a moi aussi.

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
stn001
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 6 nov. 2004, 23:48
Localisation : Roanne

a moi aussi.

Message par stn001 » 8 nov. 2004, 20:33

Je vais rajouter mon grain de sel en disant ceci...et le plus simplement du monde. Est-ce que ca vous plait à vous tous de vous prendre les pieds dans des cables qui sont jamais à la bonne longueur ou bien trop court ? et est-ce que de cramer un ampli de 500€ ca vous plairait ? Ben c'est la bonne question à se poser pour ma part et il faut peser le pour et le contre mais quand on a le bagage technique de la soudure de professionnel ( je dis ca pour tout ceux qui sont vraiment soigneux et qui pinaillent sur le travail bien fait ben faut pas hésiter du tout pour ma part je fais tout à la bonne longueur, des cables midi aux cables audio mais je prend garde à acheter de la cam à la norme et des connecteurs propres en metal blindes donc ! , je bannie tout sertiçage en mettant une pointe de soudure dessus et je surveille l'isolement et le maintient de la gaine ainsi que l'isolation et le branchement ( cramer c'est facile si on se trompe de broche) et une fois monter je teste entierement à l'ohmetre toutes les conductivites et l'isolation même si c'est inutile ( justement... vous allez voir quand ca fume , ca fume vraiment !!!)
Parole d'electronicien c'est pas sorcier de faire un cable mais avec une grande longueur ca pose toujours des pbs si c'est sous dimensionné ou mal monté. Sur les contacts apres ca coute rien de filer un coup de bombe isolante pour graisser les contacts a sec et les proteger de l'oxydation. A ce propos acheter de la vraie soudure a 60% chez un vendeur d'electronique pas a C...O (même si y'a tout ce qu'y faut !!!) on fait du collage avec ça et ca coute pas plus cher ! quand au fer à souder avec des pannes (et pas des pattes) en cuivre et non thermostaté c'est à procrire pour du travail de précison sauf si vous etes doué comme moi bien sûr !!! et un fer à 300 balles y'en a de partout et ca vous servira je vous assure vous aller voir ... c un regal, le mien a 10 ans faut que je le change la panne est inoxydable et un coup d'eponge à chaud et hop en 1 seconde la soudure est faite et bien brillante.
Voila j'ai tout dis, à vos fer...pour les schemas voir ziggy il sait tout.
Ah si une derniere astuce ca m'arrive d'avoir du mal à trouver du cable audio alors j'achete un seul cable tout fait de grande longueur que je coupe en plus petits apres avoir reverifier les embouts aussi.
Conseil d'ami : on vit dans un monde ou les chinoiseries nous envahissent de plus en plus alors avant de brancher faite systematiquement un check de tout 2 fois sinon la soirée risque d'etre ecourtée... à bon entendeur...
Dans la vie quand on a beaucoup perdu il nous reste toujours la musique.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 nov. 2004, 22:22

En studio, il est assez facile de faire ses câbles de la bonne longueur. Et c'est même beaucoup plus propre, plus agréable pour travailler.

En sonorisation, c'est là chose impossible. Je me vois mal commencer à souder des câbles de 10 mètres et 26 centimètres parce que c'est justement la bonne longueur...

Les longueurs sont souvent de 2 ou 3 mètres, 5 mètres, 10 mètres, 20 mètres,...

Et il existe qques moyens simples pour ne pas s'emmeler les pinceaux (ou les câbles):

- Sur une scène lors d'un concert, au lieu de taper le surplus de câble micro à côté du boitier de scène, il suffit de le rouler proprement à la base de chaque pied micro. C'est beaucoup plus facile et plus propre comme ça. Et si il faut dépatcher qque chose sur le boitier de scène, c'est plus facile aussi.

- Sur les ponts d'éclairage triangulaires, on s'arrange pour le suspendre pointe en bas. Ce qui laisse une surface "plate" pour étaler les câbles et les colsonner ou les "taper" sur un des montants de la stucture. Plus propre et plus facile que de les enrouler n'importe comment (ce qui n'est d'ailleurs pas recommandé= effet joule).

- Les câbles triphasés: rouler en huit le surplus pour éviter cet effet joule...

- ... et bla et bla et bla...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 nov. 2004, 23:59

en live, les câbles à la bonne mesure juste, ça n'est pas vraiment possible, car la taille des scènes changent à chaque fois... la disposition des groupes aussi...
pour des petites et moyennes scènes et un patch de 24 une bonne base me semble:
6 x 3 mtrs
6 x 5 ou 7 mtrs
10 x 10 mtrs
5 x 12 mtrs
3 x 15 mtrs
pour un patch de 32, faudra ajouter quelques uns...
sur les grandes scènes (à partir de 10 ou 12 mtrs d'ouvertures, les 20 mtrs commencent à être utiles)

les sous-multipaire (à 6, 8 ou 10 lignes) sont très pratiques aussi - notamment pour la batterie
à noter: raccorder deux câbles XLR est une chose que je ne fais qu'en dernier secours (et dépannage), car c'est fou ce que ça peut créer comme problèmes, surtout sur les lignes alimentées (fantome)

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 9 nov. 2004, 8:04

pour eviter les cables qui trainent en concert, il est facile de les fixer un peu partout, avec des colliers belges (c'est pas une blague!), ce qui economise les colsons et le Gaff.
http://perso.wanadoo.fr/fred.borzeix/sp ... ERBELGEGIF
En faisant gaffe aux effets de bobine...

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 9 nov. 2004, 13:06

je travaille principalement ds une meme salle ou je ne me prend plus la tete:
un multi 32/8 a cour coté amplis, un autre multi a jardin ( un 16) et des eclatés de 10m et de 10 paires (ideal batterie ) pour se qui est des longueurs en trop comme le dit globe, je les roule tjrs au pieds des micros et jamais sur les boitiers.
du coup avec mes arrivées cour et jardin, je n ai que tres rarement des grosses traverses de cables mais ca arrive qd meme et plutot que des les gaffer ou mettre un collier(c quoi ce collier belge?), j ai recuperé des chute de tapis de danse noir, que j ai decoupé en bandes d environs 1m50 de long sur 30cm de large, et que je pose sur les traverses de cables, un petit coup de gaff et hop..
plus de gaff directement sur mes cables et puis ca fait super propre.
quand au roulage de ses derniers je deviens de plus en plus maniaques..
je ne supporte plus de voir des cables micro roulés n importe comment et pire que tout, avec un noeud plutot que du barnier pour les serrer...
a chaque demontage, je distribue a tt le monde du barnier.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 nov. 2004, 13:34

karlux a écrit :hahahahahaaaaa !!!
elle est trés bonne celle la !!
hahahahahaaaa :lol:
...tu rigoles mais le collier belge est un truc sérieux et aussi répandu que le Velcro (sinon même plus car moins cher!); il est vendu par tous les fournisseurs d'accessoires du spectacle (ESL la BS etc) et le trouve vraiment partout, mais surtout dans les théâtres, complexes etc

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 9 nov. 2004, 14:27

allez dites moi!
je connais les velcros; les kolson(je n en utilise jamais pour les cables son) , les systemes avec de la chambre a air + un morceau de bois etc..
(surtt utilisés pour des accroches de cables electriques sur perches) mais pas ces fameux collier belges!!
de quoi s agit il? quel en est le principe?
et puis qd on a des traverses de lignes au sol,a quoi servent elles a part solidariser plusieurs cables??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 nov. 2004, 14:38

==>:
Image

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 9 nov. 2004, 14:51

message édité...

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 10 nov. 2004, 14:03

ahhh..ok
j en ai fabriqué des kilometres sans meme savoir comment ca s appellait..
tres pratiques en effet, mais pas trop utiles sur une scene de concert (au niveau des cables son en tt cas)et puis le gros defaut de ses trucs la c est que ca se perd vite comparé au velcro qui lui est fixé sur le cable. autre defaut, ca s use assez vite surtt ceux en elastique, donc ca peut casser comparé au velcro..
:)

Répondre