Sono église 100V à réparer / optimiser

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 25 mai 2025, 17:53

Fresnel34 a écrit :
25 mai 2025, 16:03
Il est sur, mais Renzo l'a bien compris grâce à nos conseils, qu'il faut éviter les solutions "bric-à-brac"
C'est d'ailleurs en lisant ses premières propositions que j'ai cru qu'il agissait en tant que bénévole dans une église "fauchée" alors que maintenant je saisi qu'il est là à titre de prestataire pro et rémunéré
Je précise, je suis totalement bénévole et l'église n'est pas complètement fauchée mais a un budget limité :)
Donc je veux faire des propositions au meilleur rapport qualité/prix, et surtout éviter une dépense superflue.
Je ne prétends pas avoir le niveau suffisant pour facturer des prestations d'installation ! :oops:

La situation actuelle est délicate, tant que la sono est HS c'est moi qui sonorise avec mon matériel, et le week-end prochain je ne pourrai pas y être.
Donc objectif double : rétablir la situation, et pouvoir améliorer dans la foulée.

Merci pour vos précieux conseils, en effet le modèle CS 3082 est bien plus adapté :
* Usage voix avec une bonne couverture
* IP66 dans cet église où il fait froid l'hiver

On a l'embarras du choix chez les fabricants, qu'est-ce qui ferait préférer plutôt l'un que l'autre ?
J'aimerais bien faire travailler le prestataire local, même s'il n'a pas trop le temps ni l'expertise des églises.
RCF ou LD-Systems sont des marques qu'il propose.

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 25 mai 2025, 19:10

Re,

tu ne nous as pas dit :

dans quelle commune es-tu?

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 25 mai 2025, 20:59

Je suis dans le 02, près de Laon, entre Marle et Vervins.

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 26 mai 2025, 0:38

Re,

Puisque tu agis à titre de bénévole et que le budget est limité, je vais faire comme si j’étais à ta place.

Histoire de voir s'il y a de l'occasion chez toi, j'ai cherché dans leboncoin, mais il n'y a pas grand chose même en ampli mais malgré cela il y a de quoi faire

C'est de la "sono fiction" qui, je l'espère ne fera pas trop bondir Ziggy, mais je vais malgré tout me prêter à l'exercice :

Ma recherche :
https://www.leboncoin.fr/recherche?text ... time&kst=k

et je n'ai trouvé que ça :
Un Jedia (Jeil Média BST) de 360w à 175€ du matos en général costaud
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2948568273

ça, un Rondson (ampli de puissance uniquement) de 240w à 50€
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2963688480

là, quatre anciennes colonnes Bouyer à 4 HPs certainement des RC15 de 15w (à discuter avec le vendeur car il préférerai vendre la sono complète)
https://www.leboncoin.fr/ad/cd_musique/2502000238

Je pars sur la base de ton projet de 4 colonnes dans la nef centrale et les Monacor dans le transept :

Acquisition des 4 colonnes Bouyer (à négocier entre 40 et 80€ maxi : matos en vente depuis janvier 2024) avec les sept Monacor cela fait un ensemble de 11 enceintes consommant un total de 130w

acquisition de l'ampli Rondson 240w (50€)

Mise en place selon ton plan (ajouter le prix du câblage 100v modifié, de 0 € à pas grand-chose)

Cout total de la transformation : entre 90€ et 140€

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 26 mai 2025, 11:09

Merci François pour ton aide :D
En effet il y a moyen de faire quelque chose à moindre coût.

L'ampli Rondson est assez loin de chez moi, mais j'ai des amis par là.
Et il ferait bien l'affaire dans une seconde église, qui a déjà les colonnes avec un ampli HS !
Je vais prendre contact avec le vendeur.
De plus, nous pouvons avoir un ampli de secours, sait-on jamais.

J'ai aussi un collègue qui va souvent sur Lille, j'ai regardé et j'ai trouvé quelques annonces :
Bouyer
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2602029876
Bittner
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2936373962

Pour la première église dont on parle dans ce sujet, j'ai commandé un ampli SubZero 360W.
A budget modéré, la question est de savoir quelles colonnes choisir.
La RCF CS 3082 convient techniquement, dommage qu'elle n'existe qu'en blanc.
J'ai essayé d'utilise Ease Focus 3, mais les GLL ne sont pas compatibles.
Je vais essayer de faire un comparatif des différentes marques, je suis preneur de tout conseil :roll:

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 27 mai 2025, 19:53

Bonjour,

Parmi les marques les plus reconnues dans ce milieu du public address, il y a :

Les historiques mais, sauf erreur de ma part, de nos jours les françaises ne fabriquent plus elles même

Bouyer

Merlaud

Majorcom

Rondson

Toa

Philips (arrêté)

Inkel / Inter M

Pas mal de marques "sœurs" qui rebadgent un même matériel extrême-oriental habituellement réputé solide

Monacor

Aaset

Jeil BST JDM

Eagle

J'en oublie certainement pas mal

Histoire de compléter par une anecdote sur la fiabilité de certains matériels de public address, je t'invite à te reporter vers ce sujet :

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums ... 15731.html et quelques messages avant et après

Je cite une partie de mes propos :

"Au début de ma carrière professionnelle(environ 1981), dans une unité de l'usine où je bossais, il y avait un Bouyer ST me semble-t'il 150 (ampli Secteur à Tube de 150w) qui alimentait des Babyflex type Marine Nationale ou antidéflagrants.

cet ampli, qui servait en cas de besoin de sécurité, était en marche 24h/24 365j/an depuis son installation au début des années 60 dixit "les vieux" électriciens, il était couvert d'une immonde couche de poussière plus ou moins durcie, y compris à l’intérieur, mais continuait à fonctionner comme au premier jour ! !"

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 27 mai 2025, 22:53

Merci pour ce témoignage !
Je vais aussi souvent en normandie, donc cela élargit la recherche.
Monacor
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2942623209

Pour 200 €, j'hésite à prendre de l'occasion qui est robuste d'après ce que tu décris, ou du neuf "pas cher".
D'après les retours, c'est assez fiable, par exemple :
https://www.thomann.fr/swissonic_sa_125.htm

Par contre pour 50 à 100 € je n'hésite pas longtemps, et cela permet d'en avoir un de secours.
Au final avec ce faible budget, on va pouvoir équiper un paquet d'églises !

Pour le micro ambon, j'avais en tête un Shure centraverse à 150 €, mais c'est peut être "trop" par rapport au reste de l'installation ?
D'autres alternatives sont sûrement valables, je continue mes recherches.

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 29 mai 2025, 1:13

Je vous tiens informés de l'avancement :

Je vais recevoir l'ampli neuf 360W ce vendredi.
Sur le boncoin :
J'ai acheté un ampli Monacor PA-312 : 120W, pour une autre église (moins grande).
J'ai réservé l'ampli Rondson 240W que François avait trouvé : je l'aurai en secours.
J'hésite à acheter un Merlaud AMH 120 5EC pour une 3e église : il me plait bien car on peut activer l'alim phantom sur les 3 entrées micro (avec des jumpers à l'intérieur, d'après le manuel).

En effet je pense que le bon compromis est d'avoir un micro à condensateur col de cygne pour l'ambon, et un micro à condensateur de surface pour l'autel.
Et pour éviter d'avoir une table de mixage, il faut finalement au moins 2 entrées micro avec 24 ou 48V, alors le PA-312 n'en a qu'une par exemple.
Je pourrais aussi mettre une alim 48V indépendante au besoin, mais je préfère éviter si possible.

Demain matin je vais installer ma sono pour la messe en attendant l'ampli !

Audiovideo
NiouMember
NiouMember

Message par Audiovideo » 29 mai 2025, 13:38

mode ancien combattant /on/
Si les merlaud ont la même solidité qu'avant, ce serait un bon choix. Utilisés pour des sonorisations de ville ils subissaient des tortures qui aujourd'hui seraient condamnées ! Entre les personnes qui plutot que de nous demander de déplacer un projecteur casquette, faisaient délibérément un court circuit des fils ou une tension de plusieurs centaines de volt induite par des caténaires en traversant un pont... les Merlaud n'étaient pas ménagés !
mode ancien combattant /off/

Des micros condensateurs en présence d'humidité et variation de température ? J'aurais pas d'emblée choisi cette voie mais les produits s'améliorent et il est toujours intéressant d'apprendre : quelles références ?
Aujourd'hui en environement trash, à part le ntg3 utilisés sur les bords des terrains ou les courts ou les CO-8WL peu de produits tiennent dans la durée.

J'ai connu la période des beyer dynamic dans les églises :lol:

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 29 mai 2025, 18:27

@Audiovideo : merci pour le retour d'ancien combattant !
Cela me conforte dans l'idée de prendre un Merlaud.
Niveau puissance on est toujours à 120W mais je pense que dans les petites églises, on pourrait se contenter de 2 colonnes 40W ou 4 de 20W.
Les micros sont rangés dans un placard et sorti uniquement pour les messes, ceci les conserve plutôt bien j'ai l'impression :roll:

Je viens de trouver une autre annonce pas si loin de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2997132021

Cette fois c'est Rondson AM-250, donc plus puissant mais aussi plus cher.
Ceci semble être un modèle actuel, vendu 800 € actuellement sur le net, ici 200 €.
Je ne sais pas ce qui justifie son prix, et si à prix équivalent, il faut mieux un SubZero comme j'ai commandé ou bien ce modèle.
J'ai l'impression que Monacor par exemple vend très cher les mêmes modèles qu'il y a 20 ans.

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 30 mai 2025, 16:11

Bonjour,

dans les marques reconnues, j'ai oublié de citer Bosch Plena, distribué par EVI France

Pour ce qui est de la puissance de l'ampli, pour de la parole, chant et musique pas chargée dans le bas, les 120w sont, sauf édifices exceptionnels, plus que largement suffisant

Il faut bien se souvenir que bon nombre d'églises ont été sonorisées avec satisfaction (et certaines le sont encore) avec des Bouyer à tube de 10, 20 ou 30 w (ST10, ST20 et ST30) les 60w et rarement au-delà n'était employés que dans les plus grands édifices
(voir le sujet d'audiofanzine indiqué précédemment : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums ... 38194.html)

Même si cela reste à vérifier, je ne pense pas que les colonnes actuelles ont une sensibilité inférieure à celle de leurs ainées, donc passer sur du 120w soit 6 dB de plus, devrai aisément compenser une hypothétique perte des enceintes.

A l'époque, il était courant (et on en trouve encore pas mal dans des paroisses peu argentées) de voir des 10w branchés sur 4 colonnes câblées en 2w ou des 20w alimentant six colonnes en 3w

Les 60 et 120w ne servaient quasiment que pour de la sono de rue ou de (grands) stades, avec d'autant plus de facilité que pendant très longtemps les HPs employés n’étaient pas des projecteurs de son (HP à membrane) mais des bien plus efficaces (et criards) cornets à chambre de compression (installations qu'on retrouve encore couramment dans de nombreuses bourgades de la France rurale)

Les 240, 480w et au delà ne sont apparus, grosso-modo, qu'avec l'adoption, pour les sonos de rue des projecteurs de son à HPs à membrane, d'une reproduction plus "hi-fi" mais, beaucoup moins sensible que les cornets et donc demandant plus de puissance électrique

et à part cela, entièrement d'accord avec Audiovidéo concernant l'inadéquation de micro à condensateur dans un lieu peu tempéré

Pour terminer, parmi les questions à se poser :

- une installation de public address est souvent "offerte" à des mains "profanes" (peu informées, devrais-je dire dans un contexte "église")
Dans ce cas, il vaut mieux que la majorité des réglages "critiques" ne soient pas à leur portée, par exemple :

Issu de mon parc, un InterM PAM 240 ne donne en face avant que les basiques (volume par voie, tonalité générale (superflue) volume général, sirène, interrupteurs de zone et M/A)

Couper_2.jpg

alors qu'à l'arrière, outre les différentes connexions, on trouve pour chaque voie, le gain, un triple correcteur de tonalité, un inter 48v et pour les deux premières, un inter de priorité, donc tous ces réglages qu'il vaut mieux laisser hors de portée d'un "Jacky-sono" tripoteur !

Couper_3.jpg

Autre point à prendre en compte : le type de refroidissement : Passif ou Actif

Pour reprendre l'Inter M cité précédemment, son refroidissement est actif par ventilateur. ce qui n'amène aucun inconvénient dans le cadre de l'utilisation que j'en fait.

Par contre, je déconseille le refroidissement actif dans le cas d'un ampli "oublié" dans un coin, en service 24/24 365j/an et/ou dans une atmosphère très poussiéreuse
par exemple, les Bouyer furent longtemps à refroidissement passif y compris leur plus gros AS240, ici avec son capot sorti et garni de douze 2N3055 (en situation de fonctionnement à température ambiante élevée, on pouvait l'entrouvrir grâce à une articulation pour augmenter le refroidissement)

as240.jpeg

En conclusion, n'hésites pas à regarder les différents sites des marques réputées où tu trouveras non seulement de la doc mais aussi des conseils :

https://www.bouyer.com/wp-content/uploa ... BOUYER.pdf

http://www.techniquesduson.com/100volts.pdf

https://www.rondson.com/content/66-cablage-ligne-100v

https://www.pekason.com/produits/sonori ... omprendre/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 31 mai 2025, 1:30

Merci François pour toutes ces précisions et documentations !
Je vais prendre le temps de tout lire :)

Je reviens ce soir de la première phase de réparation dans l'église :

* j'ai mesuré la résistance de chaque enceinte : 110 ohms quand le réglage est sur 10W.
Et 50 ohms sur le modèle EUL-30, qui ne change pas selon le réglage entre 2 et 15W.

* j'ai trouvé un câble grignoté : cela pourrait être l'origine de la panne !
Je vais donc vérifier l'état du câble sur toute la chaine. Pourquoi pas passer sur du RO2V ou H07RNF ?

* j'ai reçu l'ampli SubZero : je n'ai pas encore testé sur des HP.
Concernant un point que tu évoques : le refroidissement actif est bruyant !
Dans mon cas l'ampli est dans un meuble en retrait, mais cela pourrait être gênant dans d'autres cas.
Pour la poussière c'est aussi important, mais dans mon cas cela n'est allumé que lors des messes.

* Pour les micros, sauf erreur ceux de surface sont quasi toujours à condensateur.
Par contre pour les col de cygne, en effet je peux choisir un modèle dynamique.
Je peux emprunter ce modèle à la paroisse voisine pour faire des tests :
https://www.thomann.fr/the_tbone_gm_5212.htm

A suivre :D

Audiovideo
NiouMember
NiouMember

Message par Audiovideo » 31 mai 2025, 14:59

Merci Fresnel34 pour ce voyage dans les couloirs du temps =D>

Facile à démonté avec un transfo de sortie pour l'isolation galvanique. A la fois maintenable même en brousse et résistant. J'ai acquis des yamaha pour mon projet mais je doute qu'ils aient cette longévité. J'ai quand même gagné au moins sur le poids. :wink:

RenZO : En ce qui concerne le cable, il existe des cables qui résistent aux rongeurs !

Je parle selon mon expérience locale. En hiver les églises sont froides et souvent humides. On allume les chauffages à gaz au début de la cérémonie. Donc on passe du froid au chaud, de l'humide au sec en 1H. Pas terrible pour les micros.

Donc pour les micros il me semble inutile de faire compliqué d'autant que l'on ne passe que de la voix. Je pense à celui là par exemple :
https://www.thomann.fr/behringer_ta_312 ... e=category

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 31 mai 2025, 19:57

RenZO a écrit :
31 mai 2025, 1:30
* j'ai mesuré la résistance de chaque enceinte : 110 ohms quand le réglage est sur 10W.
Et 50 ohms sur le modèle EUL-30, qui ne change pas selon le réglage entre 2 et 15W.

Ces résultats différents n'ont rien d’étonnant, en effet, il y a deux schémas habituels de réglage de puissance qui expliquent la variation ou la "non-variation" de la résistance d'entrée :

Réglage par le primaire (variation de la résistance d'entrée) :

100v-circuit-768x251.jpg
transfo.jpg

ou réglage par le secondaire (résistance d'entrée fixe) :

transfo secondaire.jpg
Couper_2.jpg

ATTENTION !

Une résistance infinie (coupure) ne veut pas obligatoirement dire transfo HS !

Car parfois un condensateur est placé en série avec le primaire transfo (pour protéger l'ampli de la chute d'impédance des transfos HP aux très basses fréquences)

par exemple, ce montage Bouyer à réglage par le primaire (mais existe aussi montage avec réglage par le secondaire)

Couper_3.jpg

RenZO a écrit :
31 mai 2025, 1:30
Pourquoi pas passer sur du RO2V ou H07RNF ?

Si tu envisages du HO7RNF (câble souple caoutchouté) je t'invite à envisager aussi le HO5RR

c'est un câble construit exactement comme le HO7RNF, mais, alors que ce dernier est conçu pour une tension de service maxi de 750v, le 5RR est limité à 500v (c'est le câble de machines-outils portables)

Ses avantages en rapport du 7RNF :

- moins d'isolant donc, à diamètre du cuivre identique, plus petit diamètre total (plus discret)

- existe en tout petit diamètre conducteur, 1mm² et même 0,75mm² largement suffisant dans une église (donc encore plus discret)

- normalement moins cher (en bien moins cher si employé en 0,75) mais attention aux logiques (souvent illogiques) commerciales qui peuvent infirmer ce propos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RenZO
Habitué
Habitué

Message par RenZO » 1 juin 2025, 22:47

Merci pour l'explication sur la résistance, cela est maintenant plus clair !
J'ai réparé la ligne totale, elle fait maintenant 12 ohms, ce qui est logique au vu de la mesure de chaque HP :

J'ai 9 HP de 110 ohms, 2 de 49 ohms et 1 de 146 ohms.
1/R = (1/110)*9 + (1/49)*2 + 1/146 = 0,129
donc R = 1/0,129 = 7,722 ohms.
à quoi il faut ajouter la résistance du câble (environ 5 ohms pour 100m de câble 2x 0,75mm²).

Suite et fin de l'intervention :
Après avoir réparé le fil coupé et refait la plupart des raccords, j'ai mis en service avec l'ampli SubZero.
Cela fonctionne, et bien mieux qu'avant !
Par contre je dirais que les 2 HP EUL-30 réglés sur 15W (maxi) donnent moins fort que les EUL-10 à 10W.

Par contre je suis actuellement limité en puissance sur le micro de surface de l'autel.
Je l'ai mis sur une entrée micro de l'ampli pour simplifier, mais réglé au maxi c'est encore un peu juste.
Quand je l'ai mis sur ma table numérique CQ18T jeudi dernier, j'avais mis 30 dB de gain.

Donc j'hésite à tout remettre sur le préampli SM Pro PR8E que j'avais avant, ce serait plus simple pour les utilisateurs (un bouton = un micro).
Je dois cependant avoir suffisamment d'entrées ligne sur l'ampli, je pense donc utiliser le côté droite et gauche de chaque input line :
micro 1 = RCA line 3 gauche
micro 2 = RCA line 3 droite
micro 3 = RCA line 4 gauche
micro 4 = RCA line 4 droite

Certes j'utilise la sommation droite et gauche pour multiplier les entrées, mais mon vrai réglage se fait indépendamment sur le préampli.
Vous ne voyez pas d'inconvénient à faire ceci ?

Répondre