faire son multicore en Harting

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
bidule1000
Résident
Résident
Messages : 209
Enregistré le : 18 févr. 2004, 21:13
Localisation : belgique
Contact :

faire son multicore en Harting

Message par bidule1000 » 11 janv. 2005, 22:26

Bonjour à tous,


Une question à deux sous : je vais faire mon multicore ( 50 mètre en SOMER)
avec des connecteurs Harting. Vaut-il mieux séparer les masses de chaques brins ou peut-on ( doit-on) mettre les masses en commun ?

Merci

Christophe

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 11 janv. 2005, 23:00

Il est largement préférable de séparer toutes les masses sur ton multi. Moins de problème de boucles de masses,.......................

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 12 janv. 2005, 1:46

Ouais je dis pareil

Tu pourras au moins envoyer tes phantoms +48 sans te soucier de quoi que ce soit et en plus si t'as un lighteux qui vient bosser avec toi et qui t'envoie 24KW gradué tu minimiseras les risques de buzz..(en tout cas pour le multi car pour le reste c'est une autre paire de manche )
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

MikoMax

Message par MikoMax » 10 févr. 2005, 12:04

et en plus(si les masses sont separées) ca te permettra d'envoyer du signal DMX en cas de necessité...(3 fils suffisent meme si le protocole en a defini 5)

Michael.

mccime
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 6 mai 2004, 10:02

Message par mccime » 2 mai 2005, 21:07

Salut tout le monde,

J'ai un multipair fait maison qui me donne des résultats très bizarres alors je doute de mon câblage. J'ai tout branché sur trois brins et comme je savais pas quoi faire du blindage, j'en ai rien fait... il n'est connecté à rien.

Ce multipair c'est un peu X-files, il me fait des truc vraiment bizarres. Je m'explique, tout est branché, les amplis allumés, je commence la balance des instruments, tout va bien. Au moment de passer aux micros, je fait le premier, pas de problèmes, je passe au deuxième et là grave problème... quand je monte le gain, je n'ai d'abord pas de signal ou très peu, brusquement, toujours sans un bruit, le préampli sature (led de préampli, vumètre et led de clip des amplis, la totale...) et plusieurs autres tranches se mettent aussi à saturer (sans que j'y touches). Avec les amplis coupés, même verdict. Je ne vois aucune explication rationelle au problème à part mon multipair...

Si quelqu'un voit où je me suis planté, il m'aiderais beaucoup.
...

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 3 mai 2005, 12:22

tu veux que je te dise ou tu t'es planté???

Tu t'es planté à partir du moment ou tu as voulu faire ton brol!
Mon conseil??

Achete toi un multipaire (même le plus minable de chez Thomann te donnera de meilleurs résultats!) :twisted: :twisted: :twisted:

Et ton blindage doit etre raccordé à la terre si tu veux qu'il soit efficace!.

Quand on veut faire joujou, on commence par apprendre les regles de bases! (enfin c'est mon avis!) :wink:
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 3 mai 2005, 18:06

Mccime, c'est à devenir fou ton histoire...

Qu'as-tu utilisé comme multipaire? Quelle marque? Tu parles de trois "brins"... c'est à dire trois conducteurs distincts?

Pour chaque fiche, tu dois avoir deux conducteurs (le + et le -) plus la masse...

[/quote]

mccime
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 6 mai 2004, 10:02

Message par mccime » 3 mai 2005, 19:51

goldocrack a écrit :Achete toi un multipaire (même le plus minable de chez Thomann te donnera de meilleurs résultats!) Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
euh... ben en fait, ma sono sert à faire des répets pour des musiciens fauchés, et je suis tout aussi fauché. j'ai même pas encore mon bac et mes revenus, c'est l'argent de poche que me fillent mes parents, alors bon... même le plus minable de chez thomman, ça va être un peu juste...
goldocrack a écrit :Quand on veut faire joujou, on commence par apprendre les regles de bases! (enfin c'est mon avis!) Wink
Ben c'est ce que je pense aussi, il parrait qu'on apprends en faisant des conneries... j'apprends très vite...


J'explique ce qui s'est passé dans ma petite tête, le blindage, j'avais bien une vague idée de son utilité et je savais qu'il devais aller à la terre, seulement au moment de souder je me suis touvé face à un problème. je ne sait pas si les masses de toutes les entrées de la table sont reliées entre elles à l'intérieur de la table, ya des chances, mais bon... par précaution, je me suis dit qu'il vallait mieux raccorder toutes les masses au multipair. dans le boitier de scène pas de problèmes ya de la place pour faire des raccords, mais de l'autre côté, comment je fait pour récupérer la masse et la connecter à chaque prise ? je récupère ma masse avec des fils volants pour la connecter à chaque prise ? enfin bref, je ne savait pas trop quoi faire... J'ai branché ça à l'arrache sans m'occuper plus du blindage, j'ai testé, ça marchais et moi j'étais content. Arrivé à la répèt, ben... ça marchais beaucoup moins bien.

globe a écrit :Qu'as-tu utilisé comme multipaire? Quelle marque? Tu parles de trois "brins"... c'est à dire trois conducteurs distincts?
c'est du multipair qui trainait pour une raison inconnue au fond du garage de quelqu'un de ma famille. pas de marque, tout raide, et gris clair (pourquoi pas rose ou jaune fluo pendant qu'ils y étaient ? ) Je sais c'est pas engageant, mais au point où j'en suis tout est bon à essayer.

les trois brins c'est trois conducteus différents.
...

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 3 mai 2005, 20:04

Ben c'est ce que je pense aussi, il parrait qu'on apprends en faisant des conneries... j'apprends très vite...
en tous cas, mccime, moi j'aime bien ton humour!
Si tu savais tout ce que j'ai appris, moi aussi avec mon fer à souder!
:lol: :lol:, mais fais gaffe quand même.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 4 mai 2005, 7:27

mccime a écrit : c'est du multipair qui trainait pour une raison inconnue au fond du garage de quelqu'un de ma famille. pas de marque, tout raide, et gris clair

Tout raide :?:

Il bosse (ou bossait) pas dans la téléphonie ton "quelqu'un de la famille"?

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 4 mai 2005, 8:25

mccime a écrit :
goldocrack a écrit :Achete toi un multipaire (même le plus minable de chez Thomann te donnera de meilleurs résultats!) Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
euh... ben en fait, ma sono sert à faire des répets pour des musiciens fauchés, et je suis tout aussi fauché. j'ai même pas encore mon bac et mes revenus, c'est l'argent de poche que me fillent mes parents, alors bon... même le plus minable de chez thomman, ça va être un peu juste...
Moi, je disais ça parce que rien qu'en connectique, ça te coute un pont (enfin, si tu prends du Neutrik...)

Et perso, pour une répete, j'ai une petite console 16 piste de m... dont je me sers uniquement pour les voix et les claviers... point besoin donc de multicore.
mccime a écrit :
goldocrack a écrit :Quand on veut faire joujou, on commence par apprendre les regles de bases! (enfin c'est mon avis!) Wink
Ben c'est ce que je pense aussi, il parrait qu'on apprends en faisant des conneries... j'apprends très vite...
Excellent sens de l'humour!!

Tu es super bien parti!!! :P :P :D
mccime a écrit : J'explique ce qui s'est passé dans ma petite tête, le blindage, j'avais bien une vague idée de son utilité et je savais qu'il devais aller à la terre, seulement au moment de souder je me suis touvé face à un problème. je ne sait pas si les masses de toutes les entrées de la table sont reliées entre elles à l'intérieur de la table, ya des chances, mais bon... par précaution, je me suis dit qu'il vallait mieux raccorder toutes les masses au multipair. dans le boitier de scène pas de problèmes ya de la place pour faire des raccords, mais de l'autre côté, comment je fait pour récupérer la masse et la connecter à chaque prise ? je récupère ma masse avec des fils volants pour la connecter à chaque prise ? enfin bref, je ne savait pas trop quoi faire... J'ai branché ça à l'arrache sans m'occuper plus du blindage, j'ai testé, ça marchais et moi j'étais content. Arrivé à la répèt, ben... ça marchais beaucoup moins bien....
N'oublie jamais la maxime (Ouuuuhhhh :oops: :oops: ) que Maitre Yoda disait toujours:
"Fais le ou ne le fais pas, mais n'essaie pas" autrement dit, si tu ne te sens pas de fire qqchose "convenablifaut", vaut mieux pas que tu t'y attaques ou tu vas vaire des boulettes (dans reproches...c'est un principe que j'applique pour moi aussi!!!)

A plus, jeune Padawan et que la force soit avec toi!

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 4 mai 2005, 10:45

Pour ton multi, normalement tu doit avoir d'un coté "un éclaté" de câbles avec à chaque bout des fiches XLR ou Jack, câblé avec trois fils (+, - et masse).
De l'autre dans ta harting ou ton boitier de scéne, tu dois avoir tout les fils en épanoui. Pour câbler la harting, il y a plusieurs solutions, selon la grosseur de la harting:
_ soit tu fais pour chaque paires, un branchement +, + et masse
_ soit +, - de chaque paire et à la fin sur une borne de la Harting tu y mets toutes les masse relié ensemble. En général, tu les soudes par 6 ou 8 puis tu les relie à un fils, qui se reliera au 8/ autres jusqu'à ce qui en est plus. Il faut aussi faire la même choses sur la Harting complémenataire.

Dans le catalogue de la BS "boutique du spectacle", il y a les différentes possibilités de câblage de la Harting selon sa grosseur.
http://www.la-bs.com/upload/infotech_167.pdf

Avatar du membre
olrik
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 4 mars 2005, 20:20
Localisation : pen ar bed

Message par olrik » 4 mai 2005, 11:17

tu dis que le cable est tout raide, y a peut être un brin cassé. Donc séance Ohmmetre avec mouvement du cable.... Quand ça marche puis ça marche pas, la quète sera longgue petit scarabé. :cry: push up!

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 4 mai 2005, 11:51

Escuzez-moi d'insister...mais un multi 16-4 de 30m chez Thomann ne coute QUE 133 heureux... :shock: Bon, d'accord, ...ça vaut ce que ça vaut... mais c'est moins cher que la connectique seule (chez Neutrik!!!)

http://www.thomann.de/thoiw9_the_sssnak ... dinfo.html

Moi, c'est pour vous... :roll: :roll: :roll: j'ai pas un centime de plus!

Bon amusement avec vos petits outils, ohm mètres tournevis et fers à souder...

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

mccime
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 6 mai 2004, 10:02

Message par mccime » 4 mai 2005, 17:54

effectivement 133 zeuro ça fait pas cher. j'y penserait dès que j'aurais un peu renfloué mes finances. mais en attendant, le fer à souder est de sortie !


le quelqu'un de ma famille ne bosses pas dans les télécoms, mais c'est pas impossible que le multi vienne de là. mais, je sait pas à quoi ça ressemble ce qu'ils utilisent dans les télécoms. (attends laisse moi deviner, gris et tout raide ?)


donc pour en revenir à mes soudures, si je fait une masse commune dans le boitie de scène (j'ai pas une harting, j'ai mis mon post là parcequ'on parlais de multipair) et que je relie les masses de toutes mes prises, ça va ? (je vais peut être me faire lincher mais bon, si j'utilise un domino d'électricien pour relier les masses, ça va toujours ?) Et pour l'éclaté, ben, je prends du fil et je relie à la masse je supposes...
...

Répondre