Fabricationd'un micro pour harmo

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Focal
Salut

Fabricationd'un micro pour harmo

Message par Focal » 9 avr. 2006, 23:13

Bonjour à tous,
Pour mon premier post sur ce forum (qui me parait ma fois tres sympatique :-) ) je voulais essayer de réaliser ce petit micro pour harmonica en partant de ce principe
Le look donné par la partie "bouteille" transparente à du inspirer le nom du micro : iMic :o:
Il y a d'autre déclinaison du model ici
Je suis completement inculte en électronique mais en pas en bricolage, le systeme me parais simple je devrais donc m'en sortir :D:
Par contre pourriez vous me conseiller sur l'achat de la pastille micro dynamique ? Je suppose que le type ou la marque de cette pastille va me donner un son différent ?
Il faudrais déja que je définisse sur quelles quelle gamme de fréquence ces pastilles fonctionnent ?.De plus je préfererais une connexion de type XLR peut être ?

Merci pour vos conseils éventuels

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 10 avr. 2006, 13:12

Salut focal et bienvenue parmis nous...

Je ne voudrais pas jouer les "troubles fetes" ou les "empecheurs de danser en rond" mais c'a m'a l'air d'etre fort fort fort bricolo tes machins...Et le mot est faible.
C'est déjà tres dur de fabriquer une "bete" enceinte, alors un micro!!!

Un post a déjà été édité sur le sujet (micro harmonica) dans le cadre d'une sonorisation d'un orchestre country. j'ai conseilllé de prendre le micro Shure (connais plus la référence; désolé :oops: ) mais il ressemble à un "phare de vélo" :-({|=
Aucun probleme niveau résultat: c'est clair, net et précis!
Tu peux éventuellement taper une LEGERE saturation sur le micro (genre "tube screamer" tres léger; pas la "Metal zone" au taquet...) pour avoir un rendu come le générique du feuilleton "le Rebelle" (tu dais... celui qui se fait appeler Franck Black mais qui en fait s'appelle "Reno Raines"...) 8-)

Sorry de ne pouvoir t'aider plus!

Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 10 avr. 2006, 13:51

Tout les harmos que j'ai repiqué j'ai fait tout bêtement avec un sm58 + une reverb hall à 1,8s, et roule !!! magnifique !! faut dire que les harmonistes savaient se placer derrière le micro !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 10 avr. 2006, 18:37

chez Shure tu as un micro spécial harmonica:

http://www.laboitenoire.net/boite/tek.p ... =SSH*65070

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 avr. 2006, 19:19

Bonjour Focal et bien venu sur le Forum

si j'ai bien compris ce qui t'intéresse c'est de te fabriquer un micro pour environ 30 francs (c'est à dire : dans les 4 à 5 euros) comme c'est précisé sur le liens que tu as donné...

il est évidemment inutile dans ce cas de conseiller des micros à 100 ou 200 euros... :D

d'ailleurs : sur le lien que tu donnes, tout est déjà dit : tu trouveras tous les composant nécessaires dans n'importe quel magasin électronique (ou sur le net chez Conrad)

le micro complet pour 4 ou 5 euros, la capsule revient donc à disons 2 euros... à ce prix, inutile de demander une référence !! le vendeur de ton magasin électronique saura quoi te vendre...

bonne chance !!

Wooding
Membre
Membre

Message par Wooding » 10 avr. 2006, 19:26

et ca donne quoi niveau son un micro à ce prix là ? :-^ [-(

Focal
Salut

Message par Focal » 10 avr. 2006, 21:10

Bigres plein de réponse! sympa ça :-)
Je précise donc : Goldocrack, Whynot vous avez raison : pourquoi se casser le baigneur à bricoler un micro alors qu'il y a du bon matériel dédié pour l'harmo et Fabio il est aussi exact que le SM58 fonctionne assez bien sur une perche ou en le tenant à la mano, collé à l'harmo, j'ai joué déja comme ça et le résultat est satisfaisant.
Maintenant ma démarche est un peu d'essayer de construire ce micro pour une somme dérisoire comme le souligne ziggy, et par curiosité pour voir quel résultat on peu obtenir avec ce genre de matériel (ça c'est pour Woody ;-) ). De plus on peut avoir besoin des mains assez libres pour moduler le son d'un harmo, avec un micro classique c'est un peu moin facile, avec celui-ci ce peut etre plus aisé : léger peu encombrant ..... Un micro assez connu des harmoniciste ressemble à une bague Je me disais que la pastille devais etre peut être tout bêtement quelque chose qui ressemblerai à mon "micro bricolo" :o Il faut bien voir aussi que ce qui donnais le son caractéristique des premiers harmos blues amplifiés étaient la pietre qualité de leur micros, je risque d'avoir de bonnes surprises donc avec celui ci ! :eek:
Je crois que je vais donc essayer avec une pastille tout ce qu'il y a de plus courante et je vous tiendrais au courant des résultats si vous voulez :D

Merci à tous en tout cas

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 11 avr. 2006, 11:04

un micro mag lite!! original en tout cas
8-[

Répondre