URGENT - acoustique - création home studio

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

URGENT - acoustique - création home studio

Message par steph » 26 janv. 2005, 22:55

Bonsoir,

Heureux possesseur d'une véritable ferme lorraine (avec "de nombreuses possibilités" comme disent les agences !), je suis entrain d'y créer mes pièces à musique (oui ! avant la salle à manger !). Je dispose donc d'un volume posant sur une surface rectangulaire d'environ 10-12 m de long par 4m de large. je souhaite faire avec cela mon home studio avec une cabine insonorisée et une salle des machines.
1) Est-ce génant ou appréciable d'avoir une légère mansarde (pan de plafond suivant le toit). Perturbations ou au contraire sympa pour casser les réverbérations d'une pièce parallépipédique ? (question pour la partie salle machine donc d'écoute et la partie cabine inso).

2) Les pièces seront à l'étage : est-il préférable d'avoir la cage d'escalier dans la salle d'écoute/des machines ? dans le sas ?

3) Faut-il prévoir un sas (espace entre les 2 salles) et de quelle largeur ?

Merci pour vos avis... rapides... le maçon est là la semaine prochaine...

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 26 janv. 2005, 23:23

et pour les mansardes ??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2005, 23:29

je pense un peu comme Karlux:
laisse le maçon s'occuper des piaules de la cuisine et de la salle de bain et garde pour l'instant le maximum de volume pour ta pièce de musique intacte et entier

cogite bien et longuement ton coup....le plus gros se fera en bois de toute façon (ou à la limite en siporex ou careaux de platre (et je penses que tu peux oublier le placo!!)...

prend ton temps pour cela et utilise des matériaux adapté.....

pour ta question de sas d'escalier... alors là chais pas quoi dire....faut voir ta femme peut-être ?? :idea:

pour les mansardes: c'est plutôt bien d'avoir des angles cassés et moins de murs parallèles (idem pour sol et plafond)
mais ici aussi le même conseil: si tu veux en faire un truc sérieux tu l'aménageras au fur et à mesure avec des matériaux adapté : penses aussi aux rangements (placards etc)

Ps: je vais déplacer le sujet dans le forum Bricolage; il y sera mieux...
cordialement

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 27 janv. 2005, 0:17

merci.

Pas d'inquiétude pour le maçon il vient juste faire la dalle entre rez de chaussée et étage. J'ai choisi de la faire en béton car je me suis dit qu'en plancher sur poutres/solives bois, ça allait secouer à chaque coup de grosse caisse ! Le maçon fait le plateau de l'étage et c'est tout ! le reste je vais cogiter.

Mes soucis sont :

1) comment on grimpe à l'étage ? dans la cabine, dans la pièce d'écoute, dans le sas ?
2) faut-il un sas ? largeur ?

Avatar du membre
Slide59
Résident
Résident
Messages : 262
Enregistré le : 20 juin 2004, 22:58
Localisation : Mouvaux
Contact :

Message par Slide59 » 27 janv. 2005, 2:06

Et bien moi je te donnerai un seul conseil paie toi les services d'un expert en acoustique ça s'improvise pas de construire une pièces bien insonorisée.

En plus au finale tu t'en tirera probablement pas plus cher qu'a tout faire toi même et devoir refaire ceci ou cela qui va pas bien...
être sérieux sans se prendre au sérieux et être curieux de tout...

Répondre