GL2200: différence niveau L / R

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

GL2200: différence niveau L / R

Message par washe » 11 mai 2006, 15:15

Juste savoir si l'un d'entre vous (notamment ziggy qui en possèdait une) avez déjà eu ce problème:

3dB de moins sur le canal droit en sortie (versus le gauche of course).
J'ai testé avec un signal mono (pané au centre), les potar LR au même niveau: la différence s'observe au vu-mètre (et ce quelque soit la voie d'entrée utilisée).
Faudrait que je re-teste, mais je crois que si j'utilise je générateur de bruit rose\1kHz, là tout va bien.

Plus vicieux: je retrouve cette différence sur mes enregistrements lorsque je sors via un sous groupe.

C'est pas une situation suicidaire, mais si l'un d'entre vous connait le symptome (pour l'avoir déjà vécu) et que la réparation n'est pas "lourde"... faut que je m'y colle.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 11 mai 2006, 18:12

Y a t'il un autre appareil entre la sortie de la table et l'ampli car ca peut venir ou de l'équal ou du filtre s'il y en a un !!!!

Ton master est simple potar ou double potar ??? s'il est double tu ouvres la tôle du bloc master et tu inverses les potars de master et tu regardes si la différence de niveau a changé de côté !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 11 mai 2006, 18:58

Comme le dit Fabio, essaie peut- être d'intervertir deux potentiomètres. Je crois que c'est un pot stéréo pour la sortie master? Echange- le avec un pot d'une entrée stéréo par exemple (si c'est la même valeur).

Et je suppose que tu le sais mais pour changer un pot sur une GL, c'est par l'arrière que ça se passe. Pas besoin de démonter la face avant donc!

Et tant qu'elle est ouverte, jette un coup d'oeil sur d'éventuelles résistances brûlées ou je ne sais quoi qui te semble susupect. Si pas, envoie un mail au service technique de l'importateur, eux pourront sans doute t'aider plus en détail.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 11 mai 2006, 19:20

Globe a écrit : pour changer un pot sur une GL, c'est par l'arrière que ça se passe. Pas besoin de démonter la face avant donc!
Ah ca je savais pas !!! jamais eu de Allen entre les mains
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 11 mai 2006, 19:37

fabio a écrit : Ah ca je savais pas !!! jamais eu de Allen entre les mains
Comme ça tu le sais maintenant! ;-) Si jamais tu en as une à réparer ou à entretenir, ça t'évitera de chercher inutilement comment la démonter! ;-)

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 12 mai 2006, 9:05

fabio a écrit :Y a t'il un autre appareil entre la sortie de la table et l'ampli car ca peut venir ou de l'équal ou du filtre s'il y en a un !!!!
Ca aurait pu être une piste en effet (EQ en insert sur les sorties), mais je retrouve la même différence quand je sors direct (sans EQ) ou quand je sors d'un sous groupe (aucun insert)...

Il s'agit de deux portars... je tenterais bien l'échange si le soucis se présentait uniquement sur LR, mais la présence en sortie des sous-groupe me fait penser que c'est en amont...


(j'ai déjà ouvert la bête pour savoir qu'on attaque par l'arrière ;) .... mais c'est pas idiot d'avoir précisé :))°^ )

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 12 mai 2006, 10:31

Bon en grattant un peu, j'ai peut être un début d'idée:

Si j'envoi le même signal sur chaque voie (une par une), avec le gain au mini (histoire d'être bien sur que les réglages sont identiques d'une voie à l'autre), je me rend compte que le signal qui affiche 0dB sur l'une fera scintiller la led +6dB sur l'autre. pour simplifier: 30% des voies affiche un gain "très" légèrement supérieur au 70% restant (à réglage équivalent).

Là avec mes test, j'envoi un signal ultra propre avec des PAN soit au centre soit à fond L ou fond R -> le problème initial n'apparait pour ainsi dire pas du tout.

Mais en situation live, c'est l'anarchie dans les gain et les PAN d'une voie à l'autre... je serais pas étonné que ces petites différence cumulées aboutissent à la différence en sortie observée....

Bon çà reste une idée hein.... peut être que le calibrage des préamp (si on peut appeler çà comme çà) n'est pas tailler au poil de cul de fourmi près...

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: GL2200: différence niveau L / R

Message par Globe » 13 mai 2006, 19:38

washe a écrit :3dB de moins sur le canal droit en sortie (versus le gauche of course).
Une question peut être idiote: les 3 dB de moins, c'est l'indication donnée par ton VU mètre principal uniquement ou c'est également audible?
Si c'est uniquement sur ton VU mètre, essaie peut être simplement de mesurer la tension de sortie sur les deux canaux avec un voltmètre en envoyant un signal test.

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 14 mai 2006, 12:17

Selon la salle, çà peut être audible... (dans certain endroit, le placement des enceintes dans un angle tandis que l'autre coté est en milieu de mur peut fausser l'équilibre, donc à prendre avec prudence).

Le plus flagrant, c'est lors des enregistrement, tu vois bien cette différence sur les 2 pistes.... (même si sur le dernier que j'ai pu faire, elle était réduite à 1dB)

Mais avant-hier, j'ai tout essayé et une seule voie caller au centre ne donne aucune différence... et il est vrai que je retrouve le problème uniquement lorsque la console est bien pleine... avec les PAN un peu partout.

Faudrait que je fasse une balance "tout au centre" pour voir ce qu'il en est.

Sinon, pas d'affolement, çà empeche pas du tout de travailler, et je postais pour savoir si un problème "reconnu" et "simple à rectifier" était présent.

Au pire, si j'ai une journée de calme, je l'ouvrirais pour vérifier l'bazar... mais cette différence de niveau n'apparaissant pas à un endroit "précis" pour le moment, j'hésite à me plonger sans savoir par où entammer les recherche (car le bug apparait aussi bien au niveau des sortie LR-> façade que des sous-groupe-> enregistrement) Et ce, même si je passe directement la voie sur LR ou via le sous-groupe à l'affectation de la voie.

En fait avant d'ouvrir, reste encore plein de test à faire pour voir à quel moment cette différence apparait vraiment, ou bien si la raison est simplement la différence de gain entre certaine voies pannées à gauche ou droite).... (ce qui après réflexion paraitrait aussi bizarre, puisque lorsque je cale le gain, je ne regarde pas la position du potar rotatif.... mais les vu mètres.....).

Encore un grand mystère de l'électronique :-k

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 29 août 2006, 18:06

Ben j'ai un peu le même genre de souci avec ma GL2000.. ça a commencé par un potar L inopérent : un niveau quasi equivalent au 0dB des VU-mètres en sortie et en visu avec tirette du master concerné au mini... puis des grésillements.
En tapotant à gauche des vu-mètres (sur la tole du chassis) ça revient.. puis repart...
Le cancer à commencé sur le MASTER puis à attaqué les SUBGROUP3-4... J'ai ouvert et ne vois rien, je vais l'envoyer au SAV.

Par contre tu peux appeler chez Audiopole et là tu comprends que tu n'as pas acheté une Mackie et que tu es chez les professionnels !!! La personne passe 2h à manipuler avec toi en direct au téléphone, demande au technicien, te renseigne... j'ai un mail que je peux t'envoyer en MP si tu veux

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 août 2006, 19:00

Steph, ça ressemble à une micro-fissure (ahhh, ces foutues soudures chimiques)
j'avais des problèmes de micro-fissure sur ma GL après une journée en plein soleil (dillatation et puis retractation le soir avec la fraicheur)
mon réparateur en avait trouvé trois petites ruptures et l'a réparé et puis je n'avais plus jamais de problème

ceci dit : pendant un mois , je vivais dans l'angoisse en tapant sur la tole de ma pauvre console.... :shock: :-&

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 30 août 2006, 10:04

En tout cas, on peut déjà aprécier que certain (steph88 par ex) savent utiliser la fonction recherche du forum (ou se souvenir des topics déjà créés) !!!!! Ca fait plaisir.

Suis partant pour ton mail. (même si le problème a l'air beaucoup plus léger chez moi... à tel point que pour le moment je ne m'en préoccupe plus...).

Merci pour le tuyau !!!

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 30 août 2006, 17:16

Coordonnées Audiopole et contact posté.. ;-)

Pour mon cas... tes commentaires m'interessent fortement Ziggy !

As-tu plus d'info sur l'endroit ou ont été réparée les soudures ?? sur la carte derrière la tole à tapoter... ?? car difficile de passer toutes les soudures de toutes cartes de toutes les tranches en revue....

Merci par avance.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 août 2006, 19:53

en faite, dans la console tu as une carte par tranche d'entrée et puis des cartes hybride pour la section master, aux/sub et sorties; mais il a également des cartes dédié aux sorties-mêmes; et également une par tranche d'entrée et (je crois ) deux pour la section master out... ces cartes-là sont perpendiculaires aux autres (et vissé sur le fond de la console) et elles sont relié par des nappes aux cartes de tranches et master

(chez moi) les faux contacts se trouvaient sur ces cartes là (sur les multiconnecteurs qui recevaient les nappes)
chez toi, le problème semble se situer plutôt vers les faders...
mais le problème de base est le même; certains composants ne tiennent que par la/les soudures et puis après quelque temps d'utilisation et peut-être des chocs (ou une dilatation dû à la chaleur par exemple) il y a des microfissures et des faux-contacts...
les contacts des des embases de connecteurs de nappes (qui bougent) ainsi que les soudures de condos (lourd) sont les premiers à inspecter

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 30 août 2006, 20:23

A propos de problèmes rencontrés sur des consoles A&H, je bosse pour une société qui possède quelques Wizard.

Bossant de temps en temps à l'atelier, on les reçoit régulièrement pour des problèmes intermittents...

Un problème qui se présente souvent est que même si le potentiomètre d'une tranche est au minimum, le son passe toujours. Pas très pratique... :-?

D'autres problèmes du genre interviennent régulièrement, et ce sur toutes les consoles wizard de cette même société.

La première cause que l'on a trouvé est que la nappe qui relie toutes les cartes individuelles ne tient pas très bien... Le remède miracle: la coller à la colle à chaud.
Mais malheureusement, ce n'est pas suffisant. Ca tient un temps et puis ça revient.
La dernière fois, je n'ai plus hésité et j'ai fait ça à la colle de contact. On verra si ça tient...

Mais malgré ça, il faudrait "s'amuser" à démonter toute la console et vérifier toutes les soudures... Le bonheur!

Répondre