Bois : meilleur rapport qualité/poids

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Bois : meilleur rapport qualité/poids

Message par erio » 24 juin 2005, 18:12

Bonjour,
pour un projet d'enceinte portative, je recherche le matériau le plus léger possible mais avec des propriétés acceptables. Des gens chez beyma m'ont parlé de multipli (genre de pin scandinave). Je ne sais pas trop quoi en penser, ni encore moins ou acheter ce genre de bois (pas trouver chez casto!). Pensez vous deja que le multipli soit un bon choix, sinon que me conseillez vous? et surtout ou trouver ce genre de materiau?

p.s : le bouleau de finlande, c'est plutot lourd non???

Merci pour vos réponses!

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 24 juin 2005, 18:31

Le bois le plus utilisé est en général le bouleau de Finlande. On en trouve aussi qui vient de Russie,...
Il s'agit bien de multipli et est normalement moins lourd que le multipli "classique".

Pour en trouver, va jeter un coup d'oeil chez les fabricants de Flight case. Ils en utilisent souvent pour les rack in rack.

Si pas, chez des menuisiers.

Juste un truc: construire ses enceintes n'est pas toujours évident... Et finalement, si tu n'es pas équipé pour travailler le bois, autant acheter des enceintes toutes faites! D'autant plus que tu ne dois pas oublier de calculer le litrage (le volume interne) de tes caisses...
Et les construire toi- même te coutera peut être plus cher que des enceintes moyenne gamme neuves...

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 24 juin 2005, 18:44

Globe a écrit :Le bois le plus utilisé est en général le bouleau de Finlande. On en trouve aussi qui vient de Russie,...
Il s'agit bien de multipli et est normalement moins lourd que le multipli "classique".

Pour en trouver, va jeter un coup d'oeil chez les fabricants de Flight case. Ils en utilisent souvent pour les rack in rack.

Si pas, chez des menuisiers.

Juste un truc: construire ses enceintes n'est pas toujours évident... Et finalement, si tu n'es pas équipé pour travailler le bois, autant acheter des enceintes toutes faites! D'autant plus que tu ne dois pas oublier de calculer le litrage (le volume interne) de tes caisses...
Et les construire toi- même te coutera peut être plus cher que des enceintes moyenne gamme neuves...

Merci pour tes conseils. Je sais que la construction est difficile, mais je ne recherche pas une qualité de son de ouf, tout simplement parce que je sais que je n'aurais jamais un son de ouf avec une petite caisse. En gros, la caisse en hauteur fait un peu plus de 20 cm et une cinquantaine de largeur pour 10 cm max de profondeur! Dedans, je vais mettre deux hp de voitures de chez beyma! Il aut que le tout soit le plus leger possible, mais comme tu vois, avec de telles contraintes, ce sera dur davoir un son extraordinaire!!! Je vais voir pour le bouleau de finalnde!
Merci encore!
p.s : je suis toujours preneur de tous les conseils, et notamment sur les events!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 juin 2005, 18:59

le multipli, c'est du contreplaqué, mais il y a évidemment des qualité différente, dont certaines qui aideront à obtenir une belle sonorité
le MDF est plus lourd mais moins cher et tout à fait acceptable
évite l'agglo quand mê^me... :-s

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 28 juin 2005, 23:45

L'utilisation de laine de roche (il me semble que cest ca la mousse bizarre?) est elle vraiment utile et si oui, a quoi sert elle donc?
Merci!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 juin 2005, 9:37

dans une enceinte: pas de laine de roche ni de laine de verre; les fibres se détachent et c'est pas terrible; mieux vaut une mousse acoustique (en tout cas un truc qui ne se désintègre pas)

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 29 juin 2005, 22:04

ziggy a écrit :dans une enceinte: pas de laine de roche ni de laine de verre; les fibres se détachent et c'est pas terrible; mieux vaut une mousse acoustique (en tout cas un truc qui ne se désintègre pas)
Merci pour ta réponse, mais quelle est l'utilité de ces materiaux???

Invité

Message par Invité » 30 juin 2005, 7:22

Ces matériaux sont utilisés pour amortir certaines raisonnances à l'intérieur de la caisse.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 30 juin 2005, 14:17

oui mais pas de laine de roche.. a part si vous voulez irradier les 1ers rangs a chaque coup de grosse caisse..
pourquoi pas de l amiente puisqu on y est? :wink:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 30 juin 2005, 16:30

fabfive a écrit :oui mais pas de laine de roche.. a part si vous voulez irradier les 1ers rangs a chaque coup de grosse caisse..
pourquoi pas de l amiente puisqu on y est? :wink:
Ca n'a pas les effets de l'amiente heureusement !!!!!!!!!! La laine de roche est purement volcanique !!!!!!! Ou sinon on n'en soufflerait pas dans les combles des maisons pour isoler !!!!
Et d'ailleurs , soit dit en passant la laine de roche est nettement plus efficace en tout points que la laine de verre !!!!!!!!!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 6 juil. 2005, 22:04

Voila, je reviens vesr vous car quelques questions me pertubent.
Deja l'event ; ca fait quelques temps que je cherche a savoir comment calculer son diametre et sa longueur, et jai du mal a trouver des infos qui me conviennent sachant que l'enceinte comporte 2 hp co axiaux beyma de 16 cm dans une caisse de dimensions (en gros) 50*20*10. On revient sur les contraintes difficiles et cest que qui fait que je me mefie des log quon peut trouver sur le net. Donc ou trouver quelques bons petits cours sur les events.
De plus, quel materiau utiliser pour isoler la caisse? (je pense que je vais faire la bafle en bouleau de finlande de 9mm? Au point de vue du compromis poids/qualité, qu'en pensez vous?
Merci encore pour toute vos réponses!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 juil. 2005, 22:20

il me semble d'avoir vu des claculateurs Excels sur le site de Dominique Petoin
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... .htm#debut

sinon, y a pas mal de soft calculateurs gratos - la plupart sont écrit en DOS; tu trouveras par Google ou sur un de ces sites:
http://www.ziggysono.com/pop/liens_enceinte.html

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 6 juil. 2005, 22:52

Merci, une bonne mine d'infos ce site!

Répondre