Comment fabriquer une terre

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
roma
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2004, 1:24

Comment fabriquer une terre

Message par roma » 20 oct. 2005, 21:11

Salut,
Je viens de déménager et ai acheté des enceintes. J'ai un bruit de fond et de buzz à longueur de temps, dans les enceintes, micro, ... . Avec le micro, ça s'atténue quand je touche la table.
J'ai débranché le cable et l'alimentation de mon modem, de mon téléphone, ... . Ca change pas grand chose.
Quelqu'un peut t'il me dire comment fabriquer une terre, avec les détails car je suis pas doué en bricolage Merci

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 20 oct. 2005, 21:44

On va procèder par étape, car ta sécurité est peut-être en jeu !

- Les fiches d'alimentation de la tour de ton PC et de ton moniteur vidéo sont-elles des modèles avec un contact de terre (2P+T) ?
- Si oui, sont-elles reliées à une multiprise dôtée de prises de courant équipées de la terre ?
- La prise de courant sur laquelle sont reliées toutes ces fiches est-elle équipée d'un contact de terre (2P+T) ?
Image

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 20 oct. 2005, 22:29

salut

si les prise chez toi sont equipée de la terre verifie que celle ci est bien connecté tu peux verifier avec un voltmetre: entre phase et terre 230volts et entre neutre et terre 0 volts si tu ne trouve pas ces valeurs ta fiche de terre n'est pas relié (il peut y avoir qq variation des valeurs)

si le reseau de ta maison n'est pas relié a la terre et que tu n'est pas trop bricoleur je te conseil de voir avec un electricien car ça joue sur la securité et le travail est assez consequent

bonne soirée

Invité

Message par Invité » 20 oct. 2005, 23:09

Ma centrale et mon moniteur ont des prises avec terre. Ils sont branchés, ainsi que ma table de mixage (2p + t), une de mes enceintes (de sono, b.corde 2p+t) et mon lecteur cd (2p) sur un bloc multiprises avec fusible et commutateur on/off (acheté chez SURCOUF). Ce bloc est multi prises mais est relié sur une prise 2p. Sur cette prise, il y a également une multiprises sur laquelle sont branchés mon téléphone et mon modem adsl.

J'ai une 2ème prise murale avec un mutliprise dessus sur laquelle je relie ma 2ème enceinte, puis une rallonge va sur un bloc 2P sur lequel j'ai branchés une lampe, mon imprimante et mon multieffets guitare.

Pas terrible tout ça, je me dis que je ne peux pas tout mettre sur une même prise

J'ai la terre dans la cuisine et la salle de bains (enfin, j'ai pas démonté mais je pense que l'installation est bonne). L'immeuble a 120 ans (mais en bon état et bien entretenu, bon ça fait pas tout)

J'aimerais bien sécuriser sans faire de frais, c'est pour cela qu'on m'a parlé de faire une terre sur mon radiateur[/quote]

roma
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2004, 1:24

Message par roma » 20 oct. 2005, 23:10

oups j'étais pas logé

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 20 oct. 2005, 23:37

OK ! :grin:

C'est compliqué mais je crois que j'ai tout compris !
Donc au final, aucun des contact de terre des fiches n'est relié à la terre de la prise qui en est équipée, la deuxième ne l'étant pas.
Si lorsque tu touches la table métallique le buzz diminue, c'est qu'il y a un défaut sur l'un des appareils qui s'évacue partiellement par cette voie qui constitue une très mauvaise prise de terre.
Le courant de défaut passe en partie par ton corps lorsque tu la touches.
Si celui-ci est supérieur à 10 mA (0,010 A) ta vie est en danger !!!
Il faut absolument relier ton matériel équipé de fiches munies de contact de terre à la seule prise qui en est dôtée.
Normalement, il doit y avoir une protection de 10 à 16 A sur un circuit de prise courant, ce qui permet de disposer de 2000 à 3000 Watts environ, ce qui est largement suffisant pour ton installation complète.

Comme l'a écrit un membre ci-dessus, tu peux te munir d'un voltmètre pour tester la qualité de la prise de terre. Tu dois obtenir la même valeur entre phase et neutre et entre phase et terre (environ 220 à 235 Volts).
Si ce n'est pas le cas (différence de quelques volts), la terre qui arrive sur la prise n'est pas de bonne qualité.

Je te conseille aussi de relier chaque appareil un par un, et de les mettre sous tension au fur et à mesure. En fonction de la protection différencielle de ton disjoncteur général (entre 30 mA et 650 mA), il est possible qu'à un moment donné il 'tombe'. Ceci t'indiquera l'appareil en défaut.
Je dis 'possible', car s'il sagit, par exemple, d'un modèle 500mA et que le défaut est inférieur à cette valeur, il ne 'tombera' pas. Mais au moins, il retournera à la terre et éliminera un danger vital.

Si la terre est de mauvaise qualité, il faudra faire intervenir un électricien, ou une personne qualifiée pour mettre l'installation en sécurité, si ce n'est en conformité. L'idéal étant, après la mise à la terre de ce qui est nécessaire, d'installer un différentiel de 30 mA en tête d'installation.
C'est une protection très efficace, même si le défaut éventuel n'est pas réinjecté vers la terre.

Si tu as d'autres questions ou besoin de précisions, n'hésite pas à nous en faire part ! :)
Image

roma
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2004, 1:24

Message par roma » 20 oct. 2005, 23:54

Ok, c'est pas facile mais je vais y arriver !
En ce moment, j'écoute de la zic, cela ne fait rien quand je touche la table. C'est lorsque j'utilise mon beta58 que le fait de toucher la table diminue le bruit dans mon casque.
Sur mon installation éléctrique, les fusibles vont de 10 à 16a
En fonction de la protection différencielle de ton disjoncteur général (entre 30 mA et 650 mA), il est possible qu'à un moment donné il 'tombe'
Le différentiel de mon disjoncteur est à 30A.Il peut aller de 15 à 45A. Si cela bouge, ça veut dire en faisant le test que l'appareil est défectueux ? Autrement dit, en branchant chauqe appareil tour à tour, le différentiel ne doit pas bouger si les appareils sont bons ?

roma
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2004, 1:24

Message par roma » 20 oct. 2005, 23:56

juste une chose en plus, les enceintes se déchargent en faisant un gros bruit (qq soit le volume) lorsque je les éteins. Ca dure qq sec et finit par un bruit sec

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 21 oct. 2005, 0:10

Attention à ne pas confondre disjoncteur et différentiel, même s'ils sont dans le même appareil (disjoncteur-différentiel) !
Le disjoncteur limite l'intensité du courant consommé, le différentiel mesure le courant de fuite (il fait la différence entre ce qui passe par la phase et le neutre).
Le disjoncteur est calibré en Ampères, le différentiel en mili-Ampères !

Pour le bruit produit par tes enceintes, celui-ci est dû à l'absence d'un circuit de protection sur l'ampli (ou les si internes) ou à leur mauvais fonctionnement si ce bruit n'existait pas avant.
Pas de soucis de sécurité, mais pas très bon pour les HP aigues ! :(
Image

roma
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2004, 1:24

Message par roma » 21 oct. 2005, 0:16

Ah, disjonteur-différentiel
le disjoncteur est à 30a (il va de 15 à 45)
Différentiel I "triangle" n : 500ma

A noter que mes enceintes ont 1 semaine

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 21 oct. 2005, 12:58

500 mA sur différentiel ne protège pas les personnes... :(
Il y a peu de chances pour qu'il tombe avec un 'petit' défaut comme il semble que ce soit le cas.
En effet, je rappelle qu'à partir de 10 mA, il y a risque de mort !!! :evil:
La règlementation impose 30 mA depuis une dizaine d'années pour les nouvelles constructions ou installations électriques.
Si tu fais passer un électricien, profites-en pour lui demander de t'installer un interrupteur différentiel de 30 mA (prix très abordable maintenant: environ 30 à 50 € en fonction de la marque)

Je te conseille donc de vérifier la qualité de ta prise de terre, et d'y relier tous les appareils qui en sont dôtés. Normalement, ton buzz devrait retourner à la terre avec le défaut qui le génère.
Mais bon, à surveiller...
Image

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 21 oct. 2005, 14:17

re

il faut suivre les conseil d'amadeus mais surtout oublie la terre par le radiateur !!!

regarde avec un elec si il peut refaire la ligne de ta prise en repassant un fil de terre dansla gaine.

Invité

Message par Invité » 24 oct. 2005, 0:21

Bon, autant faire les choses bien sans prendre de risques vu que c un appart que j'ai acheté en +
Je vais faire appel à un élec
merci bien pour votre aide

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 24 oct. 2005, 0:31

'Logues'-toi roma ! :grin:

Sage décision, et n'oublies pas de demander un devis ! Demandes-en plusieurs même, il il aura sûrement quelques écarts de prix...
Image

Répondre