Page 1 sur 1

Choix ampli pour des caissons Mackie SWA1501

Posté : 3 août 2026, 18:00
par tiba
Bonjour à toutes et à tous :)
J'ai besoin de vos connaissances pour essayer de faire un truc chouette !
J'ai eu l'occasion de récupérer (sinon cela partait à la benne) deux caissons actifs sub Mackie SWA1501 et deux enceinte actives Mackie SRM450.
Les caissons SWA1501 sont sains (bois et vissererie), les HP (Eminence USA 8ohm) sont biens, impédance, membranes et moteurs ok, manque sur les caissons les amplis. Concernant les enceintes les HP semblent membrane ok (je n'ai pas démonté) et elles fonctionnent (le son me parait un groissier peu mais elle fonctionnent).
Pour ce qui est des amplis de SWA1501, ils sont introuvables mais ce n'est pas grave. Je pensais les transformer en caissons passifs. Et c'est ici à partir d'ici que je vous sollicite :)
Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme ampli et DSP pour alimenter ces caissons ? Je connais mal la sonorité Mackie mais j'ai lu ici et là que ce n'était pas très versatile. Mais je me dis qu'avec un ampli adéquat cela devrait plus facile de faire travailler les caissons dans plusieurs style.

Choix ampli pour des caissons Mackie SWA1501

Posté : 4 août 2026, 8:29
par ziggy
Hello
n'importe quel ampli fera probablement l'affaire...
le souci (ou le challenge) va être de trouver les bons réglages de processing, autant pour la sonorité que pour la protection
enfin, en partant du principe que tu as désormais une boite avec un HP Eminence dedans, tu peux traiter le truc comme n'importe quel projet de fabrication caisson Sub en DiY
et puis, je peux me tromper mais il me semblait que ces Subs étaient équipé de HP RCF (Mackie faisait jadis partie du groupe RCF !!) et le HP Eminence est à mon avais déjà un remplacement (probablement non-conforme ?) mais je peux me tromper !!! :roll:

Choix ampli pour des caissons Mackie SWA1501

Posté : 4 août 2026, 9:23
par tiba
C'est ce que j'ai lu aussi que les HP étaient équipés en RCF à l'origine.

Voici tout le détail du HP monté dans les caissons.
WhatsApp Image 2026-08-04 at 09.09.55.jpeg
Les recherches que j'ai pu faire m'indiquent qu'Eminence aurait spécialement conçu ce HP comme pièce de rechange d'origine pour les SWA1501. Est-ce vrai ou pas ? Je n'ai pas assez d'expérience pour le savoir !

Choix ampli pour des caissons Mackie SWA1501

Posté : 5 août 2026, 12:24
par ldegant
Hello,
Amusant je viens d'être appelé par un pote qui travaillait dans un SAV près de chez moi pendant que je lisais le post et voilà du coup j'en ai profité et voilà ce qu'il m'a répondu.
Il y a eu beaucoup de problème de fiabilité de l'ampli sur ce modèle et même de HP, tant que RCF était dans le groupe Loud Technologies, soit jusqu'en 2004 c'était bien du RCF précision tagguer sous la référence M1575W (si j'ai bien noté), mais après 2004 Mackie à préconisé à ses SAV de remplacer par des Eminence Kappa Pro mais attention en 16 Ohms car l'ampli supportait mal le 8 Ohm.
Donc il y a fort à parier que ton HP n'a pas été remplacé par une centre agréé et surement la raison pour laquelle l'ampli est HS d'autre part la référence de ton HP est en principe à destination des ampli guitare donc étonnant comme remplacement pour un sub ça ne doit pas descendre très bas.
Un RCF L15P540 ou un Kappa Pro 15A serait plus approprié d'après lui car il y a aussi le problème d'accord et de volume du caisson qui ne va pas avec le HP qui est actuellement dedans, mais tu n'as peut être pas envie de dépenser de l'argent dans le remplacement de HP si tu as déjà pour projet d'acheter un ampli de 500W
Bon voilà je te transmet tel quel la discussion que l'on vient d'avoir
bon DIY

Choix ampli pour des caissons Mackie SWA1501

Posté : 5 août 2026, 12:28
par ziggy
merci Laurent pour ces précisions...
j'ajoute juste que le Legend-1518 de chez Eminence ne fait que 150W RMS ....

Choix ampli pour des caissons Mackie SWA1501

Posté : 6 août 2026, 10:08
par tiba
Merci Laurent, merci Ziggy pour toutes vos explications. J'y vois beaucoup plus clair ! Et oui Laurent tu as raison, le projet prend une autre tournure.

Comme c'est prévu pour des instruments à cordes je vais faire une entrée jack sur un des caissons et tester ça avec un ampli basse pour rigoler un coup !