Consernant la fabrication de sub

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
DARKNESSS
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 2 janv. 2005, 1:30
Localisation : Saint-Édouard

Consernant la fabrication de sub

Message par DARKNESSS » 5 janv. 2005, 5:16

Bonjour!
J'aimerais savoir... Quand on construit un sub, est-ce qu'il suffit de mettre un hp de 18 pouces dans un caisson en bois? Je ne connais pas assez les sub pour savoir s'il y a qu'un hp dans un sub ou s'il y a un hp plus une sorte de flute des graves et un crossover...
Aussi, quand on construit des enceintes en générale, pas nécessairement des sub, y'a-t-il une ou des marques qu'il soit préférable de choisir pour les hp? Pour calculer l'indépendance, faut - il additionner l'indépendance de tous les hp dans l'enceinte?
Ex: indépendance de la flute + indépendance d'un hp de 15 pouces + indépendance d'un hp de 15 pouces, etc...
Ou
indépendance de la flute égale à l'indépendance d'un hp de 15 pouces égale à l'indépendance totale de l'enceinte...
Merci beaucoup!
Dark ;-)
[.|).@.|2.|<.|\|.£.$.§.$.]

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 janv. 2005, 10:55

chaque enceinte est un ensemble équilibré et étudié entre HP, caisse et filtre
ça n'est pas seulement un meuble avec un HP plus ou moins bon

dans le cas d'un Sub, cela prend aussi toute son importance
le bois utilisé, le volume de la caisse, les éventuels évents de bass-reflexe ou de horn ou chicanes de réflexions l'accord fréquenciel de la caisse et finalement le HP et ses specs techniques doivent parfaitement harmoniser

si ça ne colle pas, au mieux, tu n'as pas ou peu de son ou pire tu déchire ton HP à la première utilisation

il existe nombre de très bon sites sur le DiY où ces choses sont très bien expliqué et où tu trouveras de l'aide et des plans (regarde dans ma fiche sur les enceintes)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Re: Consernant la fabrication de sub

Message par fabio » 5 janv. 2005, 11:37

DARKNESSS a écrit : Pour calculer l'indépendance, faut - il additionner l'indépendance de tous les hp dans l'enceinte?
Dark ;-)
OOOHHHH!!!! je l'adore celle là

Salut dark: est ce que par hasard ce serait pas plutôt D'IMPEDANCE dont tu veux nous parler????????
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

DARKNESSS
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 2 janv. 2005, 1:30
Localisation : Saint-Édouard

Message par DARKNESSS » 5 janv. 2005, 19:24

Oui fabio, très probablement :lol:

Encore une fois merci à Ziggy... Donc le sub doit être construit vraiment d'une façon bien précise, il faut choisir le bon bois, et ne comporte qu'un hp... Est-ce bien ça?

Merci encore à tous :wink:
Dark
[.|).@.|2.|<.|\|.£.$.§.$.]

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 6 janv. 2005, 2:31

Salut dark

Ma sono je l'ai fabriquée de mes propres mains avec comme je disais sur un autre sujet exlusivement du B&C

Pour les têtes je me suis inspiré de la MTD115 avec coax et les subs des plans du site B&C que j'ai légèrement amélioré

Je t'invite donc à lire ce que je raconte. Le sujet s'appelle "une sono qui pousse" et sur la même rubrique ou on est en ce moment en page 3

VOILOU!!!!!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

DARKNESSS
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 2 janv. 2005, 1:30
Localisation : Saint-Édouard

Message par DARKNESSS » 6 janv. 2005, 5:30

Merci fabio, et bravo pour ton travail! :smile:

J'aimerais te demander si il y a des précotions (je ne suis pas sur de l'orthographe :neutral: ) à prendre en particulier lors de la fabrication des caissons: Dimensions, matériaux, isolation ou etc...

Merci et bonne journée à tous!
Dark :-D
[.|).@.|2.|<.|\|.£.$.§.$.]

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 6 janv. 2005, 14:53

Pour l'orthographe c'est "précautions" ;-)

Concernant les dimensions j'ai repris les données du "box 18" sur le site B&C et avec un professionnel on a légèrement modifié les dimensions, car chez B&C ils te donnent un seul plan pour tout les modèles de HP en 18". Et les caractéristiques de ces HP ne sont pas les mêmes d'un modèle à l'autre. Pour faire ce calcul je ne pourrais pas t'aider car c'est le gars du magasin qui a sorti ses formules savantes. Donc la première précaution c'est bien sur d'accorder parfaitement ton caisson avec le HP que tu veux y mettre.
Concernant la fabrication, le bois incontournable c'est le multiplis en bouleau de finlande. Ensuite étant donné que tu veux faire un caisson de sub il faut faire très attention à l'étanchéïté. Pour cela chaque fois que je faisais un trou d'encastrement au moment de fixer ma plaque à borne ou mes poignées encastrables je mettais un cordon de silicone tout autour et ensuite avec la pression des rivets (rivets canelés spécial bois ) le silicone s'écrase et là ton étanchéïté est parfaite.

Pour ce qui est de l'assemblage, j'ai fait à la manière traditionnelle, c'est à dire à la vis mais alors j'y suis allé à fond avec la colle blanche spéciale pour le bois. Pour consolider encore plus j'ai rajouté a chaque angle à l'intérieur des feuilles de fibre de verre soudée à la résine ( on appelle cette opération "stratifier" ) et en plus ça rend étanche contre l'eau

Dans les modifications apportées au plan de base il y a aussi un supplément de renforts au niveau du panneau arrière car c'est lui qui en prend plein la tronche. Ces renforts sont là pour limiter au maximum les vibrations des panneaux.

Et pour finir j'ai mis du feutre accoustique sur le panneau arrière uniquement pour amortir un peu ce qui enlève un peu le coté sec du son et le rend plus rondouillard

Coté HP j'ai mis une légère couche de silicone sur le bois tout autour de l'emplacement du 18" et j'ai laissé sécher pour faire un cordon caoutchouteux qui fait office de joint entre le bois et le haut parleur.

Ensuite tu te trouves une peinture granitée et 4 roulettes et zzoouu!!!!!!!!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

DARKNESSS
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 2 janv. 2005, 1:30
Localisation : Saint-Édouard

Message par DARKNESSS » 6 janv. 2005, 19:19

ok... C'est un peu moins sorcier que je le croyait! :)

Encore quelques petites questions:

Côté quincalerie:
Ou est-ce que tu achète
La moquette pour recouvrir (ou la peinture ou le revêtement je sais pas trop... :???: )
La plaque arrière et les connecteurs
Les poignées encastrées
La grille avant (si tu en as mis)
Les angles en métals
Les morceaux de caoutchouc ou je ne sais trop de quoi qu'il y a au 4 coin du sub pour le poser par terre
Dans un magasin de musique? Dans une quincalerie? où?

Côté coût:
Si ce n'est pas trop indiscret, sa t'a couter combien pour en fabriquer qu'un seul?

Côté courage:
Sa vaut vraiment la peine?

Merci pour tes futures réponses!
Bonne journée
Dark :D
[.|).@.|2.|<.|\|.£.$.§.$.]

DARKNESSS
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 2 janv. 2005, 1:30
Localisation : Saint-Édouard

Message par DARKNESSS » 7 janv. 2005, 1:46

J'ai une autre question... Bien... c'est que je ne mis connais pas beaucoup en sub, je connais le son, l'extérieur lol :lol:

Mais l'intérieur c'est mystérieux pour moi :-k lol alors ma dernière petite question:
- Est-ce qu'il suffit de brancher les bornes du hp au connecteur d'entrée du sub, ou il y a un processeur un filtre quelquonque qu'il faut brancher?

Merci encore énormément à tous les sages de ce forum ;-)
Dark
[.|).@.|2.|<.|\|.£.$.§.$.]

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 7 janv. 2005, 15:13

Salut washe

Concernant l'équipement du sub:

J'ai juste fait une peinture et pour le protéger je me suis fais des housses en tissu épais sciré cousu par ma mère (maman si tu nous regarde \:D/ )

Donc pas de coin de protection, mais juste des tampons de caoutchouc quand je les renverse pour les poser au sol

En ce qui concerne les poignées, les plaques à bornes etc.... tu vas dans un magasin de sono , en général ils ont tout les accessoires

concernant le filtrage :

Pour mon matos j'ai un processeur externe qui gère la coupure des fréquences donc mon sub est entièrement vide. Je branche le 18" directement sur la prise speakon.
Si par contre toi tu n'as pas de filtre externe il faudra que tu équipe ton caisson d'un filtre passif (petite plaque avec composants ) pour faire la séparation des fréquences entre ton caisson et tête mid/high

Pour le prix de revient ça m'a couté 400 euros par sub équipé du B&C TBX 18" 1000W .
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

DARKNESSS
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 2 janv. 2005, 1:30
Localisation : Saint-Édouard

Message par DARKNESSS » 8 janv. 2005, 4:49

Ok... Encore un gros merci à toi!

Maintenant il me manque d'attendre la totalité du budget lol :-P

Encore bravo et merci,
Dark ;-)
[.|).@.|2.|<.|\|.£.$.§.$.]

Répondre