association de moteurs aigus

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
mathieu
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 25 févr. 2006, 16:16

association de moteurs aigus

Message par mathieu » 26 févr. 2006, 12:35

bonjour,

nous disposons de 6 moteurs de 8 ohms (4 moteurs de reference X et 2 moteurs de reference Y)

existe t'il une solution pour faire une boite mono avec ces 6 tweeters et garder une impedance correcte (8 ou 16 ohms)?
je retourne dans tous les sens les solutions de cablage paralelle / série, et ça ne fonctionne pas.....

question annexe : j'ai un pote qui associe en paralelle 3 tweeters 8 ohms (donc on descend à 2.66 ohms), et il me dit qu'il n'a aucun soucis, que l'ampli ne bronche pas....
c'est toléré pour des aigus avec une faible puissance?

dans ce cas, je pourrais suivre son exemple en associant mes 4 moteurs X en serie-paralelle (ça reste en 8 ohms), puis mettre cette combinaison et les deux Y en paralelle, et voilà!

votre avis?

merci,

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 26 févr. 2006, 12:54

La première question: que veux- tu en faire exactement?

6 moteurs dans une même boîte, ça va faire bcp il me semble... à moins que tu sois réellement amoureux des aigus...


Pour répondre à ta question sur les 2,66 ohms, il faudra de toute façon que l'ampli puisse travailler sous cette charge. C'est-à-dire que l'ampli devra pouvoir travailler sous deux ohms.

Dans ce cas, il n'y aura aucun soucis. Mais il faut savoir aussi que plus tu descends en impédance, plus ton ampli devra délivrer une puissance importante. Et en fonction de ses capacités, il en est plus ou moins capable.

Mais pour des moteurs, ton ampli ne sera sans doute pas mis à rude épreuve, vu la "faible" puissance demandée pour sortir un niveau correct.

mathieu
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 25 févr. 2006, 16:16

Message par mathieu » 26 févr. 2006, 13:26

oui, je sais, ça semble bizarre, mais oui, on aime les aigus, on a besoin de pas mal de puissance pour en avoir en reserve.

mon ampli supporte une charge de 2 ohms, donc c'est ok alors?

je pensais qu'il fallait respecter tres precisement les recommandations des constructeur (2, 4, 8, 16 ohms), mais je dois alors comprendre que ce sont des indications de puissance selon la charge alors.
si le constructeur dit qu'il supporte une charge de 2, 8 ou 16 ohms, il faut comprendre qu'il supporte n'importe quelle charge comprise entre 2 et 16 ohms?
tu en es bien sur?

merci,



question puissance, oui, ça va, il y ce qu'il faut.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 26 févr. 2006, 13:36

mathieu a écrit :ce sont des indications de puissance selon la charge alors.
Oui c'est çà.
mathieu a écrit :si le constructeur dit qu'il supporte une charge de 2, 8 ou 16 ohms, il faut comprendre qu'il supporte n'importe quelle charge comprise entre 2 et 16 ohms?
En fait, le constructeur donne la charge "mini" sous laquelle l'ampli pourra travailler (çà peut descendre à 1 ohm pour les meilleurs.... même si c'est rarement écrit spécifiquement).
Les autres données 8, 16... sont pour spécifié la puissance sous ces charges là. On peut aller au delà de 16..... au risque d'entendre un simple murmure tellement la demande de courrant et la perte de puissance sera importante -> donc aucun intérêt.

Comme tu le dis ces chiffres sont données à titre indicatif. D'autant que l'impédance change constamment selon la fréquence. Si ton ampli supporte le 2 ohm, aucun soucis pour le faire travailler sous 3 ohm (par ex) si tu mets en oeuvre un montage hps\enceintes donnant cette valeur d'impédance.

mathieu
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 25 févr. 2006, 16:16

Message par mathieu » 26 févr. 2006, 13:41

genial, merci, ma solution est donc toute trouvée!

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 26 févr. 2006, 14:23

Ta solution est toute trouvée... mais comme globe, je reste sceptique sur le résultat :|

C'est pour une expérience? Ou bien tu es en train de te monter un sound-system-que-meme-le-sang-qui-coule-de-mon-oreille-ca-ajoute-au-design? :?:

mathieu
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 25 févr. 2006, 16:16

Message par mathieu » 26 févr. 2006, 14:35

aaaaaah, curieux!

oui, on a un sound-system reggae. un seul stack en mono.

http://munkylee.free.fr/images/BWSS%20stack

oui, il est criticable à volonté notre sound, mais il nous plait, on a des basses gigantesques, et on veut plus de marge de dispo pour nos aigus pour pouvoir jouer avec des effets de filtres.

pour info, là, seuls les moteurs du milieu fonctionnent.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 26 févr. 2006, 15:47

Dediou :shock:

Répondre