DBX 1066 - canal comme en bypass mais sans l'etre

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

DBX 1066 - canal comme en bypass mais sans l'etre

Message par sabol » 12 avr. 2017, 9:55

Bonjour à tous,

Mon 1066 me joue un méchant tour : le canal 2 est visuellement parfaitement opérationnel (les actions du signal et des réglages sont parfaitement traduits sur les afficheurs leds), mais le son qui en sort n'est pas traité du tout !
Exactement comme si le bypass était enclenché, mais sans qu'il le soit.
Et d'ailleurs quand on enclenche le bypass, sa led s'allume bien, alors que sinon elle reste éteinte, ce qui me laisse penser que ce n'est pas un simple faux contact du bouton bypass...
:sad:

Comment c'est-il possible ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 avr. 2017, 12:45

je dirais, c'est la case SAV (appelle Cedric ou Joël chez SCV/Freevox)
il est rare d'avoir des souci avec du DBX mais biensûr ça peut arriver...
quelques tests pour circonscrire un peu plus ...
quand tu baisses le threshold est-ce que l'affichage de réduction de compression augmente ?
quand tu joue sur le ratio, est-ce que tu as un affichage relatif en ce qui concerne la réduction
essayer les commutateurs auto et hard-knee/soft-knee (Overeasy)
est-ce que le "Output-Gain" continue à fonctionner ?
qu'est-ce qui se passe en mode stéréo (le réglage du canal gauche doit piloter les deux canaux....)

en pure spéculation je dirais que c'est le réglage "Ratio" qui déconne; c-à-d que le Ratio reste en fait bloqué sur 1:1 indépendant de la valeur réglé par le bouton...

il se peut aussi qu'il y a un souci avec la prise "sidechain" (et l'embase jack avec inter)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 12 avr. 2017, 13:03

Salut Ziggy

Par rapport à toutes tes suggestsions, ce qui est fou c'est que tous les vu-mètres se comportent exactement comme l'attend quand on touche au ratio, seuil, gain, sc enable, bypass, ...
Du coup il semble que les circuits de détection et traitement soient ok, mais pourtant la sortie audio n'est jamais affectée, quel que soit le réglage sur lequel on joue. Comme si la sortie était désormais cablée en parralèle avec l'entrée, que ce soit en XLR ou en jack.
Idem en "couple" (d'autant que c'est le canal 2 qui foire, donc cela tend à confirmer que la sortie 2 n'est plus du tout affectée par les circuits électroniques, même ceux du canal 1 qui fonctionne parfaitement)

Par contre je vais creuser cette histoire du jack de SC, car c'est vrai que depuis le début, vu les symptomes, j'espère un bête problème mécanique ou grossièrement physique, mais je vois pas lequel.
Il y a une coupure mécanique sur ces jacks SC ?

Car si c'est pas bêtement physique, ça devient méchamment électronique :(
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 avr. 2017, 14:42

sabol a écrit :...y a une coupure mécanique sur ces jacks SC ?
yepp il y a !
mais cela n'a rien à voir avec le signal de sortie (ni avec la compression elle même)
c'est une dérivation du signal d'entrée vers le circuit de détection et l'inter sur l'embase de jack a seulement pour tache de faire parvenir le "bon signal" au circuit de détection
c'est à ce point que le signal de l'entrée est scindé en deux; l'iun va vers la détection et l'autre continue son chemin vers le traitement compression (puis vers la sortie)
=> pas de jack (inter fermé) : le signal de l'entrée est directement envoyé vers le circuit de détection
=> jack TRS inséré (inter ouvert) : le signal de l'entrée est prélevé et envoyé par le ring (= out) sur le side-chain et récupéré par le tip (=return) donc après traitement externe pour envoyer ensuite ce signal traité au circuit de détection
=> tack TS inséré (inter ouvert); le signal de l'entrée n'arrive plus du tout au circuit de détection, c'est maintenant le signal arrivant sur le Tip du jack qui pilote la compression

dans tous les cas : un dafut sur cette embase (et l'inter qui y est) a une incidence sur la compression mais pas directement sur le signal de sortie !! en cas de souci il peut y avoir "aucune compression" mais dans ce cas les Leds concernés (exemple réduction etc" n'afficheraient rien non plus !!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 12 avr. 2017, 15:08

Ok je vois, merci pour tes explications bien détaillées comme d'hab.

Précision juste pour être exhaustif, mais qui ne remet pas en cause tes infos : le SC du 1066 dispose de send et return distincts, donc 2 jacks dédiés, il n'utilise pas la technique du jack TRS dont le ring est l'envoi et le tip le retour.
A noter que le jack send est TRS (envoi symétrique) mais le return est un simple TS (retour assymétrique)

Bon, au final tout ça ne me dit pas pourquoi le canal ne traite plus le son tout en en ayant l'air...
Ma grande crainte : en cette période de campagne, mon 1066 se politise : il se met à faire de la compression fictive !!!
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 25 avr. 2017, 13:55

:-) :-)

Salut,
le bypass est commandé par un relai, donc si tu actionnes le poussoir, tu dois entendre le relai coller
sinon c'est remplacement et/ou nettoyage
c'est normal de traiter le signal en permanence, car si tu ne vois pas le niveau c'est grosse surprise quand tu démutes.

Bart
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 25 avr. 2017, 15:50

Salut Barth !

Merci pour cette piste, je m'en vais vérifier dès ce soir !
Oui, ça ne me choque pas en tant que tel que l'affichage soit maintenu même en bypass, je le notais surtout parce que ds ma panne le bypass n'était justement pas enclenché (en ts cas volontairement), et cette remarque me permettait de croire que la détection était ok, mais simplement pas reportée sur le signal.

J'ai hate de vérifier ça.

PS : j'avais suivi les conseils de Ziggy et écrit au SAV. Cédric m'a répondu rapidement, il me propose d'envoyer le 1066 pour m'établir un devis. Ce que je crains, c'est que la réparation me coute trop cher par rapport au prix d'un 1066 d'occas : on le trouve à moins de 200 euros, si la réparation coute se serait-ce que 80 euros, + 15 ou 20 € de fdp, je me demande si c'est raisonnable...

D'autant que depuis plusieurs mois je lorgne de + en plus sur les consoles numériques, et ds ce cas, mon 1066 deviendrait inutile...
Bref, encore une bonne grosse indécision du Sabol ! :oje:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 25 avr. 2017, 19:31

Yes, bien vu Barthe !

Le pire c'est que je n'avais pas creusé cette piste car à l'allumage du 1066 j'entendais bien 2 petits "clics" qui me faisaient penser que les 2 relais fonctionnaient bien.
Mais en écoutant de plus près, en réalité les 2 clics viennent du relais du canal 1, et rien du canal 2.
Et effectivement, sur le 1, le bouton bypass le fait déclencher, alors qu'il ne se passe rien quand j'appuie sur le bypass du 2.

Problème facile : le relais est collé/mort, suffit de le changer.
Si c'est pas ça... problème du circuit de commande ? Verriez-vous des composants à vérifier à coté ?
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 25 avr. 2017, 21:26

:lol:

Pour commencer regarde si la tension de commande vient bien aux bornes du solénoïde.
compare avec celui qui fonctionne.
après si tu peux avoir accès, regarde s'il n’est pas collé

C'est du bon compresseur, mérite réparation
perso, j'ai une petite mackie onyx 8 xlr pour les petits plans avec un rack
de: un DBX PA, UN DCX2496 modifié, et ce compresseur.
un rack M.ONe et MPX1 et roule
pour plus gros j'ai la Venice de Ziggy, et j'aime bien me passer du WIFAille.
au boulot!!!

THeB
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 26 avr. 2017, 10:33

et accessoirement... une gld80, me semble-t-il, non ?
:°;)

Oui, je l'aime bcp mon 1066, et j'ai pas du tout envie de le jeter. Le réparer moi même ce serait le top.
Je vais donc jouer du multimètre ce soir :-)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 27 avr. 2017, 9:50

Bon, ça semble ne pas trop mal se présenter : les mesures prises aux bornes des relais 1 et 2 sont cohérentes (présence de tension lorsque bypass activé, rien si désactivé. Logique pour économiser le relais, car a priori, le circuit de compression fonctionne la majeure partie du temps sans bypass).
Sauf que ça ne déclenche rien sur le 2. Bobine cramée ou lamelles collées, j'espère.
C'est un Axicom D2n V23105 en 24 V

La petite chose qui m'interpelle, c'est que j'ai mesuré des tensions supérieurs à 30V à leurs bornes (~31V aux bornes de l'un et ~44V aux bornes de l'autre. La différence est peut-être dûe au fait que celui qui est cramé ne "charge" pas le circuit de commande)
Pour des relais 24V, c'est normal ?
(J'suis pas très callé en électronique)
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 29 avr. 2017, 21:19

:-|
Ola

Si la tension de 44 est sur le cramé, tu peux penser que le solénoïde est coupé
donc nouveau relai ou un équivalent en 24 volts
THeB
et sinon au repos s'il ne passe rien c'est que les contacts sont ouverts
ils sont peut-être tordus

THeB
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 28 juin 2017, 10:27

Hey !!! Salut tt le monde !

Nouvelles tardives car je n'ai pas eu le temps avant ce we de tenter le remplacement du relais de mon 1066.
C'est chose faite et après quelques tests rapides... ça marche, zêtes trop forts :-) \:D/
Un grand merci avec mention spéciale à Barth :thmblue:

Utilisation à venir sur une presta vendredi, j'ai hâte de valider le bon fonctionnement en conditions réelles.

A plus !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 28 juin 2017, 21:56

:??gui

Bien content que cela fonctionne à nouveau

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre