Page 1 sur 1

Problème ampli Crown

Posté : 4 janv. 2026, 17:56
par jack2m
Bonjour à tous,
j'ai remarqué depuis quelques temps que la diode signal de mon ampli crown resté allumé en permanence. En y regardant de plus près c'est un peu plus compliqué que ça...
Ma config : table SI impact, boitier de scène mini stagebox 32, un crown XLI 1500 (celui qui pose problème), une crown XLS 2002, un BSS FDS 334 et un powersoft M50q.
donc la diode signal reste allumé même sans aucun signal lorsqu'il est branché sur certaines sorties du boitier de scène, (mais pas toutes), les autres amplis quand ils sont branchés sur les sorties en question pas de diode signal allumé.
Si je le branche sur les sorties de la table, la diode reste éteinte, si je mets un DI, ou le FDS 334 entre le stagebox et l'ampli, la diode reste éteinte...
Ma question est qui dois-je faire réparer? l'ampli ou le stagebox?
Au passage, l'avant dernier concert, aucun soucis à la balance dans l'après midi, tout reste allumé et le soir pas de son dans certains retours. gros stress... je décâble, recâble, éteint et rallume tous les amplis retours (les 2 crown) tous remarche. au dernier concert, j'ai éteint les crown entre la balance et le concert par sécurité. Par contre, je ne suis pas sur à 100% que les retours qui ne marchaient pas étaient branchés à l'ampli qui pose problème.
Merci d'avance pour vos conseils

Problème ampli Crown

Posté : 4 janv. 2026, 18:03
par ziggy
Hello
à mon avis c'est éventuellement une question de buzz sur certaines de tes sorties...
c'est très facilement mesurable !!
bon courage....

Problème ampli Crown

Posté : 5 janv. 2026, 0:05
par jack2m
Comment tu fais la mesure? Je n’ai qu’un voltmètre.

Problème ampli Crown

Posté : 5 janv. 2026, 10:17
par ziggy
jack2m a écrit :
5 janv. 2026, 0:05
Comment tu fais la mesure? Je n’ai qu’un voltmètre.
eh ben, tu compares la tension sur les sorties qui ne déclenchent pas de "gain" sur l'ampli avec celle des sorties qui semblent déclencher un "gain"
c'est très souvent du buzz... (le Voltmètre doit évidemment être assez sensible pour pouvoir mesurer des micro-volt !! (la plupart des Fluke, par exemple, ont une résolution allant jusqu'à 0,001 Volt, certains allant même jusqu'à 0,1 mV)
une autre manière de tester est de connecter la sortie (biensûr sans y envoyer du son !) sur une entrée de console et mettre le gain du préamp à fond et écouter avec un casque (et PFL) et volume à maxi...
sur une sortie saine, tu entendras un gros souffle (venant essentiellement du préampli "à fond")
mais sur une sortie à problème s'y ajoute encore un buzz (ou autre parasitage) bien audible
sur certains "stage-boxes" numériques j'ai déjà eu soit du buzz soit des parasites en très haute-fréquence !! dans les deux cas, c'est une affaire de SAV... (peu de chance qu'on puisse le réparer soi-même sauf si c'est dû à du câble défectueux !)
ce genre de "test rapide" est d'ailleurs aussi valable pour n'importe quel autre matos ou micro etc, où on soupçonne un petit buzz "perturbateur"

mais bien entendu : tout cela n'exclue pas qu'il y a également un souci cur certains amplis !!!