Connectiques vissées

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Connectiques vissées

Message par JPC » 19 avr. 2005, 11:13

Salut à tous,

j'aurais aimé avoir vos avis/commentaires sur les connectiques vissées, en particulier jack et XLR...

Je pense que vous préférez les soudures mais si vous avez essayé les connectiques vissées, merci de me donner vos avis (pour moi ce sera surtout en situation Home Studio donc des petites longueurs de cable). Eventuellement si certaines références sont mieux que d'autres,....

Merci d'avance,

Jean-Paul

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 19 avr. 2005, 11:21

tient je ne connais pas ces connectiques jack et xlr a visser..
mais si les contacts sont sains et que ca ne va pas trop tirer dessus, pourquoi pas..
je connais par contre un type de fiche xlr a pincer avec un systeme en plastique a l interieur..quand j ai decouvert ca en ouvrant le cable, je me suis dit "mais quest ce que c est que ce bordel",mais finalement ca tient tres bien..
donc je ne connais pas, mais pourquoi pas

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 19 avr. 2005, 11:29

:oops: je ne suis plus tout à fait sur....

En fait, j'avais téléphoné à magasin de sono qui m'avait parlé de ça (mais qui me disait que c'était à éviter et qu'il valait nettement mieux utiliser les connectiques soudées).

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 19 avr. 2005, 13:26

En connectique vissées il n'y a que les speakons

Les jacks et XLR sont soudées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 avr. 2005, 14:07

excuse moi Fabio, mais beaucoup de connectiques existent en version à visser (avec des petites vis ) c'est le cas pour des Jack (version Hi-Fi en plastique dur), des XLR et les fiches Bananes - pas encore vu sur du RCA, mais ça ne m'étonnerais pas que ça existe aussi

il y a les jack à visser (autocontacte que tous les guitaristes des années 80 doivent connaître ! ce fut une révolution), très pratique : tu coupe le câble, tu l'enfiles dans le jack, tu visses et c'est terminé; au moindre problème tu recommence: tu coupe le câble, tu ... etc etc

mais en fin compte ça n'est pas très fiable comme truc et en plus il te faut du cable bien spécifique sinon ça ne parche pas....

y a aussi certains connecteurs où le fil est tenu par une vis (comme enstandard sur les Speakon Neutrik par exemple)

tout dépend alors de la qualité
me rappelle de m'être fait avoir avec des copies asiatique de Speakon (absolument identique aux Neutrik !!) quand je voulais visser, la vis tournait à vide, impossible de serrer le câble !! j'ai donc soudé où il fallait visser, mais j'avais quandmeme des faux contacts (par rapport à l'embase des enceintes) et après une bonne journée de prise de tête j'ai tout foutu à la poubelle et passé commande chez Neutrik....
en 5 ans j'ai cassé deux fiches (ressort cassé pour l'une et l'autre n'a pas résisté au poid d'un praticable...)

enfin là n'est pas le rapport avec les connectiques à visser....
Modifié en dernier par ziggy le 19 avr. 2005, 15:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 19 avr. 2005, 14:38

Super :D merci de vos réponses, je pense donc que je vais les éviter et soit souder soit acheter des déjà fait...

Répondre