fer à souder

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

fer à souder

Message par thw » 29 mars 2006, 10:21

je ne sais pas si le sujet à deja était aborder ! en tout cas je n'est pas trouver...

quel est la puissance de fer et le type de panne adapté pour la réalisation perso de cable, multi etc... soudure de jack, de xlr... de connectique son quoi !! ;) ??
j'ai deaj réalisé bon nombre de soudure audio mais je pense que je n'avais pas le meilleur matériel adapté !
Matt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 mars 2006, 13:31

un fer à puissance réglable est bien - comme ça tu règle la pchaleur par rapport à l'étain que tu utilises (et par rapport au support aussi)
moi, j'utilise que la panne pointue mais les pannes sur de bons fer sont interchangeable de toute façon

pour les produits va voir chez Conrad (par exemple) il y a toutes les gammes et qualités.... perso j'ai mis 60 euros et t'as déjà un truc bien bien !!

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 29 mars 2006, 14:01

Chez conrad tu peux regarder les fers de la marque JBC !! Ils ont des pannes d'origine " passe partout" et c'est une très bonne marque qui tient dans le temps !!! En puissance 50W est un minimum pour du cablage !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 29 mars 2006, 17:02

Salut, la rolls du fer à souder c'est Weller:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19536

perso j'utilise comme Fabio du JBC:

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19527

@+ :grin:

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 29 mars 2006, 17:09

C'est vrai que les Weller sont une Rolls par rapport à d'autres... Température réellement constante, un tas de pannes différentes,...

Le minimum comme l'a dit fabio est 50 watts. Mais en fonction de ce que tu pourrais avoir à faire plus tard, un 80 watts serait le pied! Ca te permettrait par exemple de souder des Socapex 419, ou d'autres fiches du genre.

Il faut voir aussi si tu comptes emmener ton fer avec toi en presta ou pas (on ne sait jamais, ça peut servir). Dans ce cas, ne prend pas une station mais plutôt un petit avec prise directement.
Ou encore mieux, prend les deux!

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 29 mars 2006, 21:18

En fait j'ai parlé du JBC car j'avais ça avant et c'est vrai qu'on peut faire beaucoup de choses avec et longtemps mais maintenant je bosse sur la rolls comme vous dites : weller et en plusle fleuron de la gamme !! La station complète ( fer, station à déssouder, air chaud et compagnie )
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 1 avr. 2006, 0:03

merci pour les infos !!

pour le coup j'ai un peu de mal à trouver un produit qui correponde à vos informations...

du 50w en JBC, je ne trouve pas !!
est ce que quelqu'un sait me donner un modèle d'un truc et ou je peux en trouver... (conrad ou autre...) et qui livre rapidos ? dans les 50 euros...
Matt

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 1 avr. 2006, 0:18

Salut Matt, ;-)

Il y a ceci

ceci aussi mais pas génial

Dans ces prix là, tu n'auras jamais qqch d'exceptionnel mais pour souder des jack et XLR, ça devrait aller.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 avr. 2006, 8:58

Conrad livre généralement en 48 heures... entre 50 et 70 euros tu as pas mal de références, notamment les ST50 et ST 80 ou le LS60
le premier prix chez Weller est dans les 65 euros

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 1 avr. 2006, 10:18

merci zig, merci didier pour les ref...

j'ai regardé vite fait !!

bien que conseiller par tout deux, j'ai l'impression que le LS fait un peu jouet playscool ! peux etre en est'il rien, après tout c'est vous les pros !

la ST 50w me semble vraiment bien & adapté à ce que je veux faire !!

mais ma réflexion est de me dire : prend un peu plus cher, tu arrives sur les premiers prix de weller ici... n'est'il pas mieux que ces deux matos ?

maintenant il est vrai que j'ai 200m à souder (h1 globe :wink: - merci encore) mais qu'après sa sera bcp moins intensif voir meme nul (réparation sans doute un jour ou l'autre...mais bon) ! et que l'idée d'une station me plaid bien !!...
en sachant que vraiment j'y connais que dal, et que vous connaisez mes besoin vous prendriez lequel de ces 3 modèles ?
Matt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 avr. 2006, 11:33

la super station ultra-pro Weller n'est pas forcément utile pour le mec dont ce n'est pas le métier de s'en servir jour après jour (à mon avis)

de toute façon, ce qui compte surtout c'est d'avoir une bonne panne
dans cette objectif prendre une station moins chère mais avec une bonne panne de qualité serait la solution raisonnable... (je pense)

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 3 avr. 2006, 20:04

merci merci !!

didier, j'ai bien lu ton mp, je te rép dès que j'ai repensé à cela !!

question à deux euros :
je suis en train de me faire un code couleur (en gaine thermo) pour mes longueurs de xlr ! je suis donc en train de chauffer mes cables pour retracter la gaine...
est ce que cela (la chauffage) n'est pas mauvais pour le cablage symetrique ? Je trouve le cablage étrangement mou après cette chauffe... Je vous rassure je ne fais pourtant pas le bourrin...
Matt

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 3 avr. 2006, 20:22

thw a écrit :didier, j'ai bien lu ton mp, je te rép dès que j'ai repensé à cela !!
Pas de soucis! Tu fais comme bon te semble. Pour moi, ça ne change absolument rien.

Pour ce qui est de la gaine thermo, il faut bien sûr y aller doucement. Le but n'étant pas de brûler le câble... (Ah bon?) :-D

Que ton câble devienne relativement mou est normal puisque tu dois chauffer pour rétrécir la gaine thermo. Pendant que celui- ci est mou, évite de le tordre dans tous les sens et laisse- le bien refroidir tout seul dans son coin.

Et puis, lorsque ta gaine est rétrécie à son maximum, ça ne sert plus à rien de chauffer pendant vingt secondes. Un bref instant suffit. Tu verras qu'avec le temps, tu le feras les yeux fermés.

Et si malgré tout tu as peur de trop chauffer, éloigne un peu ton décapeur ou utilise une température légèrement inférieure si celui- ci le permet.
N'hésite pas à faire qques essais sur de vieux bouts de câbles si tu n'es pas sûr.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 3 avr. 2006, 20:29

fabio a écrit :weller et en plusle fleuron de la gamme !! La station complète ( fer, station à déssouder, air chaud et compagnie )
Au fait Fab, avec la pompe à déssouder, as- tu régulièrement des problèmes avec ou pas du tout? Style le corps qui se bouche...

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 4 avr. 2006, 3:20

Globe a écrit : Au fait Fab, avec la pompe à déssouder, as- tu régulièrement des problèmes avec ou pas du tout? Style le corps qui se bouche...
Oui missiou !!! ca arrive de temps en temps mais je mets ça sur le compte que des fois je lui en demande un peu trop surtout quand il s'agit de plans de masses avec beaucoup de soudure !! mais de toute façon il te livre un outil avec plusieurs tiges pour déboucher et nettoyer !!! Et ensuite il ne faut pas oublier de changer régulièrement le réservoir en pirex ainsi que les filtres et les joints !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Répondre