prise etanche

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
mathias

prise etanche

Message par mathias » 24 juil. 2005, 23:02

salut
doit on toujours utiliser des prises, rallonges et multiprises etanches? si on ne fait que des prestations extérieurs sans aucun risque de pluie ( car le materiel sono et lumiere n'est pas proteger contre la pluie)
merci
mat

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 juil. 2005, 9:08

la norme de sécurité veut qu'on utilise des prises et étanches (genre Legrand) et en caoutchouc ; le câble doit aussi répondre à certaines normes (et à ma connaissance doit être en caoutchouc

les rallonges moulés de supermarché et les multiprises à deux balles sont normalement formellement interdit pour la distribution (on peut en avoir à l'intérieur des racks ou un musicien peut utiliser une telle multi pour ses affaire personelles

les doublettes et tripplettes blanches sont également interdites (mais tout le monde les utilise quand même!), normalement on devrait utiliser les modèles noirs étanches (Legrand)

=> qu'il pleuve ou pas n'as aucune importance

mathias

suite

Message par mathias » 25 juil. 2005, 13:15

salut ziggy
merci pour ta reponse
c assez bizarre comme norme que l'on doit mettre des prises etanches pour du materiel qui n'est pas proteger contre les projections d'eau
ou peut on trouver cette norme ( ou un resumé) parlant des obligations des prestations sono?
merci
mat

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 25 juil. 2005, 13:18

je ne pense pas que se soit des normes due à l'application de sonorisation mais plus des normes et règles de sécurité pour l'accueil d'un nombreux public (ce qui est le cas dans notre domaine...)... je n'est pas d'info la dessus mais cherche plus dans cette direction à mon avis !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 juil. 2005, 15:06

...comme le précise THW : rien à voir avec la sonorisatiion mais avec la sécurité de distribution électriques en lieu publique

je te trouverai les textes, mais pas le temps aujourd'hui.... :-o

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 25 juil. 2005, 17:45

Salut Mathias,

De quel pays viens- tu? France? Belgique?

En Belgique, il existe ce qu'on appelle le RGIE (Réglement Général des Installations Electriques). Ce réglement reprend toutes les normes, droits et obligations en matière d'électricité.

Si tu veux déja connaître qques normes, le site de la Boutique du spectacle (http://www.la-bs.com) a édité qques fiches techniques.

Ca se trouve dans les infos techniques, rubrique électricité.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 juil. 2005, 18:01

sinon, vite fait:
la norme la plus importante qui nous concerne est la : NF C 15-100 (mais, il y en a d'autres)
voici quelques textes

http://www.synafel.fr/PagesDyn/A85543C7 ... C7CA91.asp
http://www.afim.asso.fr/normalisation/NFC15100.asp
http://www.ute-fr.com/FR/ProductDetail. ... =N15100E02
le site d'UTE est d'ailleurs une référence pour les normes en générale:
http://www.ute-fr.com/FR/
pour la confection de tableau de distribution, la norme CEI 439-4 est en vigeur

fabiend
Habitué
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : 20 janv. 2005, 22:24

suite

Message par fabiend » 1 sept. 2005, 1:06

bonjour
je viens de lire ce sujet tres interressant et j'ai aussi lu celui qui parle des tableaux electriques
viewtopic.php?t=2180&postdays=0&postorder=asc&start=45
mais je me disais que de la facon qu'a ete creer ce tableau electrique, lorsque la "porte" est ouverte, ce tableau n'est plus "etanche"
j'ai regarder sur le catalogue Legrand des boitiers de distributions pour les foires, et leur indicite IP est de 55
tandis que pour les caravanes et chantier l'indice IP est de 44
j'ai lu les normes que ziggy conseillait, mais je n'ai pas trouver quel indice IP doit on respecter pour la creation d'un tableau electrique en utilisation exterieur
les prises etanches en caoutchouc que conseille ziggy sont des IP 40 et IP65 pour le modele verouillable
je c bien que qui peut le plus, peut le moins
une protection IP55 devraient convenir dans beaucoup de situation mais la protection IP44 est largement moins cher
donc pour resumé, ma question est: quel indice IP doit on respecter?
merci
fabien

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 1 sept. 2005, 18:50

C'est une bonne question...

J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur les coffrés pré- câblés disponibles ches PCE, BALS,...... L'indice de protection est à chaque fois IP44.

L'indice IP44 signifie que la fiche (ou autre) est protégée contre les
corps solides supérieurs à 1 mm et protégée contre les
projections d'eau de toutes directions.

L'indice IP65 signifie totalement protégé contre les poussières et protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance.

J'avais dans l'idée de rassembler les normes utiles en spectacle, en sonorisation, ... Car beaucoup disent beaucoup de choses mais personne ne connait vraiment les normes réelles.
Après avoir pris qques renseignements, il s'avère que chaque norme est payante (style 1 euros la page) et que pour un simple sujet (les câbles souples par exemple), il y a une infinité de pages avec une majorité de choses qui nous seraient inutiles.
En plus des normes, il faut mettre en relation les "lois" dictées par la protection du travail, dont une partie est adaptée aux salles de spectacles.
Et en plus de ça, il faut se référer au réglement général des installations électriques.

Après m'être informé auprès de deux ou trois services "compétents", il m'aurait fallu plus ou moins 1000 euros pour être au courant des normes.
Bref, ce n'est pas pour tout de suite.... Mais j'ai écrit aux "ministères compétents" et j'attends plus d'infos...

Et puis, dans le Réglement des installations électriques (pour la Belgique), on retrouve à presque toutes les pages: "réalisé dans les règles de l'art...". En gros, démerdes- toi pour savoir ce qu'il faut faire.


Et pour en revenir à ta question, il me semble que l'indice IP44 est tout à fait ok pour les tableaux électriques, même utilisés en extérieur.
Je connais peu de gens qui laisseraient un tableau électrique 125A dehors sous la pluie sans au moins une bâche ou un abris...

Répondre