Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par RenZO » 21 févr. 2024, 23:14

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis.
Je possède une table de mixage numérique Ui24R.
Elle fonctionne bien, mais souvent elle ne démarre pas du premier coup.

Quand le démarrage est foireux, on ne peut pas accéder à l'interface web.
On peut faire un ping vers l'ip de la table, mais rien ne répond en http.
Une roue tourne sur l'écran branché en hdmi.
Alors il suffit de débrancher la console, et la rebrancher.

J'ai essayé de trouver une cause à effet, avec ou sans wifi intégré, avec ou sans micros branchés,
sauvegarde avant extinction, plusieurs démarrages consécutifs, ou bien espacés de plusieurs jours.
J'ai aussi fait un hard reset, et même une mise à jour du firmware 3.3 vers 3.4, idem.

Je sais que c'est de l'informatique et qu'on ne peut pas espérer zéro bug.
La console tourne sous linux mais on n'a pas la main dessus.
Dommage car le debug est ma spécialité :) Je serais curieux de voir le dmesg de la machine...

Ma question n'est pas "comment régler le problème", mais plutôt : pensez vous que c'est valable de l'envoyer au SAV ?
Est-ce que ce démarrage est un signe précurseur de panne ?
Elle est encore sous garantie, cela ne fait pas 2 ans que je l'ai.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par ziggy » 21 févr. 2024, 23:36

Hello RenZO
je n'ai aucune idée de la panne que cela peut-être...
par contre, je peux t'assurer que le SAV chez Freevox-CSI est sérieux et au top !! (espérant que tu as acheté ta console en France)... et auquel cas je la renverrais en SAV à ta place...

si tu l'as acheté ailleurs (Allemagne etc) je ne sais pas quoi conseiller... :roll:

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par RenZO » 22 févr. 2024, 0:25

Hello Ziggy
Ayant moi même conçu des automates sous linux, je sais que de nombreuses choses peuvent bloquer le démarrage.
Cela peut être logiciel à cause d'un script, ou parfois physique avec une mémoire défectueuse.
J'ai acheté la console en France chez Michenaud :)

Je peux la renvoyer au SAV, en espérant qu'ils constatent le soucis qui est aléatoire mais fréquent.
Cela sent le changement de carte mère...
D'après le site Freevox, je dois la renvoyer chez le revendeur en premier lieu, ne va t-il pas faire blocage en me disant que tout fonctionne bien ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par ziggy » 22 févr. 2024, 10:48

RenZO a écrit :
22 févr. 2024, 0:25
D'après le site Freevox, je dois la renvoyer chez le revendeur en premier lieu, ne va t-il pas faire blocage en me disant que tout fonctionne bien ?
Hello
je ne peux évidemment pas répondre à cette question-là... et effectivement si tu es un particulier tu devras passer par ton revendeur d'abord qui renverra la console chez Freevox
perso j'ai un excellent rapport avec le SAV de chez Freevox et CSI (et son équipe); et le service a toujours été nickel que ce soit pour moi et mon parc ou pour les clients... mais n'ayant jamais vendu ni possédé une Soundcraft UI, je ne sais pas du tout si ton souci est quelque-chose de connu au SAV
le mieux sera sans doute d'appeler d'abord Michenaud (ou y aller) et discuter avec eux de ton cas....

[EDIT] j'ai appelé le SAV et ils m'ont dit qu'il est très probable que ce soit la carte "CPU-ARM-NETWORK" qui ait un défaut et qui se change facilement...
il y a d'ailleurs dans cette console pas de carte-mère proprement dit...
donc si la console est sous garantie, renvois là et fais changer cette carte et il y a de très fortes chances que ton souci soit réglé !!

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par guigui67 » 23 févr. 2024, 22:57

Bonsoir,

sans hésiter OUI il faut la renvoyer en SAV pour qu'ils fassent quelquechose.

Perso je travaille avec ce modèle dans une de mes assos. Mon avis est très mitigé/voir ambigu sur cette table.

Sur le papier la table est parfaite pour le prix. Le soft est parfait, les fonctionnalités sont là etc.....

Mais il y a un gros MAIS. La fiabilité de la console est très aléatoire d'expérience et vu ce qu'on lit sur le net.

Donc moi je n'hésiterais pas à ta place.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par RenZO » 24 févr. 2024, 6:29

Merci pour vos réponses.

@ziggy : j'ai fait la demande de retour chez Michenaud, ils vont en effet la renvoyer chez Freevox et je vais joindre ton message à propos de la carte CPU-ARM-NETWORK. Merci !

@guigui67 : je suis d'accord, ce qu'on lit n'est pas rassurant. Tu as eu des soucis toi ?
Je m'étais fait à l'idée que ce ne serait pas parfait, mais j'aurais pu m'inquiéter avant.
Il est encore temps donc espérons que le nécessaire soit fait par le SAV !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par ziggy » 24 févr. 2024, 8:53

guigui67 a écrit :
23 févr. 2024, 22:57
....Mon avis est très mitigé/voir ambigu sur cette table.
Sur le papier la table est parfaite pour le prix. Le soft est parfait, les fonctionnalités sont là etc.....
Mais il y a un gros MAIS. La fiabilité de la console est très aléatoire d'expérience et vu ce qu'on lit sur le net.....
Hello
encore quelques infos sur ces "UI-Soundcraft" (rebadgés) et leur historique
en 2014 un boite de matos "low cost" qui s'appelait "SM-Pro-Audio" (matos bas de gamme chinois rebadgé avec leur logo à eux) sortait une petite console numérique en rack qui s'appelait "uMIX" (décliné en 8, 12, 16 et 24) et montrait des prototypes au salon de Francfort-2014. Ce genre de petites mixettes numériques commençaient juste à pointer du nez (Behringer, A&H, Mackie etc)... et SM-Pro-Audio avait aussi mis en place un site internet où on pouvait tester les mixettes et leurs fonctionnalités en "démo virtuelle" par le browser HTML... (qui était en même temps la télécommande du hardware !!)
cette mixette uMIX était en fait une déclinaison (dans un boitier différent) de ce que les chinois proposaient à l'époque en alternative "pas chère" aux mixettes numérique de marques (Yamaha, A&H, etc...) - et plusieurs "vendeurs" y allaient avec leur propres "marques" : Audiophony; Thoto-Millenium-T.Mix ; Ashly; Seikaku; Soundking; Monacor-StageLine; etc etc etc.... toutes ces mixettes ont complètement disparues du marché de nos jours !!!
peu de temps après la Music-Messe de 2014 et le lancement des uMIX, SM-Audio-Pro disparaissait soudainement du marché et ces petites consoles uMIX n'ont jamais réellement vu le jour sous ce nom-là, sauf que l'année après (donc en 2015), elles étaient là à nouveau => SM-Pro-Audio avait été racheté par le Groupe Harman, et : uMIX était devenu UI et elles étaient peintes en bleu avec un jolie sigle Soundcraft.... tout le reste était identique : même hardware, même software et même interface graphique HTML (mis à part la charte de couleurs qui avait changé)
et depuis ce temps là, le firmware a légèrement évolué mais le hardware (avec tous les défauts et faiblesses qu'on y connait est resté celui des prototypes initiaux de 2014... ) enfin elles ne sont pas chères et la UI12 est même moins chère que la Behringer ce qui est déjà un exploit en soi !!
https://www.prosoundweb.com/sm-pro-audi ... al-mixers/
--------------------------------------------------------
https://youtu.be/FHhlCM4VOK0
--------------------------------------------------------
UMIX24.jpg
uMIX.jpg
SM_Pro_Audio-Logo1.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par RenZO » 25 févr. 2024, 16:08

Hello
Merci Ziggy pour ces infos ! Je savais que les Ui n'étaient pas made by Soundcraft mais je n'avais pas vu le proto !
Pour avoir longtemps étudié mon achat, je pense que les Ui12 et Ui16 ont gardé les défauts et la conception de base, mais la Ui24R semble avoir eu un traitement de faveur : préamplis Studer, alim interne, meilleure électronique ? Cependant le wifi intégré reste une misère sur tous les modèles.

Côté informatique, l'interface fonctionne avec les websockets, et cela permet de s'amuser.
Le lien avec une interface midi n'est pas prévu de base, mais on peut le faire via un logiciel.

Comme j'aime bien programmer, j'avais testé ce code qui permet de bien entrevoir les possibilités :
https://github.com/jonathanslenders/ui24r-client

Ensuite il y a bien d'autres dev plus aboutis, à chacun de voir selon ses besoins.
Ce que je trouve cool avec la Ui24R, c'est la visu sur tous les niveaux.
Par contre forcément cela manque un peu de toucher à l'usage !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par ziggy » 25 févr. 2024, 19:05

Hello et merci pour ces infos
pour la gestion du MIDI et la télécommande en générale; j'utilise depuis des années Mixingstation ! qui a pour moi quelques énormes avantages
primo on peut utiliser la même charte graphique pour toutes les consoles qui sont géré par Mixingstation; et il y en a vraiment beaucoup.... même la Midas Heritage96 y est, et les Soundcraft Vi et Si et UI également; donc d'avoir la même interface graphique indépendant de la console est un énorme avantage quand on change souvent de console !!
et la même chose est valable également pour le MIDI; l'implémentation MIDI de Mixingstation est vraiment très très riche et même plus complète que celles fabricants...et totalement et librement configurable... et surtout c'est, là aussi interchangeable à quasi 90%) -- une fois qu'on a fait une configuration pour un contrôleur, on pourra ensuite l'utiliser pour toutes les consoles...
et puis en plus de cela, David (le développeur) a aussi implémenté des API pour piloter et télécommander Mixingstation lui-même ... cela permet de monter tout genre de réseaux et piloter le tout en OSC ou en Websocket... les possibilités sont quasi infinies et c'est très pratique et utile par exemple en spectacle vivant (gérer la vidéo, le son et les lights, le MIDI et la machinerie tout ensemble en réseau)... ou en home-studio ou studio etc etc...

enfin si tu ne connais pas encore Mixingstation, jettes-y un oeil, ça vaut le coup !! et puis Chataigne de Ben Kuperberg vaut le coup aussi de s'y intéresser de près !!
viewtopic.php?f=23&t=10625
viewtopic.php?f=23&t=11054

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par guigui67 » 25 févr. 2024, 19:32

Bonsoir,

pour répondre à Renzo j'ai eut pas mal de choses sur cette console: le fameux problème de bruit sur les préamplis sur 2 paires d'entrées, la carte DSP qui a dégagé, le we dernier j'ai perdu la connexion et le son en live pendant 15 sec (sans doute une micro coupure).

Après c'est mon cas personnel. J'ai un ami qui en a une du même âge et qui n'a jamais eut de problèmes.
Sur le net, on voit tout de même un certain nombre de problèmes hardware récurrents.

La machine en elle même reste vraiment bien en terme de concept mais la fiabilité est bof à mon sens. (mais ce n'est que mon avis). Du coup pour mon utilisation j'ai acheté une M32R.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par RenZO » 25 févr. 2024, 23:31

@guigui67
Le bruit sur les préamplis c'est de quelle intensité ?
Le DSP c'était encore sous garantie ?
Le manque de fiabilité est rédhibitoire, même pour quelqu'un qui s'en sert peu comme moi.
Pour moi ça fonctionne, mais les signes de faiblesse mettront le doute au moindre souci, même si ça n'a rien à voir.
Aussi le concept de "boite numérique" demande d'avoir un onduleur, une interface midi pour être à l'aise, ce qui peut compliquer la mise en oeuvre.

@ziggy
J'avais jeté un oeil à Mixing Station, en effet c'est pratique ! Je n'avais pas pensé à cet aspect multi consoles :P
L'avantage est que c'est plug and play y compris avec des interfaces midi.

J'avais eu l'occasion d'utiliser une A&H Qu-24 avec son boitier déporté AR2412, mais le budget est conséquent et dans l'idée j'aimerais encore mieux une SQ5 !
Alors vu l'aspect pratique d'une Ui, en terme de taille et de fonctions, je suis parti là dessus.
Le fait que la console soit autonome (interface web) et fonctionne sans appli était un critère, j'avais hésité avec la Qu-PAC mais l'appli officielle n'est que sur iPad donc pas pour moi.

Pour celui qui veut programmer, il y aussi entre autres :
https://github.com/stefets/osc-soundcraft-bridge
https://github.com/fmalcher/soundcraft- ... connection

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par guigui67 » 26 févr. 2024, 0:17

Les problèmes que j'ai eut ont tous été pris sous garantie car survenus avant la fin des 2 ans de garantie.

Concernant le bruit sur les préamps: c'est un problème récurrents sur cette console. On observe du signal sur les entrées par paire même avec rien branché dessus....et cela s'entend. Il y a des choses à ce sujet sur certains sites anglophone.

Concernant l'onduleur oui je suis d'accord mais il n'y a pas que cela: en fait j'ai finit par me faire un rack avec Onduleur/Furman et routeur Thomann rackable pour pallier au problème courant et avoir un routeur qui tienne la route. Le principe est valable pour toutes les tables numériques. Durant le dernier plan je n'avais pas ce rack et c'était une erreur.

Et effectivement le fait que la console soit autonome était également un critère positif pour moi.

J'utilise également mixing station sur la M32R. C'est un super soft.

Concernant tes considérations sur les consoles (Qu etc). J'ai également eut le même raisonnement. Pour les petits plans cette console est tout de même très pratique mais oui à un moment on ne peut pas faire des plans avec la peur au ventre que cela va lâcher d'un moment à l'autre :-). La fiabilité a un cout également.

Je viens de relire ton premier post. Lorsque j'ai eut la carte CPU HS j'ai eut la même chose que toi (roue qui tourne en continue au démarrage). Mais dans mon cas le fait de redémarrer la console ne changeait rien.

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par RenZO » 28 févr. 2024, 1:29

Tu as donc un onduleur et un stabilisateur ?
Le routeur est en effet nécessaire à tout bon réseau. Pourquoi un modèle Thomann, ils ont un truc en plus ?

J'espère que la carte sera changée sur la mienne et que tout ira bien.
Je ne sais pas dans quelle mesure il faut éviter de la sortir, lol
J'ai essayé de mapper les micros pour le karaoké avec Ultrastar deluxe. J'ai pas encore compris mais ça viendra.
Avoir un branchement usb est quand même plus fiable qu'un jack en sortie de pc, j'ai eu comme une boucle de masse avec certains câbles.

Dans des mini config j'ai essayé de me passer de table de mixage, en utilisant les réglages de mes PRX 908, mais c'est vite galère.
Une petite table qu'on transporte facilement est souvent la clé je pense.
Mais avoir tous les niveaux/EQ en visuel est aussi très appréciable.

guigui67
Habitué
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 29 août 2005, 13:38

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par guigui67 » 28 févr. 2024, 21:05

Bonsoir Renzo,

pour répondre à ta question concernant le routeur, le routeur thomann swissonnic possède un avantage: il est rackable par défaut. Je n'ai pas trouvé d'autres modèles à ce prix qui permet d'être racké. Les performances sont bonnes. Bien meilleures que celles de l'UI. Sur la version MK2 le soft a été amélioré et visiblement tu peux même implanter un soft open source (pas essayé).

Concernant la prise USB: oui l'UI fonctionne bien via USB. C'est bien meilleur que de sortir de la prise casque du portable avec laquelle on a trop souvent des soucis de parasitages.

Bonne soirée

RenZO
Habitué
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 13 mars 2023, 20:37

Avis sur garantie Soundcraft Ui24R

Message par RenZO » 29 févr. 2024, 20:47

Bonsoir guigui,
Tu dois donc parler du Swissonic Professional Router 2 MKII à 189€ ?
En effet cela semble être un produit bien fini, avec les 2 Ethercon en façade.
Pouvoir installer Openwrt est rassurant.

Si c'est bien basé sur le totolink x5000r, on pourrait fabriquer le même pour moins cher :
https://www.thomann.de/fr/thon_rackwanne_1he.htm
Et on fixe le routeur sur la plaque ?

On peut ensuite mettre des etherCON mais ça se complique avec la plaque sans façade :
https://www.thomann.de/fr/neutrik_ne8_fah.htm

Parfois faut sûrement se rendre service en achetant le produit fini :)

Répondre