comment baisser les cordes de ma folk

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
ganelin

comment baisser les cordes de ma folk

Message par ganelin » 10 mai 2004, 23:02

salut,

je suis guitariste débutant et j'ai un probleme, les corde de ma guitare folk sont beaucoup trop hautes, genre presque 1 cm a la 12eme frette

je pense qu il faut regler le manche avec la vis (j'me trompe?)
(la vis se trouve au niveau du corp)

dans quel sens dois je visser???

comment savoir si mon manche est convex, concave (jarrive pas a le voir) ou strié???
et que veut dire le 3eme terme???

merci pour l'aide

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 mai 2004, 10:10

je vois à ta question que tu ne t'y connais pas bien...
je te conseille alors de ne pas toucher le réglage du manche mais de le faire faire par un luthier ou un réparateur de magasin de musique/guitare

ça n'est pas sorcier et même un débutant peut le faire mais il faut savoir exactement ce qu'on fait, car, une fois le manche à l'envers c'est très difficile de revenir en arrière et il y a de fortes chances que c'est bousillé pour de bon

première chose à vérifier: est-ce vraiment le manche qui est mal réglé ??
pour cela tu pince la corde à la première frette et puis à la douzième
la corde devrait maintenant presque (!!) toucher les autres frettes avec une toute petite distance entre cordes et frette (épaisseur d'une feuille de papier ou carte postale)
si c'est le cas, le manche est ok et c'est le chevalet qui est trop haut
s'il y a trop de distance, il faut visser la barre de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre par quarts de tour


le sillet du chevalet s'enlève facilement , une fois les cordes enlevées et on peut alors le poncer pour le rabaisser