Une belle panne à la con !!!!!!!!!!!!!!!

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Invité

Une belle panne à la con !!!!!!!!!!!!!!!

Message par Invité » 12 oct. 2005, 15:09

Je viens vous faire part d’une panne vraiment à la con et j’y suis resté un moment avant de la trouver car je pensais à tout sauf à ce que j’ai trouvé : j’en fait profiter tout le monde car on sait jamais ça peut aider !!!!

Dans mon rack d’ampli pour les retours j’ai un mélange d’Inter-M et de QSC ancienne génération ( USA1300) !!! La panne est la suivante : J’allume mon inter-M tout seul et j’ai un son impeccable et dès que j’allumais les QSC ( juste le bouton on,off) je me ramassais un buzz d’enfer dans les retoutrs alimentés par le inter-M !!! J’éteins le QSC et le buzz disparaît , je le rallume et le buzz revient !! Et me voilà parti en train de déracker les amplis pour essayer avec d’autres !!! Je mets un autre ampli à la place du inter-M et je rallume le QSC !!! Et re-buzz !!!!
J’ai cru ensuite que c’était un problème de masse sur le QSC !!! Donc je l’ai démonté pour controler tout les points de masse !!! Tout était bon !!!! Et je vous passe tout les autres trucs à la con que j’ai cherché !!!!

Bref, après avoir passé deux heures à chercher pourquoi l’allumage du QSC me foutait du buzz en pagaille j’ai enfin trouvé le truc !!! Sur la face avant du rack j’ai mis une tôle 1 pouce avec toutes les XLR pour éviter d’aller brancher derrière les amplis et quand j’ai fait les connexions je me suis lamentablement planté sur le branchement du inter-M en inversant le point chaud et la masse sur les pattes 1 et 2 (sans doute un moment d’absence, et même double car quand je fabrique un cable je le contrôle tout le temps avec mon multi-mètre ) !!!! Et le truc qui a foutu le bazar c’est que le QSC est branché en interne avec l’ancien standard ( point chaud sur 3 et point froid sur 2 ) !!! Je me suis donc retrouvé avec la masse sur la patte 2 (coté inter-M) qui était en liaison directe avec le point froid du QSC ( patte 2) de part les inter-connexions de terre entre appareils !!! Donc en conclusion une belle boucle parasite !!!! C’est le genre de truc qu’on pense pas vraiment car on est presque tous sûr de nôtre cablage !!!!!

Voilà une belle leçon que j’ai prise dans les dents ( qui est plus un comble pour moi puisque je suis technicien en électronique dans la vie de tout les jours).

C’est le genre de panne à la con qui veut dire qu’on doit être bien vigilant sur ce qu’on fait pour éviter de gaspiller du temps et de l’énergie en s’énervant !!!!!!!!!

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Re: Une belle panne à la con !!!!!!!!!!!!!!!

Message par fabio » 12 oct. 2005, 15:11

Anonyme a écrit :Je viens vous faire part d’une panne vraiment à la con et j’y suis resté un moment avant de la trouver car je pensais à tout sauf à ce que j’ai trouvé : j’en fait profiter tout le monde car on sait jamais ça peut aider !!!!

Dans mon rack d’ampli pour les retours j’ai un mélange d’Inter-M et de QSC ancienne génération ( USA1300) !!! La panne est la suivante : J’allume mon inter-M tout seul et j’ai un son impeccable et dès que j’allumais les QSC ( juste le bouton on,off) je me ramassais un buzz d’enfer dans les retoutrs alimentés par le inter-M !!! J’éteins le QSC et le buzz disparaît , je le rallume et le buzz revient !! Et me voilà parti en train de déracker les amplis pour essayer avec d’autres !!! Je mets un autre ampli à la place du inter-M et je rallume le QSC !!! Et re-buzz !!!!
J’ai cru ensuite que c’était un problème de masse sur le QSC !!! Donc je l’ai démonté pour controler tout les points de masse !!! Tout était bon !!!! Et je vous passe tout les autres trucs à la con que j’ai cherché !!!!

Bref, après avoir passé deux heures à chercher pourquoi l’allumage du QSC me foutait du buzz en pagaille j’ai enfin trouvé le truc !!! Sur la face avant du rack j’ai mis une tôle 1 pouce avec toutes les XLR pour éviter d’aller brancher derrière les amplis et quand j’ai fait les connexions je me suis lamentablement planté sur le branchement du inter-M en inversant le point chaud et la masse sur les pattes 1 et 2 (sans doute un moment d’absence, et même double car quand je fabrique un cable je le contrôle tout le temps avec mon multi-mètre ) !!!! Et le truc qui a foutu le bazar c’est que le QSC est branché en interne avec l’ancien standard ( point chaud sur 3 et point froid sur 2 ) !!! Je me suis donc retrouvé avec la masse sur la patte 2 (coté inter-M) qui était en liaison directe avec le point froid du QSC ( patte 2) de part les inter-connexions de terre entre appareils !!! Donc en conclusion une belle boucle parasite !!!! C’est le genre de truc qu’on pense pas vraiment car on est presque tous sûr de nôtre cablage !!!!!

Voilà une belle leçon que j’ai prise dans les dents ( qui est plus un comble pour moi puisque je suis technicien en électronique dans la vie de tout les jours).

C’est le genre de panne à la con qui veut dire qu’on doit être bien vigilant sur ce qu’on fait pour éviter de gaspiller du temps et de l’énergie en s’énervant !!!!!!!!!
oublié de me logger !!!!!! ---->>>> FABIO
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 oct. 2005, 16:01

hé hé Fabio,
ça me rappelle un grand moment de solitude que j'ai vécu une fois avec un système à la con; une Soundcraft series 200 et une diff (bi-amp) en Peavey.
le système n'était pas à moi, mais à un groupe que je devais sonoriser et qui venait de congédier leur sonorisateur (lequel, du coup avait embarqué son matos personnel, dont les câbles et les périphes)

j'arrive sur les lieux, je monte la sono... et il n'y a pas de son... j'ai mis un temps fou (au moins une demie heure) pour comprendre et encore autant pour avoir du son en fin de compte et j'ai tombé au moins un litre de sueur...
conclusion:
la sortie sur la 200 était inversé (point chaud en pin 3)
l'entrée sur l'ampli des tops était également inversé (point chaud en pin 3 Peavey CS ancienne génération)
l'entrée sur l'ampli des Sub était en Jack asymétrique
l'entrée (et sorties) sur le filtre était en symétrique normalement connecté (point chaud en pin 2)

un moment de très grande solitude, mais je m'en suis sortie et n a attaqué les balances avec une heure de retard 8-[ 8-[

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 12 oct. 2005, 17:08

YES !! YES !!! J'adore ces histoires !!! C'est bon quand l'adrenaline monte !!!

Les CS peavy !!! oh con,, je les connait bien ceux là !!!! ca pèse au moins une tonne !!!

Une fois aussi j'ai cherché pourquoi j'avais pas de son sur une presta, ça à duré 2 heures et comme j'étais déjà arrivé en retard on a commencé le concert sans balance !!!! Tout les potars en bas !!!!! Excellent pour la circulation du sang !!!!!
Conclusion ------->>> J'avais oublié de brancher la module générale sur le boitier scène qui était bien caché !!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 oct. 2005, 17:30

....dans le même style
cet été le jus passait pas sur un des (4) blocs
le lighteux devenait fou rendant fou le stagiaire et me tapant sur les nerfs du même coup !! et il a mis 30 minutes pour trouver qu'il n'avait pas mis la bretelle DMX.... oupppps !!!

.. ça arrive et ça fait du bien quand ça s'arrête et puis une bonne chope plus tard on rigole ;-)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 12 oct. 2005, 18:26

ziggy a écrit :il a mis 30 minutes pour trouver qu'il n'avait pas mis la bretelle DMX.... oupppps !!!

.. ça arrive et ça fait du bien quand ça s'arrête et puis une bonne chope plus tard on rigole ;-)
:shock: ;) :shock: ;) ;) ;) ;) ;) :D :D :D
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 12 oct. 2005, 20:05

Aller, j'me lance malgrè la honte...

J'avais loué un petit système avec un ampli Crown MT-1200, et lorsque j'appuyais sur 'Power', j'avais un allumage riquiqui des Leds, et pas de son bien sûr...
J'étais persuadé qu'il était en râde (j'avais eu le tour quelques jours plus tôt), et ai donc fait déplacé le technicien.
Verdict:
- "Il est branché où l'ampli ?"
- "Bin là, sur la Fiche secteur !"
- "Et t'es sûr qu'il est correct ton secteur ?"
- "Bin ouais, enfin je crois......................"

Je m'étais planté de fiche, et j'avais branché l'ampli sur la fiche d'un grada qui trainait par là................

Honte sur moi !!!! :???:
Image

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 13 oct. 2005, 8:16

ziggy a écrit :hé hé Fabio,
ça me rappelle un grand moment de solitude que j'ai vécu une fois avec un système à la con; une Soundcraft series 200 et une diff (bi-amp) en Peavey.
le système n'était pas à moi, mais à un groupe que je devais sonoriser et qui venait de congédier leur sonorisateur (lequel, du coup avait embarqué son matos personnel, dont les câbles et les périphes)

j'arrive sur les lieux, je monte la sono... et il n'y a pas de son... j'ai mis un temps fou (au moins une demie heure) pour comprendre et encore autant pour avoir du son en fin de compte et j'ai tombé au moins un litre de sueur...
conclusion:
la sortie sur la 200 était inversé (point chaud en pin 3)
l'entrée sur l'ampli des tops était également inversé (point chaud en pin 3 Peavey CS ancienne génération)
l'entrée sur l'ampli des Sub était en Jack asymétrique
l'entrée (et sorties) sur le filtre était en symétrique normalement connecté (point chaud en pin 2)

un moment de très grande solitude, mais je m'en suis sortie et n a attaqué les balances avec une heure de retard 8-[ 8-[
Hallo les mecs...
Je connais aussi ce sentiment...

La derneire fois que j'ai sonorisé, j'ai eu la même blague... les amplis retours étaient fait "maison" et la... GALERE!!! :

"l'est ou ton "+" ??"

"sais pas ..."

"c'est pas le rouge?? "

"bof"

"Ahhh d'accord, on avance... mets chauffer le fer, j'arrive."

bidouille sur bidouille sur bidouille... l'enfer! Et en plus, tu passes pour un c... Finalement, on s'en est sorti avec des rafistolage a la bricolo, mais ca a tenu... mais ja prochaine fois, j'amene MA DIFF!!!

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 13 oct. 2005, 14:20

:)
j ai pas de truc precis ds le genre qui revient a l esprit, mais on connait bien ces moments la, "de solitude" comme le dit ziggy tres exactement.
la sueur, en plein focus lumiere (dans le noir ou presque) a quattre patte dans les cablages, la mag lite dans la bouche (j avais pas encore ma pzel frontale), la bave aux levres , a essayer de se reconcentrer malgres la panique pour trouver LA solution.
chaud chaud, mais c est aussi ca le piment de notre job
:)

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 13 oct. 2005, 14:36

et plus la pression est importante, plus tu passes à coté de la panne ridicule... genre bouton mute :oops: :razz: :razz:

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 13 oct. 2005, 18:52

la panne ridicule... genre bouton mute
arf tu rigole mais moi (j avais deja raconté ca ici ds le betisier je crois..) la premiere fois que j ai bossé sur une GL, j ai passé une matinée presque pour comprendre que si il n y avait pas de son c est que tt simplement sur les GL, qd le bouton on/mute est allumé qd il est muté...et sur la serigraphie il y a en effet ecrit "mute" et non "on", c est donc logique que qd c est allumé , c est muté..
j etais tellement habitué a l inverse.. c est bien simple, ce jour la, j etais seul et j ai bien cru devenir dingue..
:)

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 14 oct. 2005, 12:57

Il y a ceux qui ont le courage de dire que ça leur est arrivé un jour, et puis il y a les autres...
;)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 14 oct. 2005, 14:12

Pascal a écrit :et plus la pression est importante, plus tu passes à coté de la panne ridicule... genre bouton mute :oops: :razz: :razz:
Ah ça c'est clair !!!! Tiens d'ailleurs une fois je branche un DJ qui faisait une première partie d'un groupe ( je le cable en 19 (L) et 20(R) ) et j'ai cherché pourquoi j'avais un coté beaucoup plus faible que l'autre !!!! Je me suis mis la pression tout seul comme un pauvre con et ce n'est qu'au bout d'une demi heure que je me suis rendu compte que sur la 20 j'avais un compresseur en insert que j'avais oublié d'enlever :oops: :oops: :oops: !!!! Non mais j'te jure !!!! Je me foutrais des baffes des fois !!!!! :twisted:
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 15 oct. 2005, 1:36

Pi des fois, tu corriges l'eq d'une tranche... pi t'es toujours pas convaincu.... pi tu te rend compte que t'es pas sur la bonne :oops: (pi tu sais plus comment étais les réglages bien sur #-o )

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 15 oct. 2005, 18:05

Pi des fois, tu corriges l'eq d'une tranche... pi t'es toujours pas convaincu.... pi tu te rend compte que t'es pas sur la bonne
un piege classique des numeriques et du principe du "selected channel"..
surtt si dans le menu set up ,elle est parametré "touch sens control", c est a dire que a peine tu effleure un fader il devient automatiquement LE selected channel.. en situation ca donne que t es en train de regler un parametre d une tranche et avec le coude ou la manche de chemise tu effleure un autre fader.. et hop tu es d un coup en train de deregler le channel que t as touché au lieu de regler le bon...
--> tjrs decocher cette fonction en live !!

Répondre