Caisson de basse hifi, comment font ils?

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Caisson de basse hifi, comment font ils?

Message par erio » 8 août 2005, 19:37

Bonjour,
il y a une question qui me turlupine depuis bien longtemps :
en hifi, que ce soit dans les systèmes bose ou les systèmes 2.1 a 30 euro chez darty, je suis toujours étonné du rendu des basses dans un si petit caisson. Alors ma question est : comment font ils pour autant optimiser les basses dans ces minis systèmes???

Avatar du membre
aslmusic
Équipier
Équipier
Messages : 313
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:26
Localisation : 04-05
Contact :

Message par aslmusic » 8 août 2005, 20:15

En fait c'est simple, ils achétent des basses en Asie, pas cher grace à une mian d'oeuvre sourde.
Livré par gros paquet de 10 Hz, ils en bourrent leur petites enceintes jusqu'à quelle n'en peuvent plus.

Arrivé chez toi, ces basses se déchainent dans tout ton salon.

Voila, y a pas plus simple que çà !!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 août 2005, 21:05

:-D :-D

en Hifi la suspension des HP est très souple et vu la petite puissance les HP font leurs aller-retours à l'aise

tu utilise ça en presta et en deux minutes t'as la memebrane déchiré, la bobine explosé et le HP en lambeaux

question rendu; question efficacité; question de puissance; !!

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 9 août 2005, 12:20

C'etait pas du tout ma question, je me suis mal exprimé. En fait, ce qui m'étonne c'est que dans des tous petits caissons avec des petits hp, je trouve qu'ils arrivent à descendre bien bas en fréquence (sans comparaison bien entendu avec un caisson sono), et je me demandais comment ils parvenaient a ca!

SF
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 22 mai 2005, 9:46
Localisation : MONTAUBAN

Message par SF » 13 août 2005, 13:52

Ziggy te l'as expliqué, en fait pour produire des basses, il faut déplacer de l'air, donc avec une petite menbrane, tu dois avoir beaucoup de déplacement de menbrane, de débattement.
Cela fonctionne mais pour de faible puissance et de faible pression acoustique.
Pour obtenir plus de pression, ton petit haut parleur devra "bouger" de plus en plus et arrivera vite au maximum de ces capacités, en excursion et en puissance.
Ouvre un caisson de basse Bose et tu verrra un petit HP ultra souple, avec généralement une mebrane lourde, sans rendement et avec une tenue en puissance faible.
Le résultat est souvent bluffant, mais sans dynamique, avec du trainage et une pression "faible".
Pour produire des basses puissantes, dynamiques et réalistes, il faut des menbranes de taille acceptable et corretement chargées ;-)
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi une grosse caisse est-elle aussi grosse ????

A+

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 17 août 2005, 19:01

Merci de vos réponses!
Mais autre question : vu que les basses demandent un déplacement d'air plus important, est il possible de descendre en frequence en multipliant le nombre de hp. Je m'explique : imaginons un petit caisson avec 1 hp de 10 cm, on mesure, et on est, par exemple, a -3db a 120 hz. Si maintenant on prend le meme caisson (sans prendre en compte les litrages, event...) mais qu'on y met 2 hps : le volume d'air déplacé sera doublé, sera-t-on, par exemple, a 100hz (-3db)??? Je sais pas du tout si c'est censé ce que je viens de dire, mais ca me grignotte le ciboulot, alors si vous pouviez m'éclairer, ca serait chouette.
Merci.

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 18 août 2005, 10:44

il est certain qu'en multipliant le nombre de membranes, le volume d'air déplacé augmente et on peut donc descendre en fréquence, pour cela on peut mettre plusieurs HP dans une même enceinte ou bien coupler plusieurs enceintes

au niveau des basses, il y a deux écoles: ceux qui prêchent la membrane la plus grande possible (genre 21" ou 24") et ceux qui prêchent la multiplication des plus petites membranes parce que plus la membrane est grande moins elle est rapide (car plus lourde), donc le son devient moins net

le compromis que l'on voit partout ce sont les caissons à base de 18" ou double 18" parce que la membrane est déjà assez grande mais reste assez rapide
Fogg

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 18 août 2005, 13:15

Merci bien. Vous connaitriez pas un bon bouquin qui explique un peu tout ca, les techniques de hp...?

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 18 août 2005, 18:33

Tu as chez les Editions Publitronic/ Elektor le livre "Enceintes acoustiques & haut- parleurs" de Vance Dickason.

Chez les Editions Dunod:

"Les haut- parleurs" de Jean Hiraga

"Techniques des haut- parleurs et des enceintes acoustiques" de Pierre Loyez

etc etc...

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 19 août 2005, 11:25

Globe a écrit :Tu as chez les Editions Publitronic/ Elektor le livre "Enceintes acoustiques & haut- parleurs" de Vance Dickason.

Chez les Editions Dunod:

"Les haut- parleurs" de Jean Hiraga

"Techniques des haut- parleurs et des enceintes acoustiques" de Pierre Loyez

etc etc...
merci!

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 26 août 2005, 1:36

On peut aussi parler d'un phénomène acoustique peu évoqué en reproduction:
L'effet de proximité ! S'il est très connu pour les micros, il l'est beaucoup moins pour les HP. L'exemple le plus connus est celui du casque audio, capable de 'produire' des fréquences très basses, mais à ultra-courte distance uniquement. ;-)
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 août 2005, 9:30

hello Amadeus et (re)bienvenu sur notre Forum
il me semble que tu étais déjà sur l'ancien form , il y a deux, trois ?? :-D

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 26 août 2005, 9:40

Fogg a écrit :il est certain qu'en multipliant le nombre de membranes, le volume d'air déplacé augmente et on peut donc descendre en fréquence, pour cela on peut mettre plusieurs HP dans une même enceinte ou bien coupler plusieurs enceintes...
DEBAT:
Personnellement, je ne crois pas qu'en multipliant les HP, on descend dans les fréquences..;je crois plutot qu'on augmente la perception des basses, mais la fréquence est en rapport direnct avec la vibration du HP: moins vite ton HP ondule, plus tu descends en fréquence. Comme les basses sont plus énergétiques, il te faut donc un plus grand déboitement dans ton mouvement de HP, mais tu risqueras à ce moment de crever la membrane (comme l'a dit Ziggy plus haut). D'ou les grands diametres... faut que ce soit costaud ces machins la! :-^ :-^

Ceci dit, je veux pas faire mon Johnnie... :cool: :cool:

J'ai bon ou pas dans mon raisonnement??

Fin débat :mrgreen:

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 août 2005, 10:13

je ne suis pas un pro de la conception d'enceintes (même pas amateur mais plutôt nul :roll: ), mais ce qui est sûr c'est qu'en stackant des horn ou des tobogan ou des W-Bin, on étend la fréquence vers le bas (et de façon assez significative!!) - c'est un fait, mais je ne sais pas pourquoi....
autre fait: un BR avec deux HP descend également plus bas qu'avec un seul HP (même référence et même caisse)

mais je ne connaîs pas le comment du pourquoi.... :oops:

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 26 août 2005, 10:16

AAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, les mysteres de l'acoustique...... :twisted:
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Répondre