Fender Sper Champ: pédalier de contrôle

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
pastaga
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2006, 3:53

Fender Sper Champ: pédalier de contrôle

Message par pastaga » 26 mars 2006, 14:21

Bonjour,
Je possède un super petit ampli de chez Fender des années 80: Fender Super Champ, tout lampes 18 Watts....
Dans le panneau arrière il y a bien 2 fiches jack femelles: pédale Plain et pédale Red qui sont destinées à intégrer un pédalier qui commande le canal Drive et le canal clair..
Ou puis je ou comment trouver les explications ainsi que les schémas de fabrication d'une pédale basique pour commander ces 2 canaux ( enfin de compte c'est Canal Saturé On ou Off)??
D'autre part , sur la facade avant, il y a une position Hyper intéressante: sur le Treble Knob, si l'on tire dessus on passe à une position qui renforce les médiums, cela a un son super...
Cette position peut elle être pilotée par un pédalier???? bien que cela ne soit pas prévu par le fabriquant au contraire du canal saturé On et Off 'canal clair).
Je vous remercie de votre aide mais je suis nul en électronique : Vive le jardinage...
Merci
d-winter@wanadoo.fr

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 28 mars 2006, 9:22

Bienvenue à toi, jeune Padawan

Alors, si je comprends bien, tu veux mettre un "pédalier" pas cher sur ton ampli!

Un pédalier, c'est juste un switch qui ouvre ou ferme un circuit! Tu prends juste une boite vide, avec un petit bouton "on-off" qui tu raccordes à un Jack mono ("round" séparé du "tip": Ouvert=> clean; round connecté au tip ("court circuit") => crunch)
Pour ce qui est de ton potar a relever, rien a faire, tu devras le faire toi même c'est un systeme mécanique et l'électronique ne rien y faire...

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14481
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 mars 2006, 10:19

sorry Goldo, mais il faut faire attention : chez Fender certains des foot-switch sont du genre spécial qui fonctionne avec une alime en courant alternatif
pour la plupart des Footswitch (valable pour Peavey, Marshall mais aussi les vieux Twin etc) il y a une petite tension sur le tip de l'embase du FootSwitch et puis quand l'inter est fermé, le jus revient sur le sleeve ce qui déclenche un relais pour faire l'action demandé

certains ont une embase TRS avec deux retours possible (sur le ring et/ou siur le sleeve)

mais chez Fender (The Twin et certains autres amplis) c'est différent: la tension est en alternative, l'embase est jack mono (TS) mais le footswitch a deux inter
à l'intérieure,on y trouve des diodes redresseur qui laissent passer soit le positif soit le négatif ce qui peut donc déclencher deux actions différentes avec un simple jack mono

encore d'autres amplis chez Fender ont un interrupteur fugitif, et un foot-switch "normal" ne fonctionnera pas sur ces amplis...

mon conseils : acheter le Footswitch adapté à l'ampli (cela coûte entre 25 et 35 euros selon le modèle) -> voir par exemple chez Thomann ou à Panam (quartier Pigalle - mais le pseudo du posteur indique plutôt la région Nîmoise ou même Marseille... :mrgreen: :mrgreen:)

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 28 mars 2006, 14:32

Sorry, j'avais pas vu ça comme ça!!! :oops:

J'ai fait ça pour mon marshall et ça a marché! je ne savais pas que ça pouvait varier selon les modeles!!!

Sorry encore! :))°^ :))°^
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Répondre