qu'au lieu de se battre avec des micros et consoles et carte-son et ordi etc etc...

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 30 mars 2016, 17:16

Désolé Chef !
J'ai dérapé Chef !

:oje:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre