Conception d'un multipaire en fixe

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Nico88190
Membre
Membre

Conception d'un multipaire en fixe

Message par Nico88190 » 18 sept. 2012, 14:48

Bonjour à tous, voila je suis en pleine gamberge pour équiper la salle du centre culturel ou je bosse d'un multipaire digne de ce nom, et je me pose quelques question :
voila le schéma de principe de l'installation tel que je l’imagine ( je vous glisserais au fur et a mesure mes interrogations):
local technique régie : embase socapex (éclaté console /multi) pour les cas ou la régie ce fait depuis ce local.

Salle : embase socapex pour le cas ou l'on met la console dans la salle.
déjà ma première interrogation : cette première section de multipaire peut elle être sur le même "circuit" et que ce passe t'il si je me branche dans la salle? les ~ 10 m de câble qui vont de la régie a la salle et qui se retrouve dans le vide ne vont t'il pas ce comporter comme une "antenne géante" et me mettre le cirque dans ma ligne ?

scène : boitier de scène avec embase xlr "normal" que j'aimerais doubler de départ sur socapex pour des boitiers de scènes (bon la je suppose que tant que je fait gaffe de pas rentrer 2 sources sur la même voix il n'y a pas de soucis.
J'aimerais (et c'est la que je me pose pas mal de question en fait) prévoir aussi une autre embase socapex comme dans la salle et la régie qui me permettrais de mettre ma régie prés de la scène (c'est pas souvent mais c'est une config qui m'a déjà été demander) ou me servir de départ vers une console retours sur la scène. cette socapex peut elle être câblé en parallèles directement sur mon boitier de scène ? un Y géant en fait et dans ce cas que ce passe t'il avec les 30m de multi en amont ?

Autre question pratique (je pense a mon pontage de socapex (dans la salle peux on sertir 2 câbles (arrivé et départ dans les pin des socapex ? sinon comment techniquement faire

Voila j’espère avoir été a peu prés clair au pire je peux faire suivre un plan. sinon comment imagineriez vous la chose? bref si vous avez des conseils je suis preneur d'avance merci.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 18 sept. 2012, 16:35

:-o

Là je prendrai, si je devais faire ce montage, en mode section
car je pense que deux câbles soudés en parallèle sur une prise c'est risqué
je pencherai à créer trois sections:
1) scène fond de scène xlr/socapex mâle
les y des retours càblé sur le boitier des xlr ( plus de place et moins de risque de pontage )
2) puis la section scène salle en socapex femelle/mâle
3) puis la section salle/régie idem femelle/mâle
je construis un éclaté femelle/xlr qui servira à scène/fond de scène, scène/salle, ou scène régie.
tu fais les continuités gràce aux sections de câble et rien ne peut poluer car tu travailles toujours console/ scène sans avoir de câble en y.

C'est ce que je ferais pour du fixe avec console mobile.
là je parle en tant que câbleur pas en tant que régisseur.
le coût est de 6 socapex, un boitier XLR et une série de xlr pour l'éclaté
et une longueur de multipaires ( en procédant ainsi tu peux donc couler du gel hydrofuge ( genre gel de pétrole) pour assurer les socapex..

C'est une suggestion
Les copains à suivre....
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Nico88190
Membre
Membre

Message par Nico88190 » 18 sept. 2012, 17:01

Merci barth, Effectivement ça parais plus logique de découper tout en tronçons et le coup du gel hydrofuge c'est pour éviter l'oxydation des contacts je suppose. Autre question qui me vient a l'esprit maintenant Socapex / harting en fixe. vous en pensez quoi ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 sept. 2012, 18:20

avant de penser au câblage, je réfléchirais déjà sur la logistique de passage de câble
primo, combien de lignes ?
masse commune ou masses séparées ?
Socapex, Harting ou multibrache Sommercable type CAV ou Tourlock etc?

autre question : l'arrivé dans la salle se fait comment ?? il y a une gaine dans le sol ? avec une trappe d'accès à l'emplacement de la régie ?? ou tu compte simplement tirer du câble dans la salle ?

quelles sont les longueurs à tirer ?? quelle distance entre scène et cabine de régie ?

exemple pour notre (petite) salle (où je bosse régulièrement:
sur la scène il y a le stage-box avec deux embases Harting en parallèles (simple Y sans transfo de splitter)
un câble multipaire qui va direct en régie (avec des Harting des deux côtés) et passant dans les murs
un câble multi de 15M (environ également équipé en Harting des deux côtés
et un éclaté avec les XLR
cas N°1: la régie se trouve dans la salle de régie => l'éclaté est branché directement sur le multi arrivant en régie
cas N°2: la régie en haut des gradins ou en milieu de salle : le multi de 15M est branché sur celui qui arrive en régie (rallonge) puis l'éclaté pour la console
cas N°3: la régie en milieu de salle ou dans la fosse : le multi de 15M est branché directemet sur le boitier de scène et puis l'éclaté
les autres cas : un deuxième éclaté peut être branché en parallèle sur le boitier de scène (pour retours etc); l'éclaté principale peut aussi être branché directement sur le boîtier de scène si on veut gérer la chose de tout prêt
etc etc etc

selon ta logistique il faut bien étudier l'histoire des connectiques mâles et femelles !!!!!!!

tu peux évidemment aussi câbler encore d'autres entrées en multibroche sur le boîtier de scène pour brancher des sous-multis par exemple (attention de bien signaler les entrées et les sorties)
dans ce cas, il est beaucoup plus simple de penser toute de suite à installer une "barre de répartition" dans le boitier de scène, car il est extrêment pénible de mettre plusieurs fils dans les pins des multibroches...
beaucoup plus simple : connecter toutes les multibroches avec des câbles simples et les réunir ensuite sur ta barre de repartition

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 18 sept. 2012, 19:40

Pense également au numérique...

Du style tirer quelques câbles en Cat 5 ou 6 de la scène à la régie. De plus en plus de consoles utilisent des patch en MADI, Dante,....

Nico88190
Membre
Membre

Message par Nico88190 » 19 sept. 2012, 1:05

Tout d'abord merci pour vos réponses,

Ziggy au niveau des lignes je penses m’orienter sur 32in et 10 out ( 24 in 4 ou 6 out es la config maxi la plus courante actuellement mais je préfère me laisser de la marge pour le cas ou, le tout en masse commune

Socca ou harting je n'ai pas d’apriori ni de contrainte particulière.

Pour l'arrivé dans la salle j'ai une ancienne gaine diamètre 70 ( qui servais a passer du câblage qui es inutilisé et que j'ai deja vidé) et qui mène directement du local régie a la scène coté cour en sous terrain j'ai juste un câble dmx et un câble cat5 qui passe dedans (d'ailleur es il nécessaire de "sous gainer" le cable dmx qui va forcement toucher le multi)de toute facon si c'est nécessaire j'ai largement la place dans la gaine.
Cette gaine fait exactement 30m, ensuite du mur de sortie (ou j'envisage de mettre le coffret de répartition des multiconducteurs et des bandeaux de XLR) au bord de scéne j'ai 3m sans grand passage mais cette liaison (mur/scène doit forcement être en volant) d'ou l'idée du boitier de scène sur harting ou socapex de plus vu la taille du plateau (10m d'ouverture sur 7m de profond ça peux être super pratique de pouvoir le mettre d'un coté ou de l'autre de la scène je pensait même peut être faire 4 petits boitiers de scène de 8 circuits en sortie de mon boitier mural ce qui rendrais l'install plus polyvalente je pense.

A la lecture de ton post et de celui de barth je pense de plus en plus que ma connexion salle/scène sera sur une prise amovible ce qui me permettra de me brancher direct avec mon éclaté sur le boitier répartiteur de scène et déconnecter la partie inutilisée et m’éviter les soucis de ligne dans le vide (évidement je pense au même système pour la liaison salle / local régie ( je vais quand même réétudié le coup de la rallonge de ton cas 2

pour les mâles/ femelles j'ai déjà pas mal gribouillés sur mon plan

Je garde aussi l'idée de la barre de répartition ça sera ça de galère de câblage en moins car c'es moi qui ferais l'install

Globe je n'avais pas naturellement pensé au numérique mais je vais y jeter un coup d'oeuil quand même.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 19 sept. 2012, 9:19

Nico88190 a écrit :T le tout en masse commune
Pense que tu devras sans doute passer de l'intercom un jour ou l'autre dans ton multi. Dans ce cas => masses séparées!

Nico88190
Membre
Membre

Message par Nico88190 » 19 sept. 2012, 14:57

+1 pour Globe l'intercom j'y avais pas pensé, merci pour le tuyau.

:??des

Répondre