Schéma électronique Soundcraft Spirit Notepad

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Schéma électronique Soundcraft Spirit Notepad

Message par Amadeus » 26 oct. 2005, 17:04

Je recherche le schéma électronique de la minuscule Soundcraft Spirit Notepad, car l'alimentation fantome +48 V a 'dégagé'.
On retrouve bien cette tension aux bornes de la diode zener qui la régule, mais elle n'est pas disponible sur les XLR des entrées micros... :(
D'ailleur, on mesure aussi une tension de 72 Volts à côté :-? ce qui n'est pas très rassurant...
Il me semble avoir repéré un transistor (dont je ne peux lire la réf sans le déssouder) qui devrait être un MosFet du type BS170, et dont le rôle doit être d'appliquer le 48 Volts en douceur.
La led de présence 48 Volts ne s'allume pas non plus... :(
Demain, je tenterai un dépannage par comparaison avec une autre Notepad (on en a 2) et je verrai bien ce qui diffère, mais le schéma me serait bien utile quand même !
Donc, si vous possédez ce schéma, ou avez déjà rencontré et résolu ce problème, faîtes-moi signe ! :)
Image

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 28 oct. 2005, 0:51

C'est que c'est pas facile comme ça !!! Mais a mon avis vu ce que tu dis le transistor est là pour jouer le rôle de générateur de courant pour éviter de faire chuter la tension ( donc régulation)! On appelle ça aussi transistor "ballast" !! Il est piloté par la zener qui stabilise la tension !!!!
A mon avis le transistor a dégagé !! Si c'est le cas il faut que tu procèdes a quelques petites vérifications visuelles aoutour pour voir s'il n'y a pas autre chose qui a pu se produire et essayer de te souvenir dans quelles circonstances tu as perdu l'alim fantom car un transistor ne casse pas sans raison !!

Bon courage !!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 28 oct. 2005, 1:45

Merci fabio !

J'ai vu quoi cet après-midi, en comparant les 2 mixettes.
C'est bien un petit transistor ballast qui a rendu l'âme...
Un MPSA42 (300V/500mA, rupture de la jonction) mais que mon fournisseur habituel n'avait plus sous la main... Snif...
Son équivalent ne tient pas le courant (BF259: 100mA) et de toutes façon, il n'y en avait plus non plus... Snif...
Je pense qu'il a 'dégagé' suite à l'usage d'une source asymétrique sur une entrée XLR, et ceci pendant une trop grande durée !
De plus, la tension disponible avant claquage par la zener est supérieure de quelques Volts par rapport à l'autre mixette (bin oui: redressement et filtrage d'un secondaire du transfo très approximatif), ce qui n'a pas facilité le travail du composant...
Je m'occuperai de çà la semaine prochaine, après réapprovisionnement de mon fournisseur.
Image

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 28 oct. 2005, 9:44

Amadeus a écrit :Merci fabio !

Je pense qu'il a 'dégagé' suite à l'usage d'une source asymétrique sur une entrée XLR, et ceci pendant une trop grande durée !
Bien vu le gars !!!!
L'essentiel est que tu en es trouvé la cause,car en dépannage c'est parfois plus important que la panne elle même !!!!

C'est comme l'histoire du fusible qui pète !!! On le remplace sans jamais savoir ce qui s'est réellement passé !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 28 oct. 2005, 10:55

Je suppose que c'est l'origine du problème, car je n'y suis pour rien...
En effet, c'est du matos qui est prêté à des assos ou autres amateurs, et on ne sait pas toujours ce qu'ils en font...
Cette panne existait depuis quelques années et j'ai fini par m'y attaquer, en même temps que le remplacement de ces p..... de connecteurs d'alim mal placé sur le dessus ! :evil:
Je les ai changés pour des embases DIN 3 broches, sur la face arrière, ce qui le fait très bien ! :)
Image

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 4 nov. 2005, 0:16

Ayé !

MPSA42 changé: +48 Volts reparti comme en 40 ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 nov. 2005, 9:31

hé hé super
si t'était pas si loin, je t'apporterais plein de trucs à réparer :mrgreen:

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 4 nov. 2005, 14:00

Tu m'étonnes !

Je suis déjà assailli par mes collègues pour tout ce 'merdouille' chez eux.
Et comme j'ai du mal à dire 'NON', bin je suis souvent à l'atelier...
Image

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 4 nov. 2005, 16:51

Hé ziggy t'avais la Hot Line Beringue avec moi et maintenant t'as la Hot Line Soundcraft avec Amadeus !!! =D> =D>

Quoi que quand même je me suis tapé la restauration complète de ma 200B et même une 400B !!!! ;) ;) :lol:
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 4 nov. 2005, 16:53

Amadeus a écrit :Ayé !

MPSA42 changé: +48 Volts reparti comme en 40 ! :mrgreen:
48 - 40 = 8 V !!!! T'as une chute de tension quelque part !!!

Oui je sais --->> Humour à la noix, donc je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre