Construction tableau electrique

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Construction tableau electrique

Message par promo » 8 août 2005, 7:20

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de me faire 1 petit panneau electrique afin de brancher amplis, effets et platines dessus, ce qui m'evitera la triplettes et autres multiprises !

De plus, je pourrai integrer des protections (disjoncteurs ou autres)

Je n'ai pas de budget limite pour ce projet, mais par contre, je n'y connais rien en electricité...


Quel site ou qui aurait des schemas à me proposer ?

edit : j'ai lu les fiches que tu proposes Ziggy, cest tres bien fait et jai appris pas mal de choses !

je pense donc a un tableau en 32 amperes, avec disjoncteur et differentiel, je vais regarder le zip qui contient des schemas et me lancer !

si vous avez des conseils en plus a me soumettre, je suis preneur

:wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 août 2005, 9:29

hello Promo
- sur le site il y a un petit dossier à télécharger avec quelques schémas de tableaux
(=> http://www.ziggysono.com/fiches/dossier_tableaux.zip - on l'avait commencé avec Globe, mais pas eu le temps d'avancer)
- dans des magasin de sono (MH Diff à Paris, Thomann etc) il y a des tableaux tous prêts à l'emploi
- si tu me dis exactement ce dont tu as besoin, je peux te faire un petit schéma....
- chez CP-France, ESL ou encore la BS, tu trouvera tous ce qu'il faut
- une façon simple serait de le faire dans un rack 19", mais rien ne t'empêche de te faire un petit coffret en contreplaqué etc

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 8 août 2005, 9:48

je suis amateur de DIY en sono, dc je prefere tout faire moi meme, et je bosse ds un grand de la distribution en bricolage donc je dois dire que pour la fourniture du materiel, jai acces a tout ce qui est courant à tres tres bas prix


donc je pensais à un petit tableau electrique avec differentiel et disjoncteur 32a, stop d'urgence, et une dizaine de prise 16a pour brancher 2 platines, 1 table de mix, 2 amplis, 1 filtre actif, le relais micro sans fils, 1 lampe et avoir qqs prises en reserve

pas de budget limite bien sur dans mon cas

reste à savoir si je monte ca ds un coffret au format 19" ou dans un coffret delectricien

le seul truc, cest que je n'y connais pas grand chose mais cela ne ma pas lair compliqué a réaliser je pense

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 août 2005, 10:02

.... ce sera effectivement assez facile à réaliser
je te ferais un petit schéma, mercredi ou jeudi
veux tu avoir une option pour le tri-phasé (arrivé avec éventuellement une ou deux sorties)
ou on gère tout en mono-phase ?? (arrivé et distribution)

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 8 août 2005, 10:05

disons que les soirées sont souvent chez des particuliers donc je vais eviter le triphasé pour mon 1er tableau

je vais rester en monophasé pour linstant et si loccaze se presente 1 jour, je men ferais un en triphasé

merci par avance en tout cas

pchevillon
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
Localisation : Belfort / Dijon

Message par pchevillon » 8 août 2005, 12:19

Oula!

je viens polluer un peu ce thread, je sais pas si je dois en créer un autre ou pas, mais l'idée me trote dans la te depuis un moment. Dans mon asso, on monte souvent les blocs de puissance en vrac direct sur les borniers des salles et sans protetion des personnes.

Je crois que pour le budget, j'ai réussi à convaincre qu'il nous fallait une armoire un peu aux normes. Donc je suis un peu dans le même cas que promo. Sauf qu'il me faut tout ça en tri.

On a trois blocs de puissance à alimenter, plus les lignes 220 pour les asservis.

Sinon j'aimerais bien pouvoir brancher le son dessus aussi.

Le tout protégé, avec les prises qui vont bien. mais je sais pas trop quoi installer, si vous pouviez me dire comment c'est fait dans vos armoire ça serait bien cool.

Paulin

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 août 2005, 13:03

aujourd'hui et demain, je suis à bloc
j'essayerai de pondre un truc mercredi ou jeudi....

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 8 août 2005, 13:30

jai regardé les sites de casto et leroy merlin, cest tres bien fait et ya les schemas, donc je vais reussir a me debrouiller pour mon tableau monophasé

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 8 août 2005, 14:47

Attention, normalement il te faudra des prises P17 qu'on ne trouve pas dans les magasins de bricolage mais chez les distributeurs de matériel électrique ou la BS, ESL.

Perso j'ai trois types de boitiers, un gros et un moyen et un petit.

Le plus gros est câblé en 10 carré triphasés + N + terre protégant un gros tableau en plastique IP 4 par l'intermédiaire d'un disjoncteur MT et diff 63 A 30 mA mes deux blocs de puissances. Chaque bloc est alimenté par une P17 rouge tri 30A protégé par un MT 32 A. En parrallèle, j'ai trois MT de 20 A protégeant 6 P17 220 V 16A pour le matériels son.

Le moyen est en 6 carré triphasé aussi avec un raccord en P17 30 A au lilieu (pour les branchements équipés). Il alimente un boitier IP 5 avec porte un disjoncteur diff 30A 30mA qui dispatche des prises 220 V (trois circuits protégés par des MT de 25 A).

Le petit est en fait utiliser chez les particulier ou les salles non équipées. C'est une sorte de grosse multiprise avec prises caoutchouc au bout protégée par un MT de 20A.

Le moyen peut se brancher sur le gros quand il n'y a qu'un bloc de puissance par l'intermédiaire de la P17 et le petit sur le moyen au cas où on manquerait des prises !!

Voila

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 8 août 2005, 16:59

en resumé, ce que je veux, cest tt betement une multiprise, protégée mis ds un coffret etanche

dc je mets un differentiel 40a 30ma, une gros disjoncteur 40a pour le general puis 10 prises protégées chacunes par un disjoncteur 16a, le tout alimenté par une rallonge modifiée avec indicateur de surchauffe !

le top de la multiprise

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 août 2005, 21:16

Salut Promo,

Un petit truc auquel il faut penser est que si ta source d'alimentation est monophasée et provenant d'une maison, tu ne disposeras pas plus de 16 ampères en général.

Se faire un tableau avec un diff et un disjoncteur général de 40 A ne te servira alors à rien.

Mais le principe de te faire un petit tableau pour protéger ton matériel est une bonne idée.

Tu aurais par exemple une arrivée 16A, protégée par diff 16A (30 mA ou 300 mA) et disjoncteur 16A (Pouvoir de coupure 6000A). De là, tu pourrais repartir vers plusieurs prises, celles- ci étant éventuellement protégées par des disjoncteurs secondaires.

Je peux également te faire un petit croquis, si jamais Ziggy n'a pas le temps ou si tu veux avoir deux avis.

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 8 août 2005, 21:23

Effectivement, je navais pas pensé à ceci Globe

pour le schema, je reste ouvert à toute suggestion

dc partir sur un general + differentiel 16a ca me va puis disjoncteur 16a sur toutes les prises

et comment cela se passe si je suis sur un plus gros tableau ?

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 août 2005, 21:23

Pour Paulin,

Il existe maintenant beaucoup de firmes qui proposent des tableaux électriques tout faits, agréés et tout et tout... Il te suffit de leur commander ce que tu veux et ils le réalisent...
Et pour avoir comparé les prix, c'est souvent plus avantageux si on n'est pas équipé en outillage...

Dans ton cas, chaque bloc de puissance devrait être installé dans un flight et pré- équipé avec une fiche tri-phasée. Une fiche Rouge 32A par exemple.

Ton tableau possèderait alors au moins trois fiches 32A en sortie plus qques fiches monophasées...
Je peux aussi te faire un schéma si ça t'intéresse...

Et j'ai trouvé cette adresse aussi:

http://www.digiteac.com/accessoires.htm

Tu y trouveras peut être ton bonheur... Ou chez la BS,.........

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 août 2005, 21:28

Ton tableau doit être prévu pour une certaine intensité. Si tu as 16A comme alimentation, ton tableau sera prévu pour du 16A et tu ne pourras pas tirer plus.

Si par contre tu bosses dans une salle qui possède plus de 16A ou du tri-phasé, ton tableau devra être adapté. Ce qui veut dire que ton petit tableau de 16A ne suffira plus et qu'il t'en faudra un autre.

Dans ce cas, si l'utilisation n'est que occasionnelle, la location sera probablement plus intéressante.

Pour un petit schéma, je peux te faire ça demain sans problème.

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 8 août 2005, 21:40

justement, je me disais qu'en mettant 40a au general puis 16a sur chaque prise, ca serait plus polyvalent

cest ce qui se fait ds une maison classique en tout cas

de toute facon, je fais juste ce tableau pour protéger mon matos et surtout pr eviter les multiprises de multiprise ds la multiprise, lol, cest plus propre

le tout sera réalisé en 2,5²

jai :

-2 amplis
-2 platines
-1 table de mix
-1 filtre actif
-1 lampe
-1 emetteur pour mes micros

Donc je vais pas tirer des masses de jus je pense

Répondre