Bon alors... A vox qui vient de se foutre de ma g... T'es + mon potamoi...
A ziggy... euh, rien... c'est le chef y peut se moquer

...
A karlux :
Prise casque... je me disais que ça aurait pu servir si on a pas de console pour rebrancher la carte son par exple ou si on a pas de quoi "isoler" ce que l'on va enregistrer...
Le bypass c'était pour rire...
L'insert par contre je trouve ça très, très intéressant pour insérer des compresseur/limiter/gate etc... Dans le cas où tu enregistres directement du préamp vers la carte sans passer par une console (le chemin le plus court est souvent le meilleur non ?). L'idée du préamp étant de se substituer à ceux d'une console pas top, les équa de la dite consoles sont en général pas top non plus ou insuffisants (prenons l'exemple de ma folio... coupe bas... aigu... médium paramétrique... basse => pas de quoi faire l'équa qui tue non ?). Donc l'idéal dans cette config n'est-elle pas d'utiliser les EQ logiciels (la qualité doit être au rdv pour la plupart non ?).
Beaucoup de cartes-sons sont désormais pourvues de préamp mais point d'inserts ce qui m'étonne : Comment utiliser son compresseur en rack préféré dans un tel cas ?
Nous dans cette config... Hop mes huit "Avalon" en inserts (j'avais des sous ce jour là)
Enfin, je sais que je ne maîtrise pas bien la chose mais au moins je vous fais cogiter