Ballast, striker et lampe à décharge. Fonctionnement?

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Ballast, striker et lampe à décharge. Fonctionnement?

Message par Globe » 21 avr. 2004, 18:02

Bonjour à tous,

Ce sujet sort un peu du son mais Akarien saura sans doute me répondre...

Quels sont les rôles du ballast et du "striker" pour une lampe à décharge, ou pour un néon par exemple. Le striker donne une impulsion électrique...? Et le ballast,...

Autre chose, on trouve souvent un condensateur de déparasitage en parallèle sur les néons. Il doit bien sûr supporter du 220 volts, mais quelle doit être sa valeur? Il y a t'il une manière de calculer celle- ci? Ce principe de condensateur peut -il être utile sur un petit ventilateur dans un rack d'effet par exemple?

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 21 avr. 2004, 19:51

Sorry je ne connais pas ce matériel et n'ai pas la réponse... je vais me renseigner.

A propos des hallogènes (néons) es-tu sur que ce sont des antiparasites, et pas plutot des starter dont tu parles? Les néons ne parasitent pas vraiment le 220V, mais plutot par le rayonnement électro-magnétique qu'ils émettent (et qui se propage dans toute la pièce, malheureusement). La seule solution est de couper le 50Hz et le 100Hz sur ta chaine audio et de t'assurer que ton matos est convenablement blindé (mise à la terre entre autre).

Pour les ventillateurs, en effet il y a des anti parasites, mais il sont à la carte (c'est du sur-mesure). En fait il y a différentes technologies possibles pour faire un ventillateur, et là il faut se réferer aux infos constructeurs.
Si tu achètes un ventillateur chez un revendeur pour faire ton montage, vois s'il ne vend pas aussi un anti parasite, sinon, si tu veux le faire toi-meme, il faut savoir si c'est un moteur synchrone ou asynchrone et la puissance consommée. Pour les moteurs à courant continu, il n'est pas nécessaire d'anti-parasiter (c'est la cage du moteur qui sert de blindage et empêche les rayonnements).
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 21 avr. 2004, 20:37

Salut Akarien,

A propos des néons, je suis certain qu'il s'agisse d'un condensateur de déparasitage. Ce condensateur est branché en parallèle sur les deux pôles d'alimentation du 220 volts. J'ai déja eu le cas d'un condensateur défectueux qui provoquait un court- circuit. Je l'ai alors simplement enlevé. Et en plus de ce condensateur, il y avait bien le starter et un ballast. Maintenant, il me semble que le starter donne une impulsion électrique pour l'allumage du néon, mais je ne sais pas à quoi sert le ballast... Je vais me renseigner de mon côté également...

Pour ce qui est des ventilateurs, je ne compte pas en installer dans un avenir proche, mais je pense que ce me sera bien utile à un moment ou à un autre. Je compte en fait utiliser des ventilateurs pouvant être alimentés en 220 volts, pour éviter de devoir installer un transfo.
Je sais aussi que l'entreprise de sonorisation dans laquelle j'ai fait mes stages pendant mes études, n'utilisait rien de plus que le ventilo. Pas de circuit de déparasitage, et ça fonctionnait très bien comme ça. Je ne sais donc pas quelle est la meilleure solution.. Il y en a sûrement plusieurs!

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 22 avr. 2004, 17:23

Tu as raison il y a bien des néons équipés de condensateurs: ce sont les cas où il y a deux tubes néons.
Le rôle du condo est de créer un déphasage entre les courants des tubes (de sorte qu'ils ne démarrent pas au même instant). EDF a grand souci d'équilibrer les courants consommés sur son réseau (et c'est absolument justifié!!)
Le Ballast (aussi appelé starter aujourd'hui) est une bobine (genre de transfo en apparence).
Le starter est un éclateur (un switch en quelque sorte) excité par le 220V.
Le ballast et le starter servent à allumer le tube:
L'éclateur ouvre brutalement le circuit d'alimentation du néon, ce qui génère une décharge du ballast dans le tube. C'est ce courant de décharge qui provoque l'allumage du tube. Une fois le tube allumé, il continue de fonctionner avec le courant 220V du secteur (le rôle du ballast et du starter est terminé).
Si tu comprends l'anglais:
http://www.epanorama.net/documents/ligh ... lamps.html
http://home.howstuffworks.com/fluorescent-lamp4.htm

Les tubes moderne n'utilisent plus ce système d'allumage. Les tubes sont pourvus d'électrodes chauffantes qui vont provoquer la diffusion des électrons dans le tube créant ainsi le courant d'allumage. Une fois allumé, le tube fonctionne de la même facon. Cette solution permet un allumage plus rapide et surtout plus fiable.

Je n'ai rien trouvé sur les lampes striker ni les lampes à éclat. Les lampes à éclat sont à mon avis du même principe que le tube néon, c'est à dire un mélange gazeux ou plasma dans lequel on crée un courant d'électron.
Ce courant sert alors à éclairer (via le phosphore dans les tubes phosphorescents, via autre chose sans doute dans les autres lampes).
Les différences sont à priori sur la luminosité, la puissance d'éclairage et le rendu de lumière (plus ou moins blanc).

A propos des ventilateurs, filtre seulement si tu en as besoin, car les petits ventillos ne parasitent pas beaucoup. Mais bon, c'est pareil, c'est selon chacun. Le meilleur est parfois ce que nous voulons qu'il soit (un peu imaginaire aussi), donc en effet un ventilateur va parasiter le 220V (car tout moteur électrique renvoie une partie du courant consommé sur le réseau, assorti de quelques harmoniques), mais cela va se traduire par quelques millivolts parasites sur le 220V-disons plutot 200-240V!!! Le réseau lui même se perturbe de 40Volts, donc il faut voir...

Un gros moteur va créer des courants parasites importants ainsi que des harmoniques de forte amplitude (quelques volts), et là ce n'est plus la même chose... donc on va filtrer un gros ventilateur (de clim ou de groupe d'aération), mais on peut négliger le petit ventilateur d'environ 2W.

Voilà, en espérant éclairer ta lanterne, car "de la discussion nait la lumière" a signé un de nos membres :D
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 22 avr. 2004, 17:55

Merci Akarien de ta réponse,

Tu confirmes qu'il y a bien un condensateur dans les supports doubles de tubes néons. Mais récemment, j'en ai vu ou il n'y avait qu'un seul tube. J'avais alors demandé à un électronicien qui m'avait répondu que c'était un condensateur de déparasitage... Je n'avais pas continué malheureusement la conversation à ce moment... Pas le temps...

Je vais essayer d'avoir un peu plus d'info à ce sujet. Ce n'est absolument pas vital mais j'ai envie de savoir...

En tout cas, un grand merci pour ta réponse et d'avoir pris le temps de chercher!

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 22 avr. 2004, 17:57

Et en ce qui concerne le ventilo, je crois qu'effectivement je ne vais pas le filtrer, sauf si un problème flagrant apparait tout à coup. Juste un fusible rapide en amont ou cas ou...

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 22 avr. 2004, 18:02

Je viens juste de trouver ça:

http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom ... allast.htm

Il ne me reste plus qu'à le lire...

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 23 avr. 2004, 15:42

ok, C cool! Moi aussi j'aime savoir...
Le site qu tu as trouvé donne des explications plus précises que ceux que j'avais trouvés.

* Ballast electromagnétique == bobine (inductance)
* Cos phi == compensation de la puissance réactive générée par les circuits inductifs (le ballast ici). La bobine génère un déphasage (sinus phi), le condensateur compense par un déphasage cos phi. Dans le meilleur des cas il y a opposition de phase (puissance réactive annulée), sinon on essaye de provoquer une puissance *active* à cos phi élevé (proche de 1). Dans ce cas le système renvoie de la puissance à EDF (!!!) [ce qui est imposé pour les grosses installations].

Je connaissais bien l'histoire du cos phi, mais je ne pensais pas qu'on faisait une compensation sur les néons. J'ai encore appris quelque chose...
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 23 avr. 2004, 18:21

Moi aussi, j'ai encore appris qqch...

Merci Akarien de tes réponses.

Avatar du membre
dalpafrombreizh
Habitué
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 2 mars 2004, 20:17
Localisation : rennes

Message par dalpafrombreizh » 26 avr. 2004, 20:03

d'ailleur pour info on dit fluo quand le tube est blanc. neon est un gaz inerte de couleur rouge. dans l'industrie et les supermarchés, les grandes rampes fluo ont un cos phi immonde (0.8) au lieu des 0.93 mini imposé par edf. dans ce cas, on branche des batteries de condensateurs de la taille de batterie de bagnole pour augmenter le cos phi.

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 7 mai 2004, 21:17

Pourquoi alors utilisent-ils les néon plutot que les tubes fluo (surcout de condensateurs)?
Et avec un tel cos phi ca parait aberrant de faire une telle installation :shock:
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

Avatar du membre
dalpafrombreizh
Habitué
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 2 mars 2004, 20:17
Localisation : rennes

Message par dalpafrombreizh » 8 juin 2004, 19:31

le neon donnera une lumiere rouge l'argon vert et le xenon bleu/blanc mais le xenon coute tres cher et est dangereux (hautes pression dans les lampes de plus il coute cher)

on utilise le fluo pour son rendement lumineux un tube fluo de 36w meme avec un cos phi degueulasse eclaire autant qu'une lampe de 70 w (meilleur rendement car ça chauffe pas) donc c'est mieux car dans un super marché quand tu en as 300 tu y gagne beaucoup...

Répondre