Page 1 sur 1

Nettoyage à l'air comprimé.

Posté : 1 janv. 2006, 23:12
par z3r0
Salut à tous,

J'ai quelques amplis qui ont besoin d'être nettoyés. Je pense acheter un compresseur pour faire ça.

:?: J'aurai voulu savoir s'il y avait des compresseurs plus spécialisé pour le matos sono et quelle pression je ne dois pas dépasser, histoire de ne pas tout arracher à l'intérieur de l'ampli. :?:

Merci d'avance, :-)

Posté : 2 janv. 2006, 0:02
par ziggy
perso je fais des merveilles avec mon pinceau à lasurer (avec des long poils) et mon aspirateur... :=)

mon voisin a un petit compresseur électrique que j'emprunte parfois.... jamais regardé au niveau de la pression, par contre... :-^

Posté : 2 janv. 2006, 1:13
par Sailor
ziggy a écrit :perso je fais des merveilles avec mon pinceau à lasurer (avec des long poils) et mon aspirateur... :=)

mon voisin a un petit compresseur électrique que j'emprunte parfois.... jamais regardé au niveau de la pression, par contre... :-^
Salut !
Et por une console (faders / IN-OUT jacks...) ? Faut-il les nettoyer avant d'enregistrer ? Et si oui comment ? Les produits di-electriques etc... sont-ils adaptés ? Je me dis qu'un aspiro n'enlèvera pas grand chose et un pinceau ne va pas en dessous. :???:

Posté : 2 janv. 2006, 4:26
par fabio
Pour ce qui est des faders, en l'occurence les K-Faders ALPS je les démontent complètement et je nettoie la piste en graphite avec de l'alcool ysopropilique !!!

Tout les produits à contact electriques en bombe sont à bannir totalement pour les faders car ils sont très gras et le fait que la piste soit en graphite au premeir passage de curseur tu arraches tout !!! IL faut impérativement un produit extrêmement volatile !!!

Posté : 2 janv. 2006, 13:58
par ziggy
Fabio a entièrement raison
les produits peuvent être efficace dans l'immédiat et peuvent parfois sauver une situation en extrêmis; mais ça n'est que gagner quelques heures car le fader sera vraiment endommagé ensuite

donc à bannir absolument et totalement pour un usage d'entretient !!!!!

Posté : 2 janv. 2006, 15:22
par fabfive
pour nettoyer des amplis, moi d abord j ouvre des deux coté , ensuite je degrossi avec de l air sec . ensuite comme ziggy, le pinceau et l aspiro.
(sur le bec de l aspiro on peut egalement gaffer une paille bien hermetiquement qui reduit "l espace d aspiration" et qui donc augmente la puissance et surtout ca permet d aller aspirer plus precisement a des endroits inaccessibles avec un bec d aspiro classique.)

Posté : 2 janv. 2006, 17:16
par Globe
fabfive a écrit :pour nettoyer des amplis, moi d abord j ouvre des deux coté , ensuite je degrossi avec de l air sec . ensuite comme ziggy, le pinceau et l aspiro...
Pour ma part, je suis plutôt du genre à passer un bon coup d'air comprimé vite fait bien fait...
Et si tu le souffles régulièrement, tu auras très peu de poussières à enlever: c'est l'idéal.

Et bien sûr, un petit coup de pinceau si il reste qqch..

Posté : 2 janv. 2006, 17:54
par fabio
Pour ma part je souffle les entrées/sorties des ventilos tout les deux mois et une fois par an je démonte les tôles de l'ampli je décolle la poussière avec un pinceau et je souffle à une distance assez éloignée !!!

Il faut faire très attention avec l'air comprimé car suivant les compresseurs et les cuves il y a parfois beaucoup d'humidité dans l'air et parfois même de l'huile ( lubrifiant pour tout le mécanisme de compression )

Posté : 2 janv. 2006, 20:59
par gluglu
ouai avec l'air des compresseur il faut ce mefier (surtout si c'est le paysan du coin qui vous le prete) des fois il y a plus d'eau que d'air qui sort !!! il faut purger la cuve avant et mettre un filtre speciale en sortie.

Posté : 4 janv. 2006, 20:31
par solo
Pour dépoussiérer tout ce qui est électronique (sauf la console de mixque j'ose pas ouvrir) j'utilise un ptit pinceau et un sèche cheveux. ça marche tres bien

reponse

Posté : 6 janv. 2006, 1:01
par fabiend
salut
moi je nettoie mes ampli, mes pc, ma tele,... avait un compresseur
jamais eut de probleme
mon compresseur sort 10 bars, je commence avec la buse assez loin des circuits pour degrossir et je me reproche doucement jusqu'a ce qu'il n'y est plus de poussieres
la distance final depend de comment la poussiere "colle"
une distance est 1cm ne semble pas trop petite car generalement a 3-4 cm il y a plus de poussieres
j'evite de laisser la buse de la soufflette "en fixe", je fais un mouvement de balayage assez rapide
par contre sur les ventilos, je colle presque la buse car ca nettoie en meme temps le rotor
fabien

Posté : 7 janv. 2006, 17:13
par fabfive
(vous savez une petite bombe d air-sec fait tres bien l affaire.. mm si ca se vide assez vite. en tt cas, pas d eau, ni d huile, juste de l air et ca pulse plutot bien..)

Posté : 7 janv. 2006, 19:10
par fabio
fabfive a écrit :(vous savez une petite bombe d air-sec fait tres bien l affaire.. mm si ca se vide assez vite. en tt cas, pas d eau, ni d huile, juste de l air et ca pulse plutot bien..)
Exact !!!!

J'en ai au boulot des bombes comme ça mais c'est vraiment pour faire du local et de la précision ( micro mécanisme etc ... ) Si tu veux te taper un ampli entier avec ça tu peux acheter une palette entière !!!!

Posté : 9 janv. 2006, 19:54
par fabfive
disons qu il faut s en servir d abord pour degrossir,et evacuer les endroits difficiles d accés. ensuite pinceau plus aspiration.
c est sur que si l ampli n a pas eté nettoyé depuis dix ans.. il faut la palette.
en septembre , j ai nettoyé 8 amplis de cette maniere avec trois de ces bombes, en essayant de les economiser .(c est sur qu un ampli bien sale,a fond rien qu avec ca, il faut au moins deux bombes...)
et puis de tte facon, c est pas moi qui paye ;)

Posté : 9 janv. 2006, 21:15
par fabio
fabfive a écrit : et puis de tte facon, c est pas moi qui paye ;)
+ 1 !!! héhéhéhé !!!