Comment amelioré l'acoustique d'une piece ?

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Vincent@Chimeria
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 10 nov. 2004, 8:58
Localisation : Besancon (Franche-comté, doub 25)

Comment amelioré l'acoustique d'une piece ?

Message par Vincent@Chimeria » 26 nov. 2004, 11:24

Donc voila j'ai mon ti home studio ou je fait du son comme pas mal de monde
la piece ne doit pas faire plus de 20m² elle n'est pas vraiment tres grande mais bon ca me suffit pour linstant vu qu'il ny a que moi et mon chanteur mais le probleme et que si je monte le son les voisin son rapidement retissant au bruit ....... normal me dirais vous

alors jai essayer de l'isolé avec des boites d'oeufs c assez efficace je trouve par rapport a l'actoustique de la piece apres mais le probleme c que meme si le son est meilleur dans la piece on l'entend toujours autant a coté .... alors dite moi est-ce kil existe une solution ?

le probleme de cette piece est que d'un coté on trouve un mur en pierre de taille de bien 50cm depaisseur ce ki est assez efficace pour isolé mais de lautre coté c un mur de placo de 5 cm :twisted: donc forcement c moin enchantant et c de ce coté la que les voisin sont donc voila si vous conaissez une solution merci beaucoup


vincent

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 26 nov. 2004, 12:00

les boites d'oeurfs vont casser les raisonnnances de ta pièce mais pas ou très peu changer le son sortant de la pièce....

le meilleur isolant est l'air...

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 28 nov. 2004, 22:18

oui les boites d oeufs ne sont absolument pas isolantes.elles peuvent aider a dispatcher les reflexions, a casser donc les ondes stationnaires.
l air n est en rien un isolant, au contraire sans air, le son n aurait aucun moyen de propagation exepté par la vibration de matiere..
ceci dit , fabriquer un caisson suspendu, c est a dire le principe de la boite ds la boite,(donc avec de l air autour)permet de casser completement les vibrations et les propagations par la matiere.par exemple la vitesse du son a travers du metal est d env 5000m/seconde .. (!!)
(j y pense, peut etre que les indiens le savaient qd ils ecoutaient les rails.. )
par contre c est la la solution la plus chere et qui demande d etre un veritable bricoleur.

la laine de verre est un tres bon isolant..fixer un tapis ou de la moquette..de la mousse.. je sais pas faut bricoler..
mais faut vraiment TOUT colmater sinon le son passe qd meme (bien qu il passera tjrs..il s agit la d attenuer comme on peut..)
monter un second placo a env 10 cm du 1er?....avec des panneaux de laine de verre dedans tout en laissant un espace justement pour l air?
la aussi ca doit couter...
doit y avoir des forums ou c est plus precisé, avec des petites solutions..faut voir

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 29 nov. 2004, 1:30

fabfive a écrit : le principe de la boite ds la boite
oui, pardon, c'est ce que je voulais dire....
mais dans ce cas, c'est l'air qui stationne entre les 2 parois des boites qui "isole"... :oops: c'était l'idée !

Répondre