Un petit retour retour, suite et fin ...
J'ai contacté le SAV Algam, un grand merci à Marc Antoine qui m'a dépanné !
La carte qui pilote l'écran tactile est une carte mère de PC, BIOS Phoenix et Linux Ubuntu.
Celle ci ne démarrait pas car le BIOS avait perdu sa configue, la batterie CMOS 3V s'étant vidée ( 3 ans sans avoir allumé la console).
En particulier la manière de démarrer: en général il y a un bouton poussoir en face avant du PC qui permet à la carte de démarrer, c'est le vulgaire bouton ON.
Dans le cas de notre console, il n'y en a pas ... seul un bouton ON/OFF sur le panneau arrière.
EN perdant la configue, le mode par défaut est "j'attends que l'on appuie sur le bouton ON" ... ce qui ne pouvait pas arriver, comme décrit plus haut.
Marche à suivre:
Connecter un écran VGA et un clavier USB sur les ports situés sur le panneau arrière de la console.
Mettre sous tension la console
Il faut alors simuler ce bouton ON en court circuitant deux pinoches ( la n°6 avec la n°8) sur un connecteur 10 points, celui qui est près du gros radiateur.
La carte démarre: elle émet un "Biip"
Appuyer sur la touche F2 jusqu'à ce que l'écran du BIOS apparaisse
Il y a un mot de passe, désolé je ne l'ai pas noté, je sais c'est nul ! mais bon le SAV Algam est sympa il vous le donnera volontiers

Aller dans les paramètres du BIOS
Changer la résolution de l'écran: mettre 800x600
Changer l'ordre des "Boot Device": mettre l'IDE en n°1
Mettre à jour la date et l'heure
... en fin Save and Exit en appuyant sur F10
Et ... ta daaaaa, la console démarre !!!
Elle sera bientôt en vente, le temps de faire quelques photos.
En fait je viens seulement de lire le sujet de "Lepetiprof", Ziggy avait mis le lien plus haut !!!
Je n'avais pas suivi ce lien quand j'ai ouvert mon post, ni fait de recherche sur le forum: j'aurais gagné un temps fou !!!! MEA COULPA !!!
Ce forum est toujours génial