Tableau électrique - Construction

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Tableau électrique - Construction

Message par Globe » 20 févr. 2005, 17:49

Il y a peu, je me suis procuré le RGIE (Réglement Général des Installations Electriques) valable pour la Belgique, histoire de respecter au mieux les normes en vigueur.

Un point de ce réglement est celui- ci:
Les tableaux de répartition sont en matière incombustible, non hygroscopique et offrent une résistance mécanique suffisante.
Ceci veut dire que le bois par exemple ne peut être utilisé pour des tableaux. Or, toutes les sociétés de prestation (ou presque) possèdent des tableaux conçus dans des flights cases, et donc en bois.

Ce tableaux ne respectent donc pas le réglement. Ils ont pourtant été agréés par des organismes compétents.

La question que je me pose est donc de savoir si :
- soit je ne pige rien au réglement
- soit les organismes dits "compétents" ne le sont pas et ne remarquent pas qu'un flight case est fait de bois
- soit il existe une dérogation spéciale (ça me paraîtrait bizarre...)

J'ai envoyé qques mails à différentes firmes en espérant avoir une réponse. Si entre temps vous avez un élément de réponse, il est le bienvenu.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 20 févr. 2005, 18:30

le multiplis qu'on utilise pour les flights (genre betonnex) n'est pas du bois normal
c'est un genre de stratifié... je n'en sais pas plus mais en tout cas, cela resiste drolement au feu

un copain dont tout son garage est partie en flamme avec un parc de matos au complet a sorti quelques apprareils pratiquement indemne ! des flights , qui ont bien noirci et morflé de l'extérieur mais pas brulé du tout, tandisque les enceintes à côté sont parti comme du carton....

ça vaudrait effectivement le coup de se renseigner pour en svoir plus`

personellement, j'ai acheté l'année dernière un boitier spéciale pour un tableaux et le truc est fait d'une matière plastique très épais très dur et apparament incombustible.....

sinon, la norme française ne dit pas que le boitier doit être absolument incombustible, mais qu'il doit "resister au fils incandescant 850°" (simultion d'un arc électrique)
les Normes pour les boitier sont les: CEI 439-4, IP44, et IK07 (pour l'histoire de l'arc)
Modifié en dernier par ziggy le 20 févr. 2005, 18:39, modifié 2 fois.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 20 févr. 2005, 18:34

peut etre est ce du a un decallage entre la sortie d une nouvelle lois et la mise en application des societés constructeurs..
il parait egalement que les simple "doublettes" electriques sans cable sont dorenavant interdites non seulement en spectacle mais aussi en domestique alors que l on en voit en vente de partout..
il y a bcp d incoherence comme ca entre texte de lois et applications..
pourquoi l automobile fait la course aux chevaux sous le capot alors que la lois ns empeche d atteindre ces vitesses la?..
pour ton histoire je pense que c est une de ces incoherence dans le genre..
ps/les flight cases ne sont pas igniflugés? il me semble que si , en tout cas ceux des atelier 33 si.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 21 févr. 2005, 20:18

Une des solutions qui m'a été proposée est d'utiliser une "coque" en PVC (nylon ?) à installer ensuite dans un flight.
Une autre solution est d'utiliser un cadre métallique qui viendra lui aussi en flight...

Le tout est de savoir où se procurer ce type de PVC... Si qqun a une idée...

Je vous tiendrai au courant si j'ai d'autres réponses.

Répondre