Construction tableau electrique

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Globe
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Message par Globe » 9 août 2005, 21:14

Tu as déja qques astuces ici.

D'autres trucs?

Le rail sur lequel se fixent les disjoncteurs s'appelle le rail Din. Vendu souvent en longueur d'un ou deux mètres... A toi de le couper à la bonne longueur...

Pour les prises, on utilise souvent les prises type "ABL" (voir dossier). Il faudra que tu perces un trou de 45 mm si je ne me trompe pas...

Pour ton tableau, il existe de petits boitiers en "plastique" noir, vendus par exemple par la marque PCE (http://www.pcelectric.at/default.aspx).

....

Beuh, je ne sais pas trop quoi te dire... Il y a plein de "petits trucs" mais qui sont devenus des réflexes. Difficile de savoir ce que tu ne connais pas et qui pourrait t'aider...

pchevillon
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Message par pchevillon » 10 août 2005, 14:40

Merci Globe O:)

En fait tu m'as donné quelques idées en plus. Et j'ai plus trop de questions, du moins jusqu'à ce que je réalise le truc.

Par contre ya un truc qui me chagrine dans le dossier électricité, c'est que le P17 n'est censé faire passer que du triphasé. Mais en fouinant sur le net j'ai trouvé la même norme appliquée au monophasé, motamment en 32A. Donc si vous êtes pas totalement sûr des normes, c'est peut-être un point à vérifier.

Paulin

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Message par LdB » 10 août 2005, 19:55

Il est pas aux normes ton tableau. Une prise de courant ou une série de prise de courant doit être protégé par un disjoncteur de 16A et une protection différentielle de 30mA.
Tu as la protection différentielle mais tu as mis des 20A.

Autre chose tes disjonteur magnéto thermique sont des Déclic de chez MG avec un pouvoir de coupure de 4kA, il faut du 6kA comme la gamme DT40 de chez MG pour les utilisations professionnelles.

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Message par promo » 10 août 2005, 20:23

j'ai mis des 20a pour qu'ils tiennent plus le choc car il y a 4 prises par disjoncteurs

et un differentiel 40a car cest ce qui se met dans un tableau domestique

pour arriver a tirer jusqu'a 60a, il faudrait que je sois en triphasé, sachant que je fais surtout des animations ds des maisons ou des salles des fetes equipées en monophasées

dc je pense mon tableau bien concu

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Message par Globe » 10 août 2005, 21:03

pchevillon a écrit :Par contre ya un truc qui me chagrine dans le dossier électricité, c'est que le P17 n'est censé faire passer que du triphasé. Mais en fouinant sur le net j'ai trouvé la même norme appliquée au monophasé, motamment en 32A. Donc si vous êtes pas totalement sûr des normes, c'est peut-être un point à vérifier.
Paulin
Il existe beaucoup de fiches "P17" différentes... On les appelle aussi des CEE...
Elles existent sous plusieurs tensions d'utilisations (24V, 110V, 220V, 400V...) et sous plusieurs ampérages. Elles diffèrent aussi suivant le nombre de broches: 2, 3, 4, 5,...

Bref, suivant la fiche utilisée, tu pourras y faire passer "un peu de tout"...

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Message par Globe » 10 août 2005, 21:09

promo a écrit :et un differentiel 40a car cest ce qui se met dans un tableau domestique
Le seul problème: Ton câble d'alimentation sera en 2,5 mm² si je ne me gourre pas? Câble destiné à être branché sur une prise classique 220V, fournissant une intensité maximale de 16A.

En gros, ton disjoncteur/ différentiel ne sautera jamais pour cause de sur- intensité! Il faudrait en fait que ton câble soit adapté pour pouvoir amener 40 ampères à ton tableau, c'est à dire un câble de 10 mm².

Tout dépend donc de l'endroit où tu tires ton courant:
- A la sortie du compteur (40A disponibles)
- Sur une prise classique murale (16A disponibles)

Courant disponible pour autant que rien d'autre ne fonctionne dans la maison...

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Message par promo » 10 août 2005, 21:30

donc il faut que je change mon disjoncteur principal, cest ca?

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Message par Globe » 10 août 2005, 21:36

Ce serait mieux...

Le principe est que ton disjoncteur/ différentiel principal doit être adapté au courant maximum disponible, par rapport à ton câble d'alimentation, de ta source de courant,...

Si tu comptes t'alimenter sur une prise 16A, il faut que tu changes ton 40A en 16A. Et là, ton câble de 2.5 mm² est parfaitement adapté.

Si par contre, tu t'alimentes à la sortie d'un tableau domestique, il faudra que tu adaptes ton câbles d'alimentation en fonction de l'ampérage.

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Message par ziggy » 11 août 2005, 10:13

comme l'a dit Globe
il faut que ton installation soit cohérente:
si tu as un disjoncteur générale de 20A ton câble (à plus de 5M et moins de 50 M) doit être en 2,5 mm
si tu as un disjoncteur générale de 25A ton câble (à plus de 5M et moins de 50 M) doit être en 4 mm
si tu as un disjoncteur générale de 32A ton câble (à plus de 5M et moins de 50 M) doit être en 6 mm
si tu as un disjoncteur générale de 40A ton câble (à plus de 5M et moins de 50 M) doit être en 10 mm

=> en dépassant les 50 M tu vas dans la catégorie au dessus !!
=> d'après les normes, mais le 4 mm le fera éventuellement pour le 32A etr le 6mm pour le 40 A

par contre avec du câble de 2,5 mm c'est du 20A, point barre !!!!!

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Message par pchevillon » 11 août 2005, 21:02

J'ai une question sur les protections à utliser dans mon cas.

J'alimente le tout avec tu triphasé en 63 ampères.

Je veux mettre 3 prises 32A tri + des prises monophasées. La question c'est pour le placement du ou des différentiels pour protéger efficacement le tri ET le mono. Un différentiel tri suffit-il et si oui lequel? (parce qu'il en existe de plusieurs types si j'ai bien compris).

Et sinon il y a la solution de proteger le tri d'un coté avec un 30mA et de l'autre chaque phase qui alimentera les circuits mono.

Quelle est la bonne solution? En fait je sais déjà que la deuxième fonctionne, mais je préfèrerais la première puisqu' évidemment moins chère. :cool:

Paulin

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Message par Globe » 11 août 2005, 21:13

En amont de ton tableau, tu dois installer un différentiel et un disjoncteur général.

Ce qui veut dire que si ton arrivée est de 63A en triphasé, ton diff et ton disjoncteur devront être de 63A.
Il existe également des disjoncteurs/ différentiels (qui jouent exactement le même rôle) mais en prenant simplement moins de place.

Pour le différentiel: 63A d'intensité maximale admissible et une sensibilité de 300 mA. (Attention que certaines salles exigent un 30mA).
Pour le disjoncteur, 63A, courbe C et pouvoir de coupure de 10 000A.

Ce différentiel et ce disjoncteur vont donc protéger tout ce qui se trouve en aval, c'est à dire d'éventuelles sorties tri-phasées et les sorties monophasées.

A partir de là, chaque prise (ou chaque groupe de prise) devra être protégée par un disjoncteur dont l'intensité correspond à celle de la prise.

Style un 16A bipolaire pour une prise monophasée, un 32A tétrapolaire pour une sortie triphasée 32A...

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Message par pchevillon » 11 août 2005, 23:52

Ok, c'est bien ce que je pensais faire, mais comme je n'ai jamais cablé de triphasé, je me dommande comment fonctionnent les protections différentielles en triphasé. Est-ce que l'inter diff detecte les defauts entre phases (appareil tripolaire) ou plutot entre chaque phase et le neutre (appareil tetrapolaire) ?

Pour le reste pas de soucis, c'est conforme à mes souvenirs de cours de GE :-)

Merci Globe O:)

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Message par Cedric71 » 12 août 2005, 10:43

Voici un petit peut de théorie pour se remémorer les fonctions et principes d'un interrupteur différentiel :

En fait, la somme vectorielle des courants est nulle à chaque instant :

En monophasé :
I1+In=0 (il s'agit des vecteurs de courant et non des intensités)
En triphasé sans neutre :
I1+I2+I3=0
En triphasé avec neutre :
I1+I2+I3+In=0

A l'apparition d'un défaut, la somme vectorielle des courants n'est plus nulle mais prend une valeur + ou - grande selon le déséquilibre.

Les dispositifs de coupure automatique détectent la différence qui peut exister entre les divers courants dans les fils, donc le courant suceptible de sécouler vers la terre ou les masses métalliques grâce à un ensemble de tores magnétiques qui va déclencher l'ouverture des contacts en cas de déséquilibre.

Donc pour du triphasé avec neutre, il va détecté un courant de fuite aussi bien sur les phases que sur le neutre.

Voila, j'espère que ce petit point théorique est assez clair :mrgreen:

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Message par pchevillon » 12 août 2005, 12:14

C'est limpide !

Mais ça ne répond pas tout à fait à mon cas précis. j'utilise un inter diff 3 pôles+N ou 3 pôles seuls ? (Je pencherais pour le premier, puisque j'ai besoin d'un n neutre pour mes appareils, mais une confirmation serait pas mal).

En utilisant le 3 pôles+N ça devrait coller aussi parce que les blocs de puissance ne sont pas aussi prévisibles qu'un moteur par exemple dans leur utilisation des trois phases et qu'ils doivent déséquilibrer le réseau. Dans une utilisation aussi rock n' roll il me parait clair qu'il faut pas prendre un 3 pôles seuls, sinon ça sauterait toute les 3 secondes.

J'ai bon?

Sinon un autre truc, dans cette config, avec 3 circuits tri 32A + 3 circuits mono 32 + 3 circuits mono 16A. plus le fly 12U, sans les fournitures et cables, j'arrive à plus de 1000 EUR TTC chez un grossiste en électricité :?
Alors ça commence à faire vraiment cher. Ya pas moins cher? Vous avez pas des adresses?

Paulin

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Message par Cedric71 » 12 août 2005, 13:22

Si tu as le neutre (tu l'a certainement puisque tu veux faire du 230V mono) tu doit mettre un tétrapolaire (3 ph + N).

Le déclenchement n'a rien à voir avec l'utilisation que tu as (moteur ou bloc de puissance ou ce que tu veux) mais avec les courants de fuites dus à un appareil défectueux par exemple.

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