comment baisser les cordes de ma folk

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
ganelin

comment baisser les cordes de ma folk

Message par ganelin » 10 mai 2004, 23:02

salut,

je suis guitariste débutant et j'ai un probleme, les corde de ma guitare folk sont beaucoup trop hautes, genre presque 1 cm a la 12eme frette

je pense qu il faut regler le manche avec la vis (j'me trompe?)
(la vis se trouve au niveau du corp)

dans quel sens dois je visser???

comment savoir si mon manche est convex, concave (jarrive pas a le voir) ou strié???
et que veut dire le 3eme terme???

merci pour l'aide

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 mai 2004, 10:10

je vois à ta question que tu ne t'y connais pas bien...
je te conseille alors de ne pas toucher le réglage du manche mais de le faire faire par un luthier ou un réparateur de magasin de musique/guitare

ça n'est pas sorcier et même un débutant peut le faire mais il faut savoir exactement ce qu'on fait, car, une fois le manche à l'envers c'est très difficile de revenir en arrière et il y a de fortes chances que c'est bousillé pour de bon

première chose à vérifier: est-ce vraiment le manche qui est mal réglé ??
pour cela tu pince la corde à la première frette et puis à la douzième
la corde devrait maintenant presque (!!) toucher les autres frettes avec une toute petite distance entre cordes et frette (épaisseur d'une feuille de papier ou carte postale)
si c'est le cas, le manche est ok et c'est le chevalet qui est trop haut
s'il y a trop de distance, il faut visser la barre de réglage dans le sens des aiguilles d'une montre par quarts de tour


le sillet du chevalet s'enlève facilement , une fois les cordes enlevées et on peut alors le poncer pour le rabaisser

mais une fois de plus il vaut mieux savoir exactement ce qu'on fait car si tu en enlève trop ça frisera après

ganelin

...

Message par ganelin » 11 mai 2004, 21:59

okaaaiii merci beaucoup !!

en effet j'y connais pas grand chose en reglage de guitare

et en effet c'est pas mon manche qui va pas, c'est mon chevalet

j'vais donc voir ce que j peux faire

merci encore !

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 17 mai 2004, 9:57

Sans vouloir en dire trop (et compliquer la question), le sillet du chevallet agit aussi sur la justesse. Donc il se peut que ta guitare soit juste avec 1cm (donc les cordes hautes), et devienne fausse si tu baisses les cordes... tout dépend de la lutherie.

Voici une méthode pour guitare électrique, mais le principe est le même pour une folk (ce sont les valeurs qui changent: tension des cordes, hauteur, etc...) http://www.ifrance.com/battle/entretien.htm

Un conseil: fais voir ta guitare à un vendeur ou mieux, un luthier, et fais la vérifier. Ensuite s'il y a lieu d'intervenir, tu auras tous les conseils propres à ton besoin. Le choix te resteras de le faire toi-même, ou de le faire faire. Parfois c'est pas si cher qu'on le pense...
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

ganelin

...

Message par ganelin » 27 mai 2004, 0:49

bon tout ca ma pas donné envi d'bidouiller ma guitare...

le truc c'est que j'ai mi des cordes de classique sur ma folk
maintenant c'est beaucoup plus facile a jouer et ma foi j prefere cette sonorité

mais j voudrai savoir un truc:
comme les corde de classique n ont pas la meme tension que des corde de folk est ce que ca risque pas de maltraiter mon manche??

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 mai 2004, 9:44

mais j voudrai savoir un truc:
comme les corde de classique n ont pas la meme tension que des corde de folk est ce que ca risque pas de maltraiter mon manche??
exactement:
à l'intérieur du manche il y a une tige métallique qui fait une tension en sens inverse des cordes
cette tige est normalement réglé sur une tension de cordes de tirant moyen (ça fait quand même entre 60 et 80 kg pour un jeu de cordes Folk !!)

les cordes Nylon n'ont pratiquement pas de tirant (juste quelques kilo)
ton manche risque donc de partir en arrière et de se bomber
il faut bien le surveiller, car une fois qu'il est bombé c'est foutu !!

on peut ratraper un manche creusé, mais pour l'autre sens c'est foutu et il n'y a plus rien à faire....

c'est aussi une forte raison de ne pas laisser une guitare sans cordes !!!

ganelin

...

Message par ganelin » 27 mai 2004, 22:51

ARG !!!

tu me fais tres peur la !!!!

et dis moi en combien de temp le manche est foutu???

pasque la ca fait un certain temps que les cordes classiques sont dessus

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 29 mai 2004, 0:36

Olaaa!!! faut pas paniquer comme ca.
Visiblement tu t'y connais peu (sans être péjoratif, ni vouloir te vexer), et lorsque tu parles de guitare folk, une question me vient: est-ce vraiment une guitare folk???
:shock: Une folk a en général une hauteur de cordes relativement faible, à l'inverse d'une classique, qui utilise des cordes en nylon (ou boyaux) qui ont moins de tirant et un débattement plus important (cordes graves). Une classique n'est pas concue pour résister à la tension des cordes en métal des guitares folk et risque gros avec un tel montage: courbure du manche vers l'intérieur, enfoncement de la table, décollement (arrachement) du chevallet. Ce pourrait être ton cas: manche courbé à l'intérieur ce qui augmente la hauteur des cordes.

Autre point: la sonorité. Si tu mets pas les bonnes cordes, ta guitare sonne pas. Ce qui me mets également la puce à l'oreille lorsque tu dis que tu préfères le son de ta guitare avec les cordes en nylon...

On pourra peut-être en dire plus avec quelques infos supplémentaires:
1) Marque et ref de ta guitare?
2) Origine (achat que tu as fait, cadeau, ...)? Dans le cas où tu l'as achetée, tu devrais avoir un minimum d'infos de la part du vendeur...
3) Mécaniques à bain d'huile (la mécanique est enfermée dans un petit capot en métal)? Les cordes s'enroulent-elles sur un axe en plastique?
4) Allure de la tête du manche de la guitare? En général les guitares folk ont une tête qui s'affine vers l'extrémité et les mécaniques sont montées perpendiculairement (la corde s'enroule sur des axes metalliques qui pointent vers le haut). Les guitares classiques à l'inverse ont une tête plus large et entaillée au milieu pour l'enroulement des cordes. Les axes des mécaniques sont pris en travers dans la tête du manche.

Je peux pas te mettre de photo ni de dessin, mais si tu fais une recherche sur internet, ou si tu vas en magasin, tu verras très vite la différence. Une fois le type de guitare identifié, tu mets les bonnes cordes, et tu vois ensuite ton pb de hauteur de cordes...

L'erreur de monter des cordes métal sur de guitares classiques est assez fréquent chez les personnes novices qui ont récupéré une guitare sans trop savoir ce que c'est et y montent tout bêtement des cordes... en métal (parceque ca fait plus country peut-être???). :lol:
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

ganelin

...

Message par ganelin » 29 mai 2004, 13:32

voici ma guitare

http://www.yamaha-europe.com/yamaha_eur ... index.html

et j'pense que c'est bien un folk
les corde en metal sont bcp trop haute quand j'en mes (bien que j'ai joué avec pendant 2 ans mais comme j'ai essayer d'autre gratte apres j me suis di "hum mes cordes sont trop haute c'est chiant")

et en effet j'ai testé des folk avec une hauteur de corde faible, et c'etait tres bien mais j'etai bien frustré de pas avoir ca sur ma gratte.

mais un ami a une folk aussi et les cordes sont trop haute aussi

alors je me demande si c'est pas le defau des folk de basse qualité???

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 mai 2004, 13:27

donc il s'agit bien d'une guitare Folk prévu pour des cordes acier....

le problème de hauteur de cordes est effectivement assez répandu dans le bas gamme
la raison est simple: dans cette gamme de prix, les guitares ne passe pas par un luthier en fin de chaîne de fabrication (comme c'est le cas pour une gratte de qualité) et la guitare sort directement dans le commerce
résultat: une qualité souvent inégal d'un modèle à l'autre et surtout, pas de réglage de finition
9 fois sur 10 le chevalet est trop haut, et il suffit d'enlever les cordes; le sillet du chevalet sort alors toute seule de sa gorge et on peut le raboter (par dessous) pour baisser le niveau des cordes
mais aussi: si la tige de tension n'est pas assez serrée, la tension des cordes fait en sorte que le manche se creuse et cela donne également une action très haute des cordes
vérification: appuyer le corde à la première barrette et à la douzième en même temps
la corde doit être assez proche des frettes mais sans les toucher pour autant...
si tu peux y glisser un carnet de cheque, c'est que tu as un gros problème

sinon, je répète mon conseil: va voir un luthier, il fera ce qu'il faut faire et ça ne te coûtera que quelques dizaines d'euros
on peut parfaitement régler sa guitare soi-même à condition d'avoir un peu d'expérience et y aller doucement, ce serait dommage de la rendre hors usage pour de bon en faisant du bricolage approximatif

pour ta question; dans combien de temps le manche va travailler dans le mauvais sens avec des cordes nylon...:
le petit test (première et 12 case) te renseignera là dessus...quand la cordes commence à toucher les autres frettes il est temps de remettre des cordes en acier....

Répondre