comment kon fait, hein, dit moi...

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comment kon fait, hein, dit moi...

Message par goloom » 8 nov. 2004, 20:53

comment puis je faire pour raccorder plusieurs amplis ensemble (environ 6) sans pour autant se munir de plusieurs tables de mixage. il y a bien un appareil qui devrait faire ca. merci d'avance.

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Message par fabfive » 8 nov. 2004, 21:37

je ne comprend pas tres bien ta question..
qu entends tu par raccorder plusieurs amplis ensemble?
car plusieurs ampli peuvent recevoir un meme signal mais ils ne sont pas raccordés.
que veut tu faire exactement et de quoi dispose tu comme materiel, ca aidera pour bien te repondre
un exemple type pour une bi amplification par ex avec deux sorties de console(LR):
mix out->eq 2x31 ->filtre actif (par ex 2 entrees pour 4 sorties)->sortie1 canal1 ampli 1,sortie 2 canal 2 de l ampli 1 sortie 3 canal 1 de l ampli 2 sortie 4 canal2 de l ampli 2..
cet apareil s appelle filtre actif ou processeur de diff etc
si t as un ampli pour des sub, cet apareil te permetra de couper /repartir le spectre des frequence en deux (cross over ou frequence de coupure etc, ca te dis quelque chose?)
donc pour une destination vers un sub (par ex sorties 1 et 2 du filtre) tu divise ton spectre:
env 20hz jusqu a125 /150 hz (suivant le materiel) pour les sorties 1 et 2 et donc le reste jusqu a env 20khz pour les deux autres sorties...
je suis pas clair car crevé, mais il existe bcp de posts a ce sujet , ainsi que des fiches ds le site

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Message par Globe » 8 nov. 2004, 21:44

Le fil rouge avec le bouton rouge, le fil bleu avec le bouton bleu...

Première solution la plus économique:

Les relier simplement en parallèle avec des câbles.
En général, les amplis ne possèdent qu'une fiche d'entrée par canal. Il s'agit en général d'une XLR femelle.

Pour pouvoir les câbler en parallèle, il te faut une deuxième fiche sur chaque canal.
Le plus simple est alors de construire un pannel pour chaque ampli comportant pour chaque entrée une fiche mâle et une fiche femelle. Tu peux aussi mettre des fiches pour les sorties HP.

Dans ce cas, il est facile de les relier ensemble avec un simple câble XLR/ XLR.

A ne pas oublier qu'il y a une adaptation d'impédance qui se fait dans ce cas... Si tu cherches sur le forum, il y a déja un sujet là dessus.

La deuxième solution est d'utiliser un splitter. C'est un appareil qui à partir d'un signal de départ fait en sorte que celui- ci puisse être envoyé sur plusieurs sorties sans se préoccuper d'une adaptation d'impédance.
Sur chaque sortie, il y a en général un réglage de niveau.

Il existe bcp de marques qui en font: Ecler par exemple:

http://www.ecler.com/enter/product/product.htm
Rubrique accessoires audio DAC

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Message par fabfive » 8 nov. 2004, 22:22

qd on en est a se demander comment utiliser plusieurs amplis sans utiliser plusieurs consoles... je croit qu il cherche surtt a comprendre le fonctionement de base mix/amplis. d ou mon exemple le plus simple de bi amplification
et puis que vas faire un type de six amplis soit douze canaux,alors qu il en est a se poser ce genre de question.. je trouve ca assez decalé

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Message par napo » 8 nov. 2004, 23:10

A tous les coups c'est un technoïde qui veut empiler des caissons de toute provenance avec des amplis de toutes les couleurs pour faire du tchacpoum avec des déphasages monstrueux et un rendement minable !!!
Pas gentil ca karlux!!

je suis un "technoide" habitué a voir des empilements de caissons et amplis de toute provenance dans des teknivals ou autres teuf quelconque, a ca 2 raisons, d'abord la pire:
-les mecs s'en foutent et pensent qu'en empilant tout pleins d'enceintes y aura du bon son, et la deuxieme:
- plusieurs potes ont chacun une paire d'enceintes et de temps a autres ils regroupent le matos histoire de faire + "de bruit" (j'ai fait parti de cette categorie ;) )

mais bon y a aussi des mecs qui se preocupent de la sono et qui ne pensent pas que 5kw de boost c mieux que 2 kw d'EV ou autre.... (et j'en fait parti maintenant! lol)

gros gros problemes dans les free, les mecs pensent (pas tous) que plus y a de watts plus il y aura de son.... combien de fois j'en ai surpris en leur disant "bah non y'a pas 4kw... mais juste 1kw mais de bon matos"
et eux de me repondre "l'aut fois ont a vu un mur de 4kw ca crachait moins"..... "ct pas du boost?" "a bah ouais c ca..."

bref e nfait je sais meme pas pourquoi j'te dit ca, j'pense bien que ct pas mechant ce que tu disais et que tu visais pas tout les "technoides" mais bon meme si c'etait le cas t'aurais pas forcement eu tord lol

c'etait juste pour preciser que y a qud meme 2/3 gars qui essayent de faire ca correctement!!!!


et puis pour quand meme repondre a la question:


comment faire pour coupler plusieur ampli ensemble. les cabler en paralelle j'aurais forcément une perte de signal






un ou des câbles "Y" suffi(sen)t normalement --- dans une installation professionnelle on utilise des transfo splitteur pour empêcher des boucles (d'impédance et/ou de masse) entre les amplis --- vu , les spécifications des appareils de sonorisation (et génétralement respécté par tous les fabricants) tu peux brancher sans soucis 6 à 8 amplis sur une seule sortie de console (jusqu'a 16, si toutes les normes sont scrupuleusement respéctées..!) --- tu n'auras pratiquement pas de souci en couplant des amplis de même marque avec les mêmes spécifications..!! là où tu va rencontrer des problèmes c'es quand tu branches ensemble des amplis qui ont des impédances d'entrée trop différentes car ils vont alors s'influencer mutuellement (les défauts du mauvais vont apparaître dans le bon ampli) je rappelle que l'impédance (c'est à dire la resistance ohmique que voit l'appareil connecté) est dépendant de la fréquence , ce qui donne une courbe plus ou moin tordue
tout dabord, merci de repondre, ca c'est gentil et ca me coute rien de le dire à par un peu de gymnastique des doigts, mais bon ... pour mes Amplis, je les fais tous travailler sous 4 Ohms de maniére à ce qu'il ait la même sollicitation et pour le moment je les branches deja en parallel. Mon probléme est qu'ils sont de type différent et de puissance differente et je me rend bien compte en effet qu'à l'arrivée le signal est modifié, perte de dynamique et diminution de la bande passante surtout dans les basses. J'ai déja pensé à un splitter et j'osais esperer avoir un autre choix et dans mon cas, tu ne fait que confirmer ce que je craignais. sic Combien coute un splitter ? c'est assez rare à trouver et que conseil tu en rapport qualité prix car evidement, on cherche toujours une rolls pour le prix d'une brouette.
si tu as dans ta chaîne qu'un seul mauvais ampli, tu peux déjà essayer de l'enlever ou de le remplacer par un bon, car, comme j'ai dit: en branchement parallèle, tout le monde s'alligne sur la courbe d'impédance la plus mauvaise.... --- pour les transfos splitteur: --- on trouves des transfos splitteur chez Palmer, Fastline, LA-Audio (ex SCV-Audio), Fastline est d'ailleurs distribué par SCV (www.scv.fr) --- un boitier chez Palmer de 4 canaux (=>4x - 1in/3out) coûte dans les 300 euro, un simple transfo 1in/3out chez Fastline coûte dans les 60 euros. --- Pratiquement tous les fabricants de Boitier Directe proposent aujourd hui des boitiers splitteurs... --- Vérifie à l'achat qu'ils encaissent bien un signal "line" (certains splitteurs ne travaillent qu'au niveau "Mic")
viewtopic.php?t=83

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Message par ziggy » 8 nov. 2004, 23:33

Karlux l'a dit:
le mur de Berlin est tombé mais il y a des "murs de son" qui se dressent dans les près un peu partout, parfois du temps avec un son u peu bizarroïde, car construit avec du bric à brac... mais bon, là n'est pas ne débat....

je pense que Karlux a vu juste: golom veut tout simplement alimenter le maximum de "systèmes de diffs" avec une seule source (mixette)

comme les autres l'ont dit déjà: théoriquement tu tout simplement câbler tes amplis en parallèle donc soit d'aller de la console au premier ampli et puis d'ampli à ampli (si les amplis onts des entrées en double pour pouvoir repartir)
sinon il te faut bricoler un genre épanoui ou tableau de répartiteur avec deux entrées et autant de sortie que nécessaire

théoriquement on peut relier de la sorte une douzaine d'ampli sans problèmes majeurs
MAIS
l'impedance d'entrée de chaque ampli va s'alligner sur l'ensemble des amplis et en particulier sur la réponse en impédance la plus mauvaise
ce qui veut dire que ton meilleure ampli va réagir comme ton plus mauvais et tous les amplis ensemble vont perdre beaucoup de leurs qualité individuelles

en pratique cela se traduit par une perte des aigu d'abord et ensuite une perte de dynamique (cette perte peut devenir énorme)
si les amplis sont très dispatché en qualité tu va perdre plus en son (ressenti) par rapport à ce que tu es censé de gagner en puissance (los Wattos)
dans ce cas un boîtier splitteur serait vraiment recommandable

par contre si par hasard, tous tes amplis sont les mêmes tu n'auras presque pas de problèmes jusqu'à 10 ou 12

Ps: bravo Napo, pour ta position

goloom

Message par goloom » 9 nov. 2004, 18:51

j'ai retenu la solution du splitter car effectivement je n'ai pas un seul ampli identique. Mes connaissances se limites a la base a 2 platines et une table, donc merci pour vos reponses, je me coucherai beaucoup - con ce soir et je ferai certainement appel a vos services ulteriuerement.


sauf a KARLUX, c'est con mais tu m'as juste ecrit quelques lignes mais tu m'as deja saoulé, je me passe de tes remarques. et si t'aime pas la tek avec les caissons et amplis (differents) de toutes les couleurs, ben donne moi du fric et je te ferai ca bien...


MERCI POUR LES AUTRES

goloom

Message par goloom » 9 nov. 2004, 20:59

je vais te dire 3 choses et certainement les dernieres!!!

1) je pratique le mix dans un champ pour le plaisir avec des amis, je ne me met pas un seul euro dans ma poche.

2) je travaille contrairement a se que tu pourrais pensé.


3) l'argent que je gagne sert a m'echapper de la france pendant quelques mois, pourquoi? parce que des mecs comme toi qui juge sans connaitre, et qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez, ca m'insupporte...


FAIT 7 FOIS LE TOUR DE TON CLAVIER AVEC TA TETE AVANT D'ENVOYER UN POST, CA T'EVITERA PEUT ETRE D'ECRIRE DES CONNERIES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Message par sam » 9 nov. 2004, 21:06

hou la la :shock:
ca commence a devenir chaudard chez Ziggy !

restons zeeeeennnnnnnnnn
rappelons que nous vivons pour la meme chose : la zic

:roll:

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Message par Goldocrack » 10 nov. 2004, 10:47

goloom a écrit :... sauf a KARLUX, c'est con mais tu m'as juste ecrit quelques lignes mais tu m'as deja saoulé, je me passe de tes remarques. et si t'aime pas la tek avec les caissons et amplis (differents) de toutes les couleurs, ben donne moi du fric et je te ferai ca bien...


MERCI POUR LES AUTRES


...je vais te dire 3 choses et certainement les dernieres!!!

1) je pratique le mix dans un champ pour le plaisir avec des amis, je ne me met pas un seul euro dans ma poche.

2) je travaille contrairement a se que tu pourrais pensé.


3) l'argent que je gagne sert a m'echapper de la france pendant quelques mois, pourquoi? parce que des mecs comme toi qui juge sans connaitre, et qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez, ca m'insupporte...


FAIT 7 FOIS LE TOUR DE TON CLAVIER AVEC TA TETE AVANT D'ENVOYER UN POST, CA T'EVITERA PEUT ETRE D'ECRIRE DES CONNERIES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut...

Je me permets d'intervenir...Voyant la tournure des choses...

Je ne veux en AUCUN cas prendre parti ni pour l'un, ni pour l'autre, mais disons que Karlux (même s'il est spécialiste du blaster, comme tu l'as remarqué) à un GROS avantage...L'expérience. Ca n'excuse rien, mais on peut comprendre... Et rien que pour ça, on ne lui en veut pas!

Maintenant, si tu veux faire de la boxe, faut savoir prendre des pains...C'est con, mais c'est comme ça! Il faut savoir se remettre en question de temps en temps... Tout le monde à le droit à l'erreur, elle est humaine et on n'est pas des robots... Donc, aussi expérimentés sera t-on, on fera des boulettes, mais les probabilités seront mois grandes, avoue le...
Maintenant, le matos, c'est une question de gouts, de couts et de savoir ce qu'on veut en faire ,et le fric que tu te fais (ou ne te fais) pas ne regarde que toi!
Si tu as envie de faire un grand feu de camp avec tes amplis, et si tu veux faire ça avec du Booh... du Beehhh..., du E.V., du NEXO, etc... ça ne regarde que toi également! mais alors ne demande pas qu'on cautionne.
Tu pose une question, on réponds. C'est vrai que les avis n'engagent que la responsabilité de leur "emetteur", tu es libre de prendre ou de ne pas prendre. alors ZEN!!!
Si tu savais le nombre de "baffes" que je me suis pris!! Mais comme c'est pour un mieux, je gobe! et je corrige (dans la mesure de mes moyens...Que je me donne!!) le monde ne s'est pas fait en un jour!!

A plus,
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

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Message par napo » 10 nov. 2004, 13:51

Et c'est aussi qu'en se mettant volontairement dans un milieu underground et quasi hors la loi, on a sûrement plus de mal que dans les autres milieux.
au contraire, c meme parfois plus simple que dans d'autres milieu, la raison etant que tres souvent 5/10 personnes sont la pour investir sans se precoccuper de retombées financieres ou de ce que ca coute (notre cas), mais la ou le probleme arrive c quand les mecs n'ont aucune conaissance en sono et qu'ils preferent empiler tout et nimporte quoi....

combien de fois j'ai vu des turbosound ou des martin couplés a des boost empilé nimporte comment, amplifiés avec les meilleurs amplis et leur opposés... tout ca pour pouvoir dire "y a 10kw!" plutot que 5kw du matos correct....



l'argent c'est pas le probleme, c la facon dont il est utilisé

une "education sonoristisque" (pas francais ca!) des "teufeurs" est a faire....

tout ca pour dire que les moyens sont souvent la et qu'il ne faut pas excuser des "murs" monter nimporte comment sous pretexte de milieu undrerground

(je reve ou j'suis en train de casser les mecs de mon milieu??? lol)
1) je pratique le mix dans un champ pour le plaisir avec des amis, je ne me met pas un seul euro dans ma poche.
ca c'est ton choix mais en tant que dj (et donc musicien pour moi) mixer sur un mur merdique c pas le top
2) je travaille contrairement a se que tu pourrais pensé.
j'ai vu ca nulle part....
) l'argent que je gagne sert a m'echapper de la france pendant quelques mois, pourquoi? parce que des mecs comme toi qui juge sans connaitre, et qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez, ca m'insupporte...
l'emplilage de caissons et amplis venant de nimporte ou est aussi con ( si on l'a choisit bien sur) dans tout les pays!

essaye peut etre ce comprendre le pourquoi de ses reflexions plutot que de prendre ca pour une ataqu personnelle....

ps: Karlux, le "technoide" comme tu dit est toujours tres suceptible quand il s'agit de son "mur"! y m'a fallut un peu de temps a moi pour comprendre qu'il valait mieux attendre 6 mois de plus pour acheter 3kw d'electrovoice plutot que 10 kw de boost de suite! mais j'y suis arrivé grace a des sites comme celui ci ou celui d'arthur
y a toute une education a faire et pour ca faut prendre des gants (ou ne pas repondre du tout si ca te gonfle trop ce que je comprendrais aisement ;) )!

peace mes freres !!! MDR !!

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