Différence entre moteur et compression ?

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Différence entre moteur et compression ?

Message par promo » 15 nov. 2004, 15:45

Hello,

tout est ds le titre, quelles sont les differences (a part le prix) ?

merci

Invité

Message par Invité » 16 nov. 2004, 19:14

je croi bien que c'est la même chose...
L'un est un mot français, l'autre un mot anglais.

Mais je suis pas sûr.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 16 nov. 2004, 19:46

Un moteur, c'est fait pour faire vroum vroum...

Bref, on appelle moteur la partie composée par l'aimant en général. C'est donc toute la partie "arrière" du haut-parleur qu'il s'agisse d'un woofer ou d'un haut-parleur d'aigu. Cette partie ne comprend donc pas le saladier.
C'est donc un terme général.
Pour les aigus, le moteur est placé sur un pavillon. Ce moteur peut être dévissé ou vissé sur ce pavillon.

Les termes "chambre de compression" désignent le mode de fonctionnement du haut- parleur.

Voilà l'explication du livre de Pierre Loyez: Techniques des haut- parleurs et des enceintes acoustiques
Les HP réservés aux médium et aigu sont équipés d'un moteur électrodynamique classique à membrane de petite dimension. Cette faible dimension ne permettant pas une bonne adaptation à l'air ambiant, on a donc cherché à élever le rendement en améliorant l'adaptation, ce qui revient à insérer un transformateur dans le réseau analogique équivalent. En pratique, cela est obtenu en disposant une cavité qui assure la liaison acoustique entre le diaphragme et l'air ambiant. La cavité transforme alors les vibrations du diaphragme de forte pression et de petite vitesse en vibrations de petite pression et grande vitesse qui sont celles de l'air libre.
Tout compris?

Moteur est donc un terme général, souvent utilisé pour les hp d'aigus.

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 17 nov. 2004, 10:04

Globe a écrit :Un moteur, c'est fait pour faire vroum vroum...

Bref, on appelle moteur la partie composée par l'aimant en général. C'est donc toute la partie "arrière" du haut-parleur qu'il s'agisse d'un woofer ou d'un haut-parleur d'aigu. Cette partie ne comprend donc pas le saladier.
C'est donc un terme général.
Pour les aigus, le moteur est placé sur un pavillon. Ce moteur peut être dévissé ou vissé sur ce pavillon.

Les termes "chambre de compression" désignent le mode de fonctionnement du haut- parleur.

Voilà l'explication du livre de Pierre Loyez: Techniques des haut- parleurs et des enceintes acoustiques
Les HP réservés aux médium et aigu sont équipés d'un moteur électrodynamique classique à membrane de petite dimension. Cette faible dimension ne permettant pas une bonne adaptation à l'air ambiant, on a donc cherché à élever le rendement en améliorant l'adaptation, ce qui revient à insérer un transformateur dans le réseau analogique équivalent. En pratique, cela est obtenu en disposant une cavité qui assure la liaison acoustique entre le diaphragme et l'air ambiant. La cavité transforme alors les vibrations du diaphragme de forte pression et de petite vitesse en vibrations de petite pression et grande vitesse qui sont celles de l'air libre.
Tout compris?

Moteur est donc un terme général, souvent utilisé pour les hp d'aigus.
jai vu sur le site B.corde que certains kits sont vendus avec des compression (sans pavillon)+hp grave, et dautres avec moteur+hp grave

http://bcorde.la-cite.org/kithp.htm

le 2eme kit est plus cher que le 1er donc je me demandais qu'elles etaient les differences

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 nov. 2004, 11:20

hello Promo
les termes et dénominations sont pas toujours très clairs et ça crée la confusion... dans ton cas tu devrais poser ta question à Samuel (Corde) lui seul peut te répondre avec exactitude !!!

voici, comment j'ai toujours compris les choses:
la compression est un ensemble de membrane/bobine avec l'aimant pour les aigus; le pavillon n'en fait normalement pas parti, mais quand on parle de la compression d'une enceinte, il est clair que le pavillon est pris en compte

le moteur signifie pour moi seulement la membrane/ bobine, rien d'autre

ainsi quand je commande auprès de mon fournisseur un moteur d'aigu , il m'envoie la membrane d'échange et quand je commande la compression je reçois la membrane monté sur son aimant

mais ça n'a rien d'impératif et je sais bien que pour d'autres ces termes signifient autre chose

pose la question à Samuel, s'il te plaït, et poste sa réponse ici; je pense que ce serait instructif

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 17 nov. 2004, 12:35

et karlux moi aussi j'ai des boost mais avc Moteur !!! plus pr longtemps : bientot réequipé en ag audio ! d'ailleur je conseil à tout les gens qui se sont fait avoir en achetant du matos avant de s'y connaitre un peu du moins s'etre renseigné de réquipé leur caisse ! pr 100 euros y'a moyen de faire des choses bien avc c'est petit caisse abs !

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 17 nov. 2004, 20:04

le moteur signifie pour moi seulement la membrane/ bobine, rien d'autre

ainsi quand je commande auprès de mon fournisseur un moteur d'aigu , il m'envoie la membrane d'échange et quand je commande la compression je reçois la membrane monté sur son aimant
En fait, le moteur correspond uniquement à la partie "aimant". Bref, pour moi, la "définition" de Ziggy n'est pas bonne... Mais comme il le dit si bien, chacun appelle ça différement...

Ma définition est celle- ci:
- le moteur est donc la partie aimant, qui peut être fixée à un pavillon, à un saladier... On parle de moteur 1 pouce, 2 pouces,... Membrane comprise.
Lorsque je veux remplacer la membrane, je commande simplement une membrane ou un "recone".

Image

- Une compression est la même chose. On parle également de compression 1 pouce,... En gros, pour moi, les deux termes ont la même signification, puisqu'il s'agit en fait d'un moteur à chambre de compression.

Sinon, dans les hauts- parleurs d'aigu, il y a:

- Les Piezzos: ces "merdes" que l'on trouve dans des enceintes bas de gamme...

- Les "tweeters": Il s'agit d'un moteur à chambre de compression placé à l'arrière d'un "mini" pavillon.

Image

- Et enfin, les moteurs les plus courants dans les enceintes professionnelles (comme celui de la première photo).

Si je me trompe, dites- le moi...

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 18 nov. 2004, 9:52

Globe a écrit :
le moteur signifie pour moi seulement la membrane/ bobine, rien d'autre

ainsi quand je commande auprès de mon fournisseur un moteur d'aigu , il m'envoie la membrane d'échange et quand je commande la compression je reçois la membrane monté sur son aimant
En fait, le moteur correspond uniquement à la partie "aimant". Bref, pour moi, la "définition" de Ziggy n'est pas bonne... Mais comme il le dit si bien, chacun appelle ça différement...

Ma définition est celle- ci:
- le moteur est donc la partie aimant, qui peut être fixée à un pavillon, à un saladier... On parle de moteur 1 pouce, 2 pouces,... Membrane comprise.
Lorsque je veux remplacer la membrane, je commande simplement une membrane ou un "recone".

Image

- Une compression est la même chose. On parle également de compression 1 pouce,... En gros, pour moi, les deux termes ont la même signification, puisqu'il s'agit en fait d'un moteur à chambre de compression.

Sinon, dans les hauts- parleurs d'aigu, il y a:

- Les Piezzos: ces "merdes" que l'on trouve dans des enceintes bas de gamme...

- Les "tweeters": Il s'agit d'un moteur à chambre de compression placé à l'arrière d'un "mini" pavillon.

Image

- Et enfin, les moteurs les plus courants dans les enceintes professionnelles (comme celui de la première photo).

Si je me trompe, dites- le moi...
tu viens de meclairer !

en fait Bcorde fourni des enceintes avec tweeter a compression (prix moins elevé, pas de pavillon) et des compressions avec pavillon sur les kits plus haut de gamme

et en terme de difference de qualité, puissance, bande passante ?ca donne koi ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 nov. 2004, 10:46

Merci Globe
je pense que tu as bien résumé le bins; en plus , vu que ça fait parti de ton job actuel, cela correspond sans doute à la vérité objective
comme je l'ai dit: même chez les fournisseurs il y confusion...

pour Promo: la différence entre tweeter et compression à pavillon est assez essentielle;
un tweeter rend seulement le haut-médium et l'aigu; il est souvent coupé vers les 4 à 6 kHz;
la compression à pavillon peut déjà redre à partir de 700 Hertz (ce qui est le cas de certains 2"), mais généralement elle et coupé vers les 1,3 à 2 kHz (selon la puissance et les besoins)

il n'est pas rare d'ailleurs de voir sur certaines enceintes une compression à pavillon couplé à un tweeter; ou dans le cas d'écoutes plus linéaire d'avoir un petit HP pour le mid et un tweeter pour l'aigu

j'aimerais signaler quand-même qu'il existe certains tweeter, capable de rendre le médium (EV, Audax etc) qu'on trouve parfois même dans les enceintes de sono (exemple Dynacord)

dans tous les cas, il est clair que le mini-pavillon d'un tweeter ne donne pas des porté extraordinaire mais certainement un son moins coloré que le pavillon- trompette

Répondre