Pas assez de mémoire ou pas assez de processeur ?

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Pas assez de mémoire ou pas assez de processeur ?

Message par peavy » 14 juil. 2005, 23:21

Bonsoir une question rapide....
je fais un mix avec plein de pistes et d effets (sous Nuendo / Cubase)
Or j ajoute tellement de plug ins que ma barre CPU est au taquet et quand je lis c est tout ralenti et tout saccadé
j ai 256 Mo de mémoire et un pIV 1,6 Ghz
Ma question est simple, selon vous est ce le processeur ou la Ram qui cause ce pb ? si je mets du 512 ca i ra mieux ou de toute facon est ce le processeur qui p^^eche ?
je pense que 512 améliorera la situation, mais j attends la parole des experts
merci bonne soirée et bon 14 juillet
Peavy 8)

KFL
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 8 avr. 2005, 17:46
Localisation : Lorient 56 (morbihan)

Message par KFL » 15 juil. 2005, 0:34

Bonsoir moi aussi j'utilise Nuendo, ce logiciel est très gourmant en ram il demande rien qu'a lui seul sans aucun plug-in 512Mo DDR de ram. Donc tu comprend bien que tu es déja dépasser et c'est ton disque dur alor comme tu es en manque de ram qui va faire office de mémoir virtuelle.
Pour pouvoir utiliser Nuendo correctement avec un petit paquets de plug-in il te faudrait 1024Mo de Ram.
En ce qui concerne ton processeur il fera largement l'affaire sans aucun probleme.
Profite en d'acheter de la Ram en ce moment elle est pas cher dutout la 512 Mo DDR pc 3200 est a 40€!!!
Slt et bonne soirée a toi!!

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 15 juil. 2005, 8:29

Merci pour la réponse,
en plus près de chez moi j ai de la RAM 512 DDR pour 33 euros !
Bon vivement que je teste cela car ma chanson est sur le feu et faut bien que j ajoute encore quelques compresseurs + eq parametriques pour avoir qq chose pile poil !!!
bonne journée
Peavy 8)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 juil. 2005, 9:55

tout CPU a ses limites évidemment, mais c'est difficile à prévoir ce qu'on peut demander exactement à un CPU donné

ce qui est sÛr et certain, c'est ce qui a été dit
gonfle la RAM au maxi (mini un Giga) et tu seras déjà bien plus tranquille

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 15 juil. 2005, 14:15

Cubase/Nuendo = gros consommateur de RAM, c'est bien connu !

En revanche, je te conseillerais de te diriger au moins vers du Samsung (ou PQI, Corsair, Kingston) plutôt que des génériques quitte à les payer un petit chouia plus cher ...

ça par exemple peut très bien faire l'affaire en DDR PC 3200, 512 Mo :
http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... 512Mo-DDR/

Après il est vrai aussi que certains plug bouffent énormément en CPU (nottament les bonnes reverbe !) mais pour le moment c'est sur qu'en ram tu es bien trop limite (j'en ai 768Mo et je pense me racheter une de 512 Mo pour être vraiment tranquille !).

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 15 juil. 2005, 15:45

oula... passe ta route sur le samsung... c'est une catastophe comme matos... au niveau incompatiblité, bip au test CMOS etc...

je monte bon nombre de pc depuis un an avec ceci http://www.ldlc.com/fiche/PB00017048.html et je peux t'assurer que la tu es tranquille... y'a aucun soucis... (j'ai du en monter une bonne 50taines) j'en met partout... la qualité Corsair au prix de la noname... et je t'assure que j'ai vu le prix chuté... y'a un an on payer cette barette le double...

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 15 juil. 2005, 16:09

je suis d'accord avec toi, thw pour les corsair, c'est de la très bonne came !

Disons que si on veut tirer sur les prix (ce qui n'est pas rentable dans la plupart des cas malheureusement), samsung te garantie un peu mieux que des noname qui seront parfois équivalents au samsung ou parfois beaucoup plus pourri...maintenant, y a pas photo en comparaison des corsair

Perso j'ai 1 Samsung de 256 et 1 PQI de 512 et aucun soucis, mais c'est vrai que c'est très capricieux ces bestioles (j'ai beaucoup de chance côté matos informatique !!) !!

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 15 juil. 2005, 18:14

disons alors qu'il faut avoir du bol...
moi je ne laisse rien au hasard ! (c'est qd même mon metier :grin:)
et je pense que pour 15 euros ba c'est un peu comme entre une DI behri à 35€ et une Samson à 50€... j'ai les deux et c'est le jour et la nuit alors il vaut mieux rajouter un peu de sous !! surtout qu'on ne parle pas ici de produit à 1000 ou 2000 euroballes... :-^

mais je te l'accorde il vaut qd même mieux un chips samsung qu'un noname...

Avatar du membre
DarXyde
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 11 juil. 2005, 10:55
Localisation : Lille

Message par DarXyde » 15 juil. 2005, 18:28

Oh oui !! prenez du Corsair avec steinberg ! 1 go mini !!! soit deux barettes de 512 Mo.

moi j'en ai 2 Go et je suis déjà à bout ! (sampler virtuels+synthés puissants+cubase)
Tout droit vers cette obscure clarté qui jaillit des étoiles...

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 15 juil. 2005, 21:49

bon merci pour vos conseils
j ai acheté une mémoire "Matrix" a 44,50 chez le revendeur du coin, echangeable et garantie 1 an (ouais je sais c est pas longtemps)
Alors premiere mauvaise nouvelle... j ouvre le capot, y a que 2 slots pour la memoire et ils sont pris... curieux me dis j... aurais 2 barettes de 128 ? je regarde attentivement, non ce sont 2 de 256 Mo. En fait une barette de 256 Mo était mal enfoncée et donc non reconnue les boules....
Ensuite je branche la memoire, je demarre et là ca part pas...
Je teste sans la mémoire, ca repart... curieux est ce une incompatibilité ? j intervertis les slots et démarre avec la nouvelle mémoire... oufff ca marche... j ajoute une autre barette... ca marche... je teste l autre 256 au cas ou... ouf ca marche aussi
Resultat des courses: je me retrouves avec 764 Mo de mémoire, mais une barette de 256 Mo sur les bras et c est pas très cool :( deja de savoir que depuis le temps j avais 512 sous le capot mais a cause d un mauvais branchement je tournais a 256 mo... c est pas cool non plus...
Je vais donc essayer de revendre la 256 Mo DDR qui me reste pour 10e, vous trouvez ca honnete ? j espere trouver preneur...
Peavy 8)
Pour le test avec la nouvelle memoire et nuendo, j insonorise un peu mieux le pc, je remonte le bousin et je vous dis ca

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 15 juil. 2005, 22:23

bon j ai pas encore testé la chanson
mais la mousse que j ai foutu dans le pc et les aerations que j ai bouchées réduisent le bruit de manière conséquente
de plus j ai posé le pc sur de la mousse pour empecher les vibrations
et si le proc chauffe de trop j ai un prog qui m indique sa température 8)
Peavy 8)

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 15 juil. 2005, 22:46

bon alors là je sais pas quoi penser....
meme avec la ram en plus j en suis au même point
le cpu a toc et le truc qui écrit sur le fichier d échange
j ai trop les boules #-o
Peavy :cool:

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 15 juil. 2005, 22:50

Pour accroitre l efficacité et éviter l ecriture sur la swap, les plugins vous conseillez de le mettre sur la partition systeme ou sur la partition avec les données ?
Peavy 8)

KFL
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 8 avr. 2005, 17:46
Localisation : Lorient 56 (morbihan)

Message par KFL » 15 juil. 2005, 23:00

moi je te conseille sur le disque autre que systeme

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 15 juil. 2005, 23:36

un pentium chauffe relativement bcp, en plus tu lui rajoute de la mousse et compagnie... rassure moi : tu as pas le ventil PENTIUM sur ton proc (le truc honteux que le constructeur fournis avec les procs) ?
deja cherche pas loin, si ton proc est au taquet souvent, c'est pas normal et tu es en train de le foiré... c'est la panne classique d'un proc qui à très chaud (je le sais j'ai eu le même soucis avec la canicule de fin juin) deja laisse réspiré ton pc sa ira bcp mieux... c'est vraiment une belle connerie de boucher toutes les aérations... a ton avis si elle ont était prévu c'est comme ca pour faire jolie ? ba non avec les ventilo adapté sur le boitier sa créer un flux d'air qui rentre de l'air froid (enfin de l'air neuf tout au moins) pour chasser le flux d'air chaud interne...
à mon avis je suis a peu près certain que tu as un prob de temperature deja à la base alors tout calfeutré comme tu la fais c'est super mauvais...
vire toute la mousse et les obstructions que tu as fait, met un vrai ventilo (donne ton socket, jte conseillerai si tu sais pas) sur ton proc et paie toi une rallonge vga, une rallonge usb et tu met ton pc dans la pièce d'a coté pour que le bruit ne te gène pas !!
sinon tu change ton boitier si tu as 120 euros de coté : tu prend le sonata II de chez antec, c'est un monstre au niveau refroidissement et silence... il a était construit pour cela ! je le monte bcp en ce mom et tout le monde est content de ce produit...
voila j'arrete le roman, ...
si tu as besoin d'autre info, hésite pas mais fais quelque chose avt de cramé ton proc !!!
> conseil d'ami ziggyste... lol

Répondre