rappel: le bridge fonctionne si et seulement si ce qui entre dans le canal B est la stricte copie du canal A mais déphasée de 180°.
Maurice On, tu l’as si bien écris.
Dans un ampli, si tu envois un signal en A + la copie du signal (A) en B (en opp de phase) et que dans ton ampli la masse est commune => Donc sur les 2 bornes positives A+ et B+ tu as un signal différentiel égal au double de la tension d’un seul canal…ok, et la masse qui n’est pas raccordée à ton enceinte mais qui est commune aux canaux A et B sers de point milieu à ton montage…ok. C’est une panne que j’ai rencontré sur les amplis yam bas de gamme, les fils sont assez gros mais la masse crame dans les pistes pas assez conséquentes en bridge.
Si maintenant, sur un ampli stéréo, tu envois un signal stéréo gauche en A et droite en B, B toujours opp de phase, sur tes enceintes tu entends quoi ? Un signal en opp de phase…ok. Donc on inverse l’entrée de l’enceinte droite au cul de l’ampli et on est en phase…ok ! c’est toujours bon !
Là tu te dis, le mec il a inversé l’entrée et la sortie du même côté, ça ne sert à rien… ok ça ne sert à rien ! Mais ça ne gène pas le fonctionnement.
Et là tu me dis le bridge tralala 180°… bon ok !
Si sur une console j’inverse la phase du signal droit de la stéréo et que je monte le potard… eu c’est bizarre on entend que la réverbe…ok c’est normal, tout ton signal mono se retrouve en inverse de phase, l’addition des 2 canaux est donc une soustraction (A c’est + et B c’est - donc A+B=0 pour les sons mono) …ok
Pour finir je vais te dire qu’il ne faut pas confondre une addition de signal et un différentiel de signal
Addition de signal -1+1=0 (type console disparition du grave)
Différentiel de signal -1+1= 2 (type ampli en mode bridge augmentation du gain)
Alors je reprends mon ampli stéréo avec l’entrée/sortie voie droite en opp de phase…ok. Il n’y à pas d’addition c’est que de la stéréo et mon système est donc en phase…ok donc je branche
Canal A = + (1+) et - (1-)
Canal B = + (2-) et - (2+) désolé, le mec a branché l’entrée à l’envers
Mais qu’est ce qui ce passe en mode différentiel, la différence de niveau entre les 2 canaux, moins la stéréo qui n’y passe pas ?
En mode différentiel ou bridge il reste le signal purement mono (donc généralement le grave dans un mix) avec un gain naturel de 6db (double de tension) et sans filtre ! Cool non ?
Je peux brancher…ouaip !
Canal A+ = Sub +
Canal B+ = Sub -
En rappelant bien que la masse est commune dans ce même ampli.
Conclusion : canal gauche + canal droit + centre sub sur un seul ampli.
Attention : mon ampli encaisse 2 ohms par côté ou 4 ohms en bridge. Donc mini 4 ohms par côté + 8 ohms pour le sub.
Pour l'impédance :
Par canal : l'ampli voit entre 2.7 ohms issu du signal mono et 4 ohms issu du signal stéréo.
Inter canal : l'ampli voit 4+4 // 8 donc 4 ohms en mode bridge.

ouf! aller...café