Aide pour déterminer la puissance d’une enceinte diy.

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Invité

Aide pour déterminer la puissance d’une enceinte diy.

Message par Invité » 8 oct. 2005, 23:35

Bonjour je suis nouveau sur le site.
Voila ma question.
J’ai réalisé une paire d’enceinte avec 1xDE 85 b&c et 2x15G40 beyma par enceinte suivant un plan beyma (B-06 /3) avec un filtre passif FD-212 beyma.
Quel est la puissance nominale (rms) de cette enceinte et quel la puissance de l’ampli qu’il m’est possible d’utiliser en toute sécurité.
Merci.

ninpo
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 8 oct. 2005, 23:19
Localisation : Albi

Message par ninpo » 8 oct. 2005, 23:39

Excuser moi pour l’auteur "invité ", j’avais oublié de me connecter.

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 9 oct. 2005, 0:28

Le filtre employé supporte 600 W RMS max.
C'est donc une puissance à ne pas dépasser en programme continu.
D'autre part, si la réserve de puissance est largement suffisante dans le grave (2x700 W RMS), il en va autrement dans l'aiguë (160 W RMS).
500 W RMS en continu me semblent correct pour l'enceinte, et donc, l'ampli doit délivrer au minimum cette puissance pour lui éviter une surcharge. 600 à 800 Watts sous 8 Ω semblent plus appropriés pour éviter de générer de la distorsion et garantir la reproduction des pointes de modulation.
Image

ninpo
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 8 oct. 2005, 23:19
Localisation : Albi

Message par ninpo » 9 oct. 2005, 9:22

En plus du filtrage a 12db oc à 1.2khz pour le passe haut j’ai oublié de préciser que pour le moteur j’ai retenu une atténuation a – 7.5db ainsi que l’égalisation a – 3db a 3.5 kHz permis par le filtre.
Justement, au sujet de cette égalisation elle est utile sur certain style musicaux pour éviter de casser les oreilles et sur d’autre non.
Quel est votre avis sur son activation ou non.

ILO
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 2 mai 2005, 20:39

Message par ILO » 9 oct. 2005, 16:24

Je la mets à chaque fois, mais situ as un bon équaliseur tu peux t'en passer: comme ça tu cette aténuation seulement qd tu en as besoin.

ninpo
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 8 oct. 2005, 23:19
Localisation : Albi

Message par ninpo » 9 oct. 2005, 19:55

Généralement je retouche l’équaliseur quand je fais mes essais sur le lieu de la soirée et exceptionnellement pendant celle-ci.
L’idée est bonne mais retoucher l’eq a chaque fois ou cella est nécessaire sur je ne sais combien de disques ou types de musique que je passe au cours de la soirée est assez contraignant.

ninpo
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 8 oct. 2005, 23:19
Localisation : Albi

Message par ninpo » 15 oct. 2005, 23:21

Serait il pas plus intéressent de les passer en 2V active, afin de profiter de leur potentiel.

ninpo
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 8 oct. 2005, 23:19
Localisation : Albi

Message par ninpo » 17 oct. 2005, 21:37

Je compte sur vous pour m’aider dans mon choix, rester en passif ou passer en actif.

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 17 oct. 2005, 21:48

Bin actif c'est toujours mieux, surtout si comme dans ce cas, le matériel est de bonne qualité ! :)
La seule objection, c'est le prix: un ampli supplémentaire et un filtre actif... :(
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 oct. 2005, 8:52

ninpo a écrit :Serait il pas plus intéressent de les passer en 2V active, afin de profiter de leur potentiel.
une possibilité très intéressante était proposé par Peavey pour leurs Hysis4
la bi-amplification en séparant un des deux 15" pour le grave, surtout quand tu n'a pas de Sub
à l'époque j'avais fait cette manipe (prévu sur le filtre) et le son était vraiment très puissant et limpide (plus qu'en passif)
le 15" d'en bas prenait le grave jusqu'à 120 Hz et puis le deuxième 15" restait en passif avec le moteur
du coup le médium est plus aéré et le bas devien plus puissant et limpide à la fois

=> comme le dit Amadeus : c'est toujours(!!) mieux en actif

ninpo
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 8 oct. 2005, 23:19
Localisation : Albi

Message par ninpo » 18 oct. 2005, 21:14

Pour répondre à Amadeus.je possède un filtre actif ainsi que l’ampli pour les basses, donc il ne me reste qu’à me procurer un ampli pour les DE85.
Quelle est la puissance que doit faire l’ampli ?

Pour répondre a ziggy.j’avais pensé a cette solution pour une coupure différente des 15 en passif mais je n’ai pas trouvé de filtre.
Ce qui me gêne en actif c’est que l’ampli se retrouve donc avec une charge de 8Ω aussi bien pour le moteur avec le 15, que le 15 tout seul a la place de 4Ω, ce qui réduit sa puissance et donc exige un ampli musclé sous 8Ω

Il est vrai que j’ai pas encore de sub ,ce qui est prévu d’ici un an car dans l’immédiat c’est un ampli (en occase) que je cherche pour remplacer mon phonic max 2500,qui marche très bien mais après avoir essayer un EV Q66 et un Amcron MT 120o j’ai été surprit par cette écoute sur mes enceintes, c’est pas comparable du tout avec le phonic ,par contre ces enceintes se défendes pas trop mal même en absence de sub

Répondre