CBX 18 Questions

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Avatar du membre
Hellfik
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2017, 9:15
Localisation : (Aude) 11

CBX 18 Questions

Message par Hellfik » 17 août 2017, 9:26

Bonjours a tous, voila je suis sur la construction de 2 Tapped Horn : les "Cyclops" (CBX18) et me retrouve dans l'impasse du filtrage.
Je vien d'achetter les B&CTBX100 1200waes (concues pour ce metrage cube je crois bien), mais voudrais y placer un filtre passif a l'interieur.
L'Eminance PBX 250 me paraissais bien pour un 18 à faire tourner dans les basses rondes.. ceulement il n'a que 600w admissibles... :-k
Ma question, est-ce que je le met en ne poussant pas trop les amplis ?(QSC 2450 bridgé) ou vraiment ca crain et je devrais me tourner vers un meilleur filtrage voir pas du tout et plutot regarder dans les proc DBX (en aillant une limite budgétaire bien sur) ...
Merci d'avance et musicalement,
Jules

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 août 2017, 9:39

hello Jules et bienvenu sur le Forum
je ne pourrai pas te répondre; je suis null en coception/construction d'enceintes....
j'espère que quelqu'un pourra te dépanner; mais les chances sont minimes.... les collègues, copains du Forums ne sont pas trop dans le DiY; on est plutôt sur le côté exploitation.... (:zen

Avatar du membre
Hellfik
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2017, 9:15
Localisation : (Aude) 11

Message par Hellfik » 17 août 2017, 9:42

Pas de problème, si tu sais le topic ca serais niquel, sinon c'est aussi une question de rendement, il vaut mieu des caisses déja filtrées mais bridées en watts admissibles; ou pas, puis filtrée externement par hardware... :)
merci de la réponse

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 août 2017, 9:53

Hellfik a écrit :Pas de problème, si tu sais le topic ca serais niquel, sinon c'est aussi une question de rendement, il vaut mieu des caisses déja filtrées mais bridées en watts admissibles; ou pas, puis filtrée externe par hardware... :)
merci de la réponse
hello
pour le filtrage en générale et la question passif ou actif, il faut bien comprendre que plus on monte en puissance plus un filtre passif de qualité coutera cher.... très cher !!
une des principales raisons pourquoi les enceintes de très forte puissance sont généralement pas filtrées en passif et géré plutôt en actif

pour un Sub de forte puissance je tendrai personnellement à ne pas y mettre de filtre et le laisser en full; puis utiliser un processeur pour le filtrage et correction eq etc....

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 18 août 2017, 10:34

Je suis bien de l'avis de Ziggy.
Je rajouterais que pour monter un filtre passif il faut déjà savoir exactement ce que l'on veux comme caractéristique. Par conséquent il faut avoir calculé puis expérimenté pour avoir des résultats fiables, et ensuite calculer le filtre passif en fonction de la puissance à passer.
Tout cela implique de faire les test préliminaires en actif, en mesure et à l'oreille. Donc pourquoi passer en passif?
Pour des enceintes de salon je comprends mais pour des gros watt, rien ne vaut un gros ampli par gros hp.

C'est plus cher? Bah oui bien sûr! Mais quand on veut taper dans du gros, il faut un gros portefeuille! c'est presque une loi physique immuable comme la loi d'ohm. :-D
Modifié en dernier par Barbe Grise le 20 sept. 2017, 20:36, modifié 1 fois.
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 20 sept. 2017, 14:35

Hellfik a écrit :Pas de problème, si tu sais le topic ca serais niquel,
Sur Horn Plan tu devrai trouver aussi ton bonheur !

Avatar du membre
Hellfik
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2017, 9:15
Localisation : (Aude) 11

Processeur qui fais la diff

Message par Hellfik » 2 oct. 2017, 2:15

Voila,
jaimerais donc achetter un proc dison dans les 400 euros qui sois ni un berhinger ni le driverack PA ... une suggestion ? :D

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Message par kiki78 » 5 oct. 2017, 0:02

Bonsoir Hellfik,

Je peux te suggérer le DX38 de chez EV.
On en trouve d'occase autour de 400 €.
J'en utilise 2 et son seul défaut, a mes yeux, est de n'avoir que 4 sorties.

Avatar du membre
Hellfik
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2017, 9:15
Localisation : (Aude) 11

branchement 2 colonnes

Message par Hellfik » 17 déc. 2017, 17:47

Merci, jai opter pour un peu moin cher mais plus limité que jai compléter ..

Cependant je remet a neuf 2 colonnes en 2x15"/1x1.4" pavilloné, jaimerais les passer en 2 voies mais je ne sais pas comment ca se passe pour le cablage; si je ponte les 2x15" ensembles (déja pontés entre eux) et je laisse les aiguës tourner sous 8ohm, ou si une autre config conviendrais mieu, est-ce qu'il faut un crossover, les impédances vont poser problème :-k ...

merci d'avance
Musicalement :oo?)

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Message par kiki78 » 18 déc. 2017, 13:43

Bonjour Hellfik,

Pour te répondre, il faudrait savoir comment était connecté les HP avant.
Est-ce du DIY ou ces enceintes on une référence et un fabricant ?
C'est une remise à neuf. Les enceintes fonctionnaient avant ?
Tu parle d'un passage en 2 voies (actives, je suppose). Il y avait donc un filtre passif avant ?
Peut être faire un dessin de l'existant ou des photos des HP et du câblage existant.

Avatar du membre
Hellfik
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2017, 9:15
Localisation : (Aude) 11

Message par Hellfik » 9 janv. 2018, 14:21

Voila bonjours désolé pas de déssin ou de photo pour l'instant mais ce sont des colonnes de la marque BST d'origine que jai récupérer déja remonté et les 2 38cm étais reliés sur un filtre(crossover) 3voies (ce qui me semble con... lorsque tu peut mettre un crossover a 2voies en pontant les 15) et des aigues éminance....
Les Hp ont cramé faute de hausse de tension... ils fonctionnais avant et c'étais des Xsound de 300w chaqu'une

Voici le projet merci d'avance pour vos avantageux conseils..

Les 15 seront en celestion http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -p-48.html

L'aigue sera en B&C avec le pavillon RCF
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... pouce.html
http://www.toutlehautparleur.com/pavill ... pouce.html

Pour le cross on arrivera vers 550w-600w il me semble qu'il y en a a bon prix ..

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 9 janv. 2018, 17:06

ce type d'enceinte la ne sont ni des 2 voies ni des 3 voies mais des psoeudos 3 voies c'est à dire que le boomer du bas est filtré vers les 200 a 300hz pour le laisser passeur que du grave et le boomer du haut est filtré vers les 1 a 1.5 khz en laissant passer du grave et du medium et le moteur prend le relais

Avatar du membre
Hellfik
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2017, 9:15
Localisation : (Aude) 11

Message par Hellfik » 9 janv. 2018, 18:27

Ok, donc concretement pour le filtrage je prend du 2voies ? sachant que jaimerais ponter les 2 colonnes (elles l'étaient d'origine) ne vaudrai t’il pas mieu rassembler les 2HP sur 1 seule meme plage de freq et l'aigue sur une autre ?

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Message par kiki78 » 9 janv. 2018, 23:12

Changer les haut-parleurs dans une caisse, sans se préoccuper un peu des paramètres, abouti généralement à des résultats décevant.
Au final, dans cette affaire, tu te contentes de récupérer une caisse avec des trous qui, connaissant BST, ne doit pas être de première qualité.

Ceci dit, pour répondre à ta question sur le filtre, une fois de plus il faudrait un peu plus d'info.

Si, comme le suggère pelagea, les 2 38 s'occupaient d'une plage de fréquences différente, il est probable qu'ils occupaient 2 volumes isolés l'un de l'autre.
Probablement un clos, avec de l'amortissement pour la partie medium et un ouvert avec un évent (bass-reflex) pour la partie basse.
Cela devrait être facile à vérifier.
Si c'est le cas, il serait souhaitable de conserver un filtrage 3 voies.

Si en revanche ils sont dans le même volume, tu peux partir sur un filtre 2 voies.
Soit conscient que dans ce cas tu va faire tomber ton impédance minimum vers 4 ohms, et que, si au final tu mets les 2 caisses en parallèle, tu descendra à 2 ohms, ce qui sera peut être problématique pour ton ampli.

Il faudra également tenir compte de cette impédance de 4 ohms pour le filtre.

Avatar du membre
Hellfik
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2017, 9:15
Localisation : (Aude) 11

Message par Hellfik » 8 mai 2018, 19:27

merci pour la réponse, les 2 HP sont dans le même espace en bass-reflex, je réitère ma réflexion autrement, si je ne filtre pas les 2midbass mais je fais une 3eme sortie link au cul des colones j'obtiendrais 2 colones en 8 ohm qui en deviendrais 4 ... ?

j'avoue m'embrouiller car je n'ai pas beaucoup de connaissances en DIY et j'avais ces caisses dans mon garage car elles n'étaient déjà pas d'origines a la base (ce qui complique encore plus puisque le filtre ne l'étais pas non plus..)

Je relie donc les 2hp a leur bornes respectives en 1+1-, mais je ne peut pas ponter de l'interieur afin de les relier car l'impédance montera trop pour être stable ?

Merci encore

Répondre