CHERCHE filtre pour RCF ART500

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Patrak
Habitué
Habitué

Message par Patrak » 4 avr. 2011, 12:08

Electron a écrit :2kit a monter moi même pour environ 250euros
Elles vont revenir chères ces enceintes passives.
Ca m'aide pas beaucoup là...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 4 avr. 2011, 13:37

Ca ne t'aide pas beaucoup mais ça me parait être une question pertinente. En regardant du coté de l'occasion, tu peux espérer acheter:
- un ampli type monitoring de bonne qualité pour les aigus pour 100 à 150 euros,
- un filtre actif dans la même gamme de prix.

Même en neuf, un processeur numérique 2 voies T-racks DS2/4 ne coûte que 155 euros chez Thomann, et on trouve das amplis pour moins de 100 euros (T.AMP S-75).

Pour le prix des deux kits, tu peux avoir le complément en matériel qui te permettra de passer tes enceintes en bi-amplification, avec une souplesse de réglage accrue (qui te permettra d'essayer plusieurs paramètres facilement) et un résultat sonore potentiellement meilleur.

Et coté pratique, si tu te démerde bien avec du câble 4 conducteurs, c'est aussi simple qu'une enceinte passive.

A réfléchir. :??pros

Patrak
Habitué
Habitué

Message par Patrak » 4 avr. 2011, 14:19

Merci fish c'est sympa mais je suis pas forcément fan des proc a 150euro et des ampli a 100 euros...

De plus, il faut savoir que les compressions sont en 16ohms et font 100w (l'ampli thomann sera "un tout petit peu" a la ramasse) et les basses sont en 4 ohms.
Je précise que c'est pour une utilisation professionnelle en side et en wedge, et c'est pas pour de la disco momo [-X

:-)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 4 avr. 2011, 15:28

C'est aussi pour ça que je te propose l'occase. Et dans ce cas-là, pour les 250 euros, tu peux avoir du matos cohérent avec la gamme Art (filtre dbx ou vieux BSS, amplis à voir chez QSC/Crown/Crest/Yamaha...).

Il me semble que bricoler un filtre, même sérieusement, est plus risqué que d'acheter du matos sérieux d'occasion. Si jamais les résultats sonores ne sont pas à la hauteur de tes espérances:
- soit tu persévères en rachetant d'autres composants, ça te bouffe du temps et de l'argent,
- soit tu te contentes du résultat médiocre, mais pour le coup c'est pas très pro comme démarche,
- soit tu lâches l'affaire et ça t'a couté des thunes pour rien.

Alors qu'avec un filtrage actif:
- changer les paramètres est aisé et ne coûte à peu près rien
- si ça ne te convient pas, tu peux revendre le filtre et l'ampli ou les garder pour une autre configuration.
- en plus tu peux espérer une meilleure qualité qu'en passif.

D'ailleurs, quand on est un bon bricoleur, on peut même se permettre de transformer une enceinte passive qui marche correctement en système actif qui marche du feu de Dieu. C'est ce que j'ai fait avec mes Zeck en façade, c'est pour du concert et c'est pas du matos à 0.30e (boomer PHL, compressions B&C, amplis MA2400 + C-audio RA501). Bénéfice sonore le plus frappant: l'aigu est beaucoup moins agressif.

Il y a en ce moment sur AudioFanzine deux annonces de filtres actifs identiques au mien (Altair FA524) pour 150 euros. Ce filtre est de très bonne qualité (500 à 700 euros neuf!), il possède des réglages de phase, des limiteurs sur chaque voie en sortie, on peut y ajouter des cartes d'égalisation (environ 50e la carte)...
Mon ampli C-audio fait 2x75W/16 ohms, il est extrêmement bien construit et m'a coûté 100 euros. Il y a une annonce sur Leboncoin pour un QSC MX700 à 200euros. On trouve des MT600, des PLX1202 ou des Chevin A500 dans les 200-250 euros aussi, si on n'est pas trop pressé. Ca fait plus que 250 euros au total mais peut-être qu'en négociant bien...

Enfin bon, c'est toi qui voit.

Patrak
Habitué
Habitué

Message par Patrak » 4 avr. 2011, 16:12

Je suis tout a fait d'accord avec toi fish, d'autant plus que mes art500 fonctionnent a mon gout bien mieux en actif (apg dms26 avec fp10000q). Le truc c'est que je n'aime pas l'idée de devoir me trimballer avec un ampli+proc ou filtre supplémentaire. De plus ça veut aussi dire multiplication des problème éventuels...

Bon, dans tous les cas c'est vrai que j'y voit plus claire, merci d'avoir exposer certaine réalitée (des fois on s'en éloigne et le fait de l'entendre dire/le lire ça remet les choses en place).

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 4 avr. 2011, 16:45

Salut

C'est vrai que 250€ ça peut paraitre cher pour du filtre passif, mais en même temps c'est le prix à mettre pour avoir quelque chose de qualité, surtout pour une utilisation pro

Après, il est vrai que les arguments de Fish tiennent la route
A toi de voir...
Patrak a écrit :En faite a la base j'ai 2 art500a dont j'ai virer les ampli car trop de soucis avec.
Juste pour savoir...
C'était quoi tes "trop de soucis" avec les ampli ?
Tu en as fait quoi des ampli ?
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Patrak
Habitué
Habitué

Message par Patrak » 4 avr. 2011, 17:01

Plusieurs fois en réparation (en moyenne une préstat sur huit), a force ça coute chère...

Le dernier problème c'était un gros "poc" de temps en temps a fort volume sur une enceinte.
Sur l'autre je ne me rappele plus bien mais plus de son je croit et un condo a testé (les 4 avait été changé).
Sinon il y a des genre de problème de masse car lorsqu'une enceinte est branché sur une multiprise et que l'on débranche un materiel branché sur cette meme multi, ça fait un gros "plak"...

Toutes les soudure avait était refaites.

Du coup les 2 module d'ampli sont a la maison...

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 5 avr. 2011, 11:12

Patrak a écrit : je n'aime pas l'idée de devoir me trimballer avec un ampli+proc ou filtre supplémentaire. De plus ça veut aussi dire multiplication des problème éventuels...
Si c'est un probleme de poids voir ici:
http://www.bcorde.com/peavey-ipr-amplis-369-1.html
L'encombrement par contre, y a rien à faire et le coté fiabilité à voir...
En bi-amp. avec un ampli de secours on est assez serein.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 avr. 2011, 13:48

en moyenne une préstat sur huit
:grahh:
A oué, quand même.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 6 avr. 2011, 10:34

tiens!!
pendant que je vous ai sous la mains les bricoleurs/electroniciens/toussa toussa..

je recherche un transfo avec un primaire en 240, 2secondaire en 20v et un secondaire en 40V...

je galère a trouver une réference...(c'est pour changer sur une alim de TAC bullet qui a perdu son transfo recemment, et malgrès les adresses habituelles: radispere, conrad, etc, on ne trouve pas ce transfo en particulier....).

merci d'avance si certains arrivent a me lancer sur une piste(ne serait-ce qu'un site de composant qui aurait sa au catalogue).

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 6 avr. 2011, 12:16

Voir chez http://fr.farnell.com/
ou
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/
Faudrait également connaitre la puissance.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 6 avr. 2011, 13:35

Ca risque d'être un transfo sur cahier des charges quasiment impossible à trouver avec les bonnes tensions et les bonnes puissances. Par contre, tu dois pouvoir utiliser deux transfos, par exemple l'un en symétrique +/-20V, l'autre eb 40V.
Ou alors, tu cherches une alim équivalente d'une autre console.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 6 avr. 2011, 15:05

pour rs>deja cherché la bas.

je vais voir chez farnell, sinon pour info(que j'ai eu a l'instant), chez conrad ils ont plus de modèle, et surement celui que je cherche, mais il faut leur telephoner directement....

pour info(et bien montrer que ce n'est pas un cas si particulier) c'est sur une alim amek/tac pour une bullet (et après recherche internet une bonne partie de leur transfo d'alim sont de ce type, au vue des schema).

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 6 avr. 2011, 19:43

Y'a aussi Electronique Diffusion, ou pourquoi pas sur Ebay ?

Les transfo à secondaires multiples sont très difficiles à trouver, pour ne pas dire plus.
C'est très souvent de la fabrication "sur mesure"

Mais comme dit le collègue Fish y'a toujours moyen de se dépanner avec quelques transfo plus classiques...

Oups, vite ! apéro-time :??bi
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Répondre