soudure jack mono sur embase jack

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
FredSkaut
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 22 févr. 2004, 17:50
Localisation : Yutz
Contact :

soudure jack mono sur embase jack

Message par FredSkaut » 16 déc. 2004, 1:47

bonsoir à tous !!

voilà je me fait une plaque de connectiques en façade de mon rack de ma sono pour éviter de devoir me contorsionner pour faire mes branchements

pour info la table c'est une a&h wizard qui rentre pile poil sur le haut de mon rack mais du coup, je dois laisser le bloc connectique replié, donc question branchement, c'est pas top !!
j'ai bien des pattes sur le fly pour incliner la table mais pas moyen de la monter assez haut pour pouvoir brancher facilement.

bref...

donc là le but c'est de faire le raccord entre les sorties aux send de ma table et les embases jacks de ma plaque de connectique... les aux send me serviront uniquement à alimenter des circuits de retours (ndlr : des retours amplifiés, donc juste un jack à tirer depuis la façade du rack au retour.)

j'ai acheté des petits cables jack-jack mono (1 seule bague sur la pointe) de 60 cm que j'ai coupé à une extrémité.

seulement voilà, ya 3 fils : 1 blanc, 1 rouge et 1 fil de cuivre à nu

et sur mon embase jack, aucun repère !!

je voudrais donc savoir à partir des photos jointes ci après à quels endroits et comment souder mes fils sur l'embase ??
Image
Image

d'avance merci si ya moyen de m'aider

ciao

Fred
@+

Fred

www.rockgeneration.net (reprises pop rock 1980 à 2000)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 déc. 2004, 10:31

t'as finalement trouvé une Wizard...? c'est super !!

pour tes branchements, il faut vérifier mais normalement le fil rouge va sur le tip, le fil blanc va sur le ring et la trsse de masse sur le sleeve
tu dis :>>1 seule bague sur la pointe<< j'espère que tes jacks sont symétriques ((TSR comme des jack stereo avec tip ET ring)

sur l'embase c'est simple; vu de l'entrée le premier contact est le sleeve (blindage) le deuxième le ring et le troisième le tip

en cas de connexion asymétrique le contact du milieu n'est pas branché

attention: ces embases embarquent des inerrupteurs; il faut donc bien respécter le côté où on branche (car le contact se coupe sur un des côtés, dès qu'on enfonce un jack)

Avatar du membre
FredSkaut
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 22 févr. 2004, 17:50
Localisation : Yutz
Contact :

Message par FredSkaut » 16 déc. 2004, 11:32

euh... oui...

alors en ce qui concerne symétrique ou asymétrique, j'en sais trop rien...

je lui ai dit que je voulais un jack-jack pour sortir de mes aux send afin d'attaquer mes amplis pour les retours et il m'a filé ça.

ya qu'une seule et unique bague sur le jack, juste en dessous du "creux" avant la pointe...

c'est des petits jacks de 60 cm pour instru je pense... dessus c'est marqué Professional Low Noise Instrument Cable...

c'est des cables certis... j'ai coupé une extrémité, c'était moins chiant et moins cher de prendre ça plutot que de tout prendre au détail...

ok pour l'embase ouais ya une sorte d'interrupteur !! quand j'enfonce le jack, ya un côté surelevé ou ls contacts se soulèvent !!

faut donc brancher là où ça se soulève pas ? j'ai bon ??

désolé je suis une buse en soudure, cablage etc...
@+

Fred

www.rockgeneration.net (reprises pop rock 1980 à 2000)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 déc. 2004, 13:13

Image

à ma gauche : un Jack TRS (symétrique)
à ma droite : un jack Mono (asymétrique)

comme j'ai dit : normalement le fil rouge vient sur la pointe (tip) mais vérifie quand même (avec un multi-testeur ou un Ohm-mètre)

Avatar du membre
FredSkaut
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 22 févr. 2004, 17:50
Localisation : Yutz
Contact :

Message par FredSkaut » 16 déc. 2004, 13:27

c'est bien un jack mono asymétrique par rapport à ta photo

donc dans mon cas le fil rouge va sur le tip (le 3ème, le plus au fond sur l'embase quand on vient de l'entrée), la tresse de masse sur le sleeve (le 1er contact) et donc si tu dis qu'en asymétrique il faut pas brancher le contact du milieu (le ring là où devrait aller le blanc en cas de jack symétrique), le blanc donc il va où ?? il se soude avec le rouge sur le tip ?

en fait quand j'ai démonté le jack, ilme semble que le rouge et le blanc étaient connectés ensemble...

j'ai bon msieur ??
@+

Fred

www.rockgeneration.net (reprises pop rock 1980 à 2000)

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 16 déc. 2004, 15:53

oui, tu as bon !!
perso meme qd je fais du asymetrique j'utilise du cable symetrique ainsi sa me permet de n'acheter qu'une seule sorte de cable !! dans ce cas soit tu n'utilises pas le blc soit tu le soudes avc le rouge...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 déc. 2004, 15:55

FredSkaut a écrit :en fait quand j'ai démonté le jack, ilme semble que le rouge et le blanc étaient connectés ensemble...
c'est possible..... à ta place je laisserais le blancs comme il est (libre); veille juste à ce qu'il ne peut pas toucher ni le rouge ni le blindage ....

Avatar du membre
FredSkaut
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 22 févr. 2004, 17:50
Localisation : Yutz
Contact :

Message par FredSkaut » 16 déc. 2004, 21:20

ok merci à tous...

me reste plus qu'à commander ma plaque et zou on fait chauffer le fer à souder
@+

Fred

www.rockgeneration.net (reprises pop rock 1980 à 2000)

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 17 déc. 2004, 11:23

Bonjour Fred,
excellente ton idée.
Tu as dit que la soudure est pas ton truc, alors:
nettoie et chauffe bien ton fer à souder,
etames le,
etame tes fils,
fais la soudure assez rapidemment, pour que l'isolant des fils n'est aps le temps de souffrir,
laisse la soudure refroidir, SANS SOUFFLER DESSUS...
moi, je prevois l'isolation avant quand c'est possible, petit manchon de thermoretractable, le top du top! ou alors, petit bout de scotch spec. déposé avec amour...un cours circuit ici te ferait pas du bon boulot!
bon courage

INVITE

MASSE

Message par INVITE » 11 mars 2005, 1:09

BONJOURS A TOUS TRES TRES INTERESSANT VOTRE FORUM

POUR RESTER DANS LE SUJET DES CABLES
CONCERNANT LA SOUDURE DES FICHES OU SOCLE XLR
FAUT IL IMPERACTIVEMENT RELIER LA MASSE MECANIQUE AVEC
LA MASSE AUDIO ?

AUTRE QUESTION

QUE DOIT ON UTILISER LORS DES CONNECTIONS ENTRE CONSOLE
PROCESSEUR ET AMPLI LORSQUE DANS LA CHAINE ON UTILISE
QUE DU JACK ET QUE CERTAIN APPAREIL SON ASYMETRIQUE ?

Répondre