Construction tableau electrique

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 août 2005, 21:44

Globe a écrit :Salut Promo,

Un petit truc auquel il faut penser est que si ta source d'alimentation est monophasée et provenant d'une maison, tu ne disposeras pas plus de 16 ampères en général.
scusi, j'interviens...
en France la plupart des compteurs disjoncteurs domestiques sont en 45 A quand ils sont en monophase, et certains en 30 A
dans une cuisine d'aujourd'hui le four électrique est très souvent déjà en 30A ainsi que les plaques à réostat etc etc

en se branchant directement sur la sortie disjoncteur (qui n'es pas plombé ! c'est l'arrivé qui est plombé) avec un câble de 3x6mm, on récupère donc toute la puissance disponible et on fait tranquillement sa distribution ensuite...

petit détail le différenciel de l'EDF est en 500mA, il faut donc un 30mA pour avoir une protecyion optimale

par contre je ne mettre pas un disjoncteur différenciel mais un interrupteur différenciel (bien moins cher), puisque les différents circuits qui suib-vent auront de toute façon leurs disjoncteurs respectifs et le double-emploi n'est pas la peine (mê^me tripple emploi puis qu'il y a le disjoncteur EDF en plus ...!)

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 8 août 2005, 21:52

a vrai dire, je vais mettre le top du matos pr mon tableau car je paye presque rien du tout

et vu les schemas que jai vu, je pars sur un disjoncteur general en 40a puis des disjoncteurs 16a pr les prises

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 août 2005, 21:53

C'est vrai qu'il est toujours possible d'alller chercher l'alimentation générale... Mais les particuliers chez qui la soirée se fait vont-ils tous accepter que qqun aille "démonter" leur petit tableau électrique?? Suis pas sûr...

Par contre, aller se brancher proprement avec une fiche "spéciale" sur l'alimentation du four ou autre, ce sera déja mieux accepté... Bien vu Ziggy...

Dans ce cas, il faudra prévoir qques adaptateurs... (Voir fiches illustrées dans le dossier électricité).

Promo, je t'envoie un schéma demain...

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 8 août 2005, 21:56

ok, merci globe

je vous ferai des photos du montage par la suite

pchevillon
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
Localisation : Belfort / Dijon

Message par pchevillon » 8 août 2005, 23:18

Tu devrais peut-être prévoir de l'alimenter soit en tri soit en monophasé. pour plus de polyvalence. Car dans les salles des fêtes, il y a bien souvent un bornier ou une prise tri sur scène. et quand même beaucoup plus rarement une prise mono de plus de 20A.

Moi je prévoirais les deux si j'étais toi. :cool:

Paulin

Edit: Quand je parle de l'alimenter en tri, je veux dire dans ton cas prévoir la prise, mais en réalité n'utiliser que une phase, Neutre et terre. personne saura que t'as besoin que d'une phase et pas des trois.

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 9 août 2005, 8:46

pour le tri, jai bien peur que mes connaissances en electricité ne me permette pas la réalisation de ce type de montage

pchevillon
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
Localisation : Belfort / Dijon

Message par pchevillon » 9 août 2005, 11:09

Ce n'est pas un problème !

Tu peux vite te rendre compte que tes connaissances ne doivent pas être bousculées beaucoup pour comprendre ce que j'ai écris plus haut !

En fait il faut savoir qu'EDF t'amene toujours au compteur les trois phases. Et selon ton contrat en branche réellement 1 ou 3. Donc pour te repiquer du mono sur une prise de tri, tu appliques bêtement le même principe. Tu utilises une seule phase de la prise ou du bornier (plus le neutre et laterre bien sûr, mais ça c'est valable tout le temps)

Que tu prenne la phase 1, 2 ou 3 ne changera rien en pratique puisque chacune des phases a une tensien de 220 V mais déphasé d' 1/3 de période pour être exploitable.

Donc si tu prévois une prise tri sur ton coffret ou tu n'utilises que 3 fils sur les 5 ca le fera forcément!

Le truc c'est d'avoir les bons adaptateurs entre les différentes prises de tri qui existent, et un peu de ralonge tri dans le camion et hop !

Paulin

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 9 août 2005, 11:47

je viens de regarder, on ne fait pas de prises pr le triphasé, on a juste 1 tableau premonté pour accueillir du triphasé, cest tout

dc je pars sur du monophasé.

de toutes les salles des fetes que jai fait, j'en ai pas vu une seule avec du triphasé pr le moment, et on a jamais fait sauter les plombs (meme avec sur le meme tableau, 1 systeme actor branché, les retours, les platines et tous l'eclairage sur des prises monophasées)

et puis dans les maisons ou je vais, ya pas de tri-phasé

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 9 août 2005, 11:55

Si si il y en a mais il faut aller chercher au compteur! C'est quasi forcé (si four etc.. qui demande de grosses puissances). 8)
"Aime, et fais ce que tu veux"

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 9 août 2005, 12:26

cedoulala a écrit :Si si il y en a mais il faut aller chercher au compteur! C'est quasi forcé (si four etc.. qui demande de grosses puissances). 8)
en fait, je disais que ma société ne vend pas de prises triphasées donc jai pas envie dinvestir la dedans alors que je ne men servirai pas et que le reste du tableau ne me revient a presque rien

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 9 août 2005, 19:14

et voila, j'ai un peu bricolé cette apres-midi

alos j'aurai peut etre pas mon diplome d'electricien mais je pense que cest pas mal :

Image

Image

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 9 août 2005, 19:32

Nickel, parfait !!

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 9 août 2005, 19:40

Moi qui pensais t'envoyer un plan ce soir, je vois que ce n'est plus la peine! :wink:

Il ne te reste plus qu'à installer un presse- étoupe et un câble!

Et juste un petit truc: tu as utilisé du câble rigide pour faire ton boitier. Là, ça va encore car il n'y a pas bcp de câbles... Pour le suivant, utilise du câble souple! Avec des embouts de câbles. Tu verras, ce sera bcp plus facile!

promo
Habitué
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 26 mai 2004, 23:19

Message par promo » 9 août 2005, 19:43

Globe a écrit :Moi qui pensais t'envoyer un plan ce soir, je vois que ce n'est plus la peine! :wink:

Il ne te reste plus qu'à installer un presse- étoupe et un câble!

Et juste un petit truc: tu as utilisé du câble rigide pour faire ton boitier. Là, ça va encore car il n'y a pas bcp de câbles... Pour le suivant, utilise du câble souple! Avec des embouts de câbles. Tu verras, ce sera bcp plus facile!
vi globe, ca tevitera du boulot, jvoulais pas que tu tembetes à me faire un schema, mais merci davoir proposé !

manque plus que l'arrivée qui sera une rallonge de 25m en 2,5² avec indicateur de surchauffe.

pr le prochain, je penserai au cable souple mais la je n'ai pas galéré mais il n'aurait pas fallut plus de choses a cabler car ca serait devenu impossible

reste plus qu'a tester ce WE

pchevillon
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
Localisation : Belfort / Dijon

Message par pchevillon » 9 août 2005, 20:24

Alors je vous dit tout de suite avant que vous fassiez des plans de fou. Si vous voulez m'aider au mieux, j'aimerais savoir plutôt les bonnes astuces pratiques. fixation des prises su quelle plaque, attaches toutes faites, découpes etc.

Parce que le schéma de cablage je pense que ca devrait pas poser de problèmes. En fait il suffit simplement que je mette la main sur un catalogue d'electricité.

merci d'avance

++
Paulin

Répondre