micro serre tete

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Reuez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 23 déc. 2020, 20:56

micro serre tete

Message par Reuez » 6 janv. 2021, 18:21

Oui on en a parlé mais j'avoue que j'ai pas vraiment tout saisie sur les intermodulations etc. Donc en résumé de ce que j'ai compris : ça marche en théorie, mais en pratique il peut y avoir des complications selon les lieux où on se produit, et les qualités des systèmes HF utilisés. Donc à essayer.

D'accord merci pour la réponse sur la 5G, à priori pas de problème donc.

Pour les micros oui bien entendu si on prend soin du matos il vivra plus longtemps. Ceci dit, sur certains produits et certaines marques discount, dont Thomann me semble-t-il, tu peux avoir des problèmes liés à la mauvaise facture : une soudure mal faite qui lâche sans prévenir, ou un produit qui dysfonctionne dès la reception selon les commentaires clients. C'est un peu la loterie. Je me demandais si vous aviez eu ce genre d'expérience, mais là encore pour ces micros serre-tête, à tester !

Merci beaucoup pour toutes ces réponses j'en sais plus sur ces systèmes et ces micros, ça m'aide beaucoup pour mon projet ! Je vous tiendrai au courant des éventuels essais si ça peu aider certains.

Reuez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 23 déc. 2020, 20:56

micro serre tete

Message par Reuez » 6 janv. 2021, 19:48

Décidément j'ai une dernière question..
Si on regarde dans la description de ces modèles Sennheiser :
- https://www.thomann.de/fr/sennheiser_xs ... eadset.htm
- https://www.thomann.de/fr/sennheiser_xs ... eadset.htm
- https://www.thomann.de/fr/sennheiser_xs ... eadset.htm

Qu'est ce que ça veut dire gamme de fréquences bande "B" ou "GB" ou "A" ?
Je me disais "Comme il y a 3 modèles, on pourrait répartir les 12 lignes sur 3 gammes de fréquences différentes!". Mais je vois qu'un modèle est sur la Gamme de fréquences bande B: 614 - 638 MHz et un autre sur la Gamme de fréquences bande GB: 606 - 630 MHz. Est-ce que ça veut dire que ces fréquences "se marchent dessus" entre 614 et 630 MHz ou bien est-ce que la différenciation "B" et "GB" fait qu'elles ne se marche pas dessus ?
Je sais pas si c'est bien clair ma question..


Et petite remarque : après une nouvelle écoute les micros thomann à 58€ on pas l'air top quand même.. en comparaison avec le Sennheiser ME3-II ça n'a rien à voir...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

micro serre tete

Message par gluglu » 7 janv. 2021, 0:14

Hello

Forcément sur du micro a 50 balles il faut quand même partir du principe que c’est du jetable fragile...enfin tu en as pour ton argent (un micro dpa a 700€ c’est déjà fragile et a manipuler avec précaution)
Pour les extraits sonore je ne m’y fierai pas trop je crois en avoir parlé sur mon dernier post la tu es en plein dedans : extrait de 1 micro enregistré en studio propre et un peu traité c’est vendeur et ça marche.
Tu achètes les mêmes 12 fois tu ouvres le tout en live dans une salle polyvalente qui resonne avec des petites enceintes pas top et c’est un carnage de larsen inutilisable.

J’ai utilisé plusieurs fois des ld system entrée de gamme pour des spectacles de Noël avec des gamins (type fete ecole) ça fait le boulot pour de la parlotte ou les gamins font nimp dans les micros les plient tape dessus crient... j’en ai eu pour mon argent et après 3ans tout est foutu entre casse et panne, grésillement. Et surtout pas faire de chant dedans c’est degeu.
Sur 4 micro matos neuf ils y en avait deja 2 avec un son différent.
Pas trop de différence de son sur les gamins qui font nimp avec du sennheiser ew100 (quand même meilleure) par contre le matos est toujours vivant c’est solide. La hf est de qualité et si besoin par la suite tu peux investir dans de meilleurs micros

D’ailleurs j’ai fait un plan il y a qq année avec 27 ligne sennheiser ew100 et ew300 panaché dans les gammes de fréquences pour une comédie musicale amateur avec des gamins résidence/mise en place 1 semaine avec des prof de chant de théâtre... tout a bien fonctionné après réglage de qq conflit de fréquence lors des répètes les 27 hf était ON tout le temps. Et maxi 10-12 en audio en même temps. Pas de soucis et son correct pas de larsen (face lacoustics et théâtre en gradin traité accoustiquement)

Enfin bref je raconte ma vie...

Si tu n’as pas plus que 200€/system hf+micro
Tu achètes n’importe quel système a ce tarif il y en a pas de meilleur et tu verras bien pour la durée de vie et la qualité.
Si tu fais juste 2-3 dates sur l’année tu loues de meilleurs systèmes.

Si tu trouves un peu plus de budget part sur du sennheiser ew300 avec le casque fournis et si besoin tu pourras faire évoluer le micro par la suite.
La tu pars sur un investissement qui fonctionnera 10-15 ans mini. Il y a du sav, les éléments s.achètes séparément et ça se revend bien en occaz

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

micro serre tete

Message par gluglu » 7 janv. 2021, 0:21

Pour les gammes de fréquences A B...

C’est des plage que sennheiser a sélectionné normalement tu peux utiliser le maximum de hf dans la même plage sans interférence entre eux car ça a été calculé par le fabricant
Comme tu as remarqué certaines gamme se chevauche du coup il peut y avoir des interférences.

Sur les séries EW c’est assez robuste et tu peux deja charger en hf , sur les séries entrées de gamme je ne sais pas il faut se méfier. Normalement jusqu’à 4-5 hf c’est bon plus...

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

micro serre tete

Message par Gros Rems » 9 janv. 2021, 17:49

Bonjour tout le monde
gluglu a écrit :
7 janv. 2021, 0:21
Pour les gammes de fréquences A B...

C’est des plage que sennheiser a sélectionné normalement tu peux utiliser le maximum de hf dans la même plage sans interférence entre eux car ça a été calculé par le fabricant
Comme tu as remarqué certaines gamme se chevauche du coup il peut y avoir des interférences.
J'ai peur que tu confondes les "bandes de fréquences" et les "plans de fréquence constructeur".

- Un appareil HF est capable de fonctionner sur une ou plusieurs bandes de fréquences. C'est une limite technologique qui va justement limiter le nombre de liaisons possibles. Si beaucoup de liaisons sont nécessaires il peut être obligatoire d'avoir des systèmes qui ne fonctionnent pas tous sur la même bande de fréquence.
- Les plans de fréquence constructeur sont des fréquences préétablies par le constructeur et regroupées en groupes. Ses fréquences ont été calculées de sorte qu'au seins d'un même groupe (et dans une même bande) toutes les fréquences peuvent être utilisées en même temps sans générer d'inter-modulation. En revanche ce procédé ne m'indique en rien si l'ensemble des fréquences d'un groupe sont disponibles dans un lieu et temps donné.
gluglu a écrit :
7 janv. 2021, 0:21
sur les séries entrées de gamme je ne sais pas il faut se méfier. Normalement jusqu’à 4-5 hf c’est bon plus...
Le nombre de systèmes utilisables simultanément dépend de :
- La gamme de fréquence de fonctionnement de l'appareil (certains appareils haut de gamme peuvent fonctionner sur toutes les bandes de fréquence ou presque)
- La largeur de bande d'une liaison (les systèmes bas de gammes prennent souvent plus de place tandis que certains systèmes numériques haut de gamme permettent de baisser la qualité de la liaison pour diminuer la largeur de bande.)
- L'encombrement spectral déjà présent dans la gamme de fréquence de fonctionnement des systèmes.

Pour les deux premiers critères c'est normalement en se basant sur ces données que le constructeur indique le nombre maximum de liaisons possibles.
Pour le troisième on peut estimer les choses en utilisant un site comme Scan Fréquences et en se renseignant sur les appareils déjà en fonctionnement sur place. Penser tout de même à prendre de la marge pour les imprévus.
Toute cette réflexion par du principe que l'ensemble du matériel fonctionne sur la même plage de fréquences mais encore une fois si la plage n'est pas très grande mieux vaut acquérir du matériel sur plusieurs plages pour augmenter le nombre de liaisons simultanées possibles.

Reuez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 23 déc. 2020, 20:56

micro serre tete

Message par Reuez » 22 févr. 2021, 15:01

Bonjour tout le monde,

J'ai parlé de micro serre-tête à mon père l'autre jour, et il me dit qu'il en a dans une petite valise dont il ne se servira plus et qu'il veut bien me donner. Bon, très bien.
J'ouvre la dite valise : un shure PG30, un shure WH10 bien abimé et... un DPA 4088F sorti de nul part !!
Donc je suis très content de ce cadeau qu'il m'a fait, mais j'essaye le micro et je suis un peu déçu par le son, même après différents placements du micro. Je regarde le système HF Shure qui présente pas si mal. Mais après quelques recherches je voit qu'il y a très très peu d'informations sur ce système Shure PG4, aucun avis sur le net. Je vois juste cette phrase en première page du manuel : "This product is intended for use in low cost entry-level presentation and amateur performance markets."

Je me dis que ma déception du micro vient surement en partie de ce système HF bas de gamme. D'où mon message sur le forum : Que me conseillez vous d'acheter comme système HF pour ce DPA 4088F ?
L'utilisation que je vais en faire c'est du conte/chant dans un spectacle où on est que 3 sur scène. Et potentiellement plus tard du chant dans un petit choeur à 12 personnes sur scène (celui dont je parlais dans mes messages précédents).
J'aurai du mal à aller au delà de 350 euros niveau budget pour le système HF et j'aimerai qu'il me permette aussi de jouer de la guitare basse sans fil dans un autre groupe. Avec le DPA j'ai l'adaptateur "DPA DAD6010" pour les systèmes shure, LD systems, etc.

Actuellement mes recherches me portent vers ceci :
- https://www.thomann.de/fr/shure_blx14r_h8e.htm
- https://www.thomann.de/fr/ld_systems_u505_bpg.htm

Qu'est ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

micro serre tete

Message par ziggy » 22 févr. 2021, 21:54

Hello
avant de te lancer dans des grands investissements il faut déjà être sûr que ton micro DPA est en BON état de fonctionnement
en fait ces mini-micros restent assez fragile et il n'est pas sûr que ton micro soit en bon état (par exemple; les comédie musicales qui tournent beaucoup changent de micros au moins tous les deux ans.... beaucoup de presttaires de loc font aussi un roulement assez rapidement pour des raison d'usure....

ensuite il est sûr et certain aussi qu'un système HF entrée de gamme rendra seulement une partie du spectre et plus le micro est de meilleure qualité, plus les "pertes" vont s'entendre (donc notamment avec des micros statique haut de gamme)
et dans ce cas tu ne gagneras rien (par rapport à ton système PGX) avec un "nouveaux" système BLX qui reste toujours un entrée de gamme...

la première chose à faire : comparer !!
peut-être peux-tu te procurer un autre DPA pour comparer....
peut-être peux tu te procurer un DPA DAD6001-BC pour comparer la liaison filaire versus HF pour ce même micro

Reuez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 23 déc. 2020, 20:56

micro serre tete

Message par Reuez » 23 févr. 2021, 9:38

Salut,
Oui c'est une bonne idée. Et je viens de faire un test assez concluant grâce à un 2eme système HF qu'il m'a donné en même temps : un Shure T4G Guitarist Diversity Wireless System. C'est le jour et la nuit !! Le micro est génial, la qualité du son est au rendez-vous. Le système PG4 rendait un son très bizarre : parfois saturé, on aurait même dit qu'on avait appliqué un gate mal réglé avec des sauts de volume inexpliqués, des coupures et des gros grésillements. Mais avec le T4G (qui parait pourtant sortir de la préhistoire à côté du PG4) le son est BEAUCOUP mieux !
Malgré ce premier test avec les moyens du bord, faire en plus un test avec un DPA DAD6001-BC ne serait pas une mauvaise idée. Reste à s'en procurer un.

Je pense que le micro a très peu servi, il faut dire que j'ai jamais vu mon père l'utilisé... et ce dernier prend généralement très soin des affaires surtout un micro à ce prix là !

Pour le système HF du coup je me demande si le PG4 est pas un peu détérioré pour avoir un son aussi dégueulasse? D'aspect extérieur on ne dirait pas en tout cas...

Tu dis que le shure BLX14R (et pas BLX14) est pas mieux que le PG4 ? ça m'étonne un peu vu la différence de prix (le double) et j'ose espérer que la technologie a évolué depuis le PG4.
Sinon quel système me conseillerais-tu ?

Gros Rems
Habitué
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:33

micro serre tete

Message par Gros Rems » 22 mars 2021, 13:51

Salut
Reuez a écrit :
23 févr. 2021, 9:38
Je pense que le micro a très peu servi, il faut dire que j'ai jamais vu mon père l'utilisé... et ce dernier prend généralement très soin des affaires surtout un micro à ce prix là !
Le stockage dans un milieu humide ou avec des changements de température suffit à détériorer ce type de micro.
Reuez a écrit :
23 févr. 2021, 9:38
Tu dis que le shure BLX14R (et pas BLX14) est pas mieux que le PG4 ? ça m'étonne un peu vu la différence de prix (le double) et j'ose espérer que la technologie a évolué depuis le PG4.
En premier lieu la version rackable du BLX coute significativement plus chère que la version non-rackable alors qu'a part l'usage de métal sur la R il n'y a pas de différence. Ensuite il faudrait voir quel prix du PG4 tu te réfère étant donné qu'il ne se vend plus. Pour finir il n'y a pas forcément une logique tarifaire implacable à trouver, on est sur des produits assez semblables.
Reuez a écrit :
23 févr. 2021, 9:38
Sinon quel système me conseillerais-tu ?
Pour ma part je te conseillerais de te tourner vers Sennheiser EW, c'est un poil plus complexe a mettre en œuvre que du Shure mais c'est pour moi le moins chère des liaisons réellement sérieuses.

Reuez
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 23 déc. 2020, 20:56

micro serre tete

Message par Reuez » 28 mars 2021, 18:59

Salut tout le monde,

Je viens vous donner des nouvelles de tout ceci. Pour le DPA 4088, je me suis tourné vers un système sans fil Sennheiser EW 100 et c'est le top à mes yeux pour ce prix là, le son est vraiment bien et je n'ai eu aucune coupure lors de mes essais dans la maison malgré plusieurs murs entre l'émetteur et le récepteur donc j'en suis vraiment content. Même chose pour une utilisation sur scène avec une guitare basse, aucun souci et un son au top. Je suis ravi !

Parallèlement j'ai pu tester le système HF+micro le tout à 330euros de chez Sennheiser (modèle HF XSW1 + micro ME3). Le micro c'est une très belle surprise, le système HF un peu moins...
- Le micro est vraiment propre au niveau du son et c'est ce qu'on lui demande avant toute chose donc j'ai été très agréablement surpris. Je l'ai testé sur scène VS un SM58, et bien le ME3 n'a rien à envier au shure au niveau du son, j'étais assez bluffé.
Par contre, les "moins", ce sont d'une part l'aspect un peu imposant sur le visage par rapport à un DPA (si c'est pour un chanteur ça passe très bien visuellement, par contre pour un comédien ou un comique ça peut être plus problématique), et d'autre part après plusieurs heures d'utilisation il a créé une petite douleur au niveau de l'oreille droite parce qu'il est pas réglable et ça appuie sur certains points du crane, ça peut devenir désagréable...
- Le système HF XSW1 maintenant : c'est là où ça pêche un peu... Quand ça marche, ça marche très bien, le son est fidèle. Mais il suffit de peu de choses pour que la reception du signale ne soit pas top.. J'ai fait des essais dans la maison : dès qu'il y a un mur entre l'émetteur et le récepteur il y a quelques micro pertes de signales, soit partielles (brève baisse de volume) soit totales (coupure de son d'une demi seconde).
J'ai fait aussi des testes sur scène : il y avait 3 systèmes HF qui fonctionnaient en même temps (EW 100, XSW1 et un Line6 du guitariste). Tant que je restais sur scène à quelques mètres du récepteur je n'ai pas eu de problème mais si je m'éloignais et/ou que je mettais des obstacles entre l'émetteur et le récepteur j'ai eu droit à quelques petites pertes de signal. Est-ce que vous savez à quoi ça peut être du ces micro-pertes de signal ?

La prochaine étape c'est de tester ces micros sur tout le chœur (12 personnes) avec comme HF 1 Sennheiser EW100 + 2 shure BLX14 + 9 Sennheiser XSW1...

Répondre