tkc_toub a écrit :j'ai compris qu'il faut séparer la lumiere du son(phases différentes) pour éviter les parasites.
1 : est t'il possible de mettre le son sur deux phases différentes , la troisieme phase pour la lumiere?
2 : quels sont les problemes liés a des phases pas "chargées" pareil?
ps : le sondage n'a rien a voir!
Si tu mets la lumière que sur une seule phase tu risques d'être un peu juste surtout si tu utilises plusieurs PAR64 !!! les lights doivent être étalés et répartis sur les 3 phases, en fonction du nombre de projos par couleur et des différents plans de feu que tu dois faire !!! le son aussi doit être réparti de manière égale sur les 3 phases !! pour éviter les buzzs et parasites certaines choses sont à éviter, comme par exemple la console DMX doit être branchée sur une phase différente de la console son et console retour !!! les amplis de diff facade doivent être sur la même prise et même phase que la régie facade, toutes les rallonges électriques doivent être cablées dans le même sens ( prise femelle vue de face avec la borne terre en haut il faut cabler le neutre à gauche ) ceci est très important, car le réseau doit avoir le même référentiel pour tout les départs d'utilisation !!!
quand j'ai commencé dans la sono je ne connaissais pas ou peu toutes ces règles et ca buzzait dans tout les sens !!! aujourd'hui je n'ai plus aucun parasite !!! le calme plat !!!
Mais il faut savoir quand même que : même si tu respectes tout ça, il y a deux choses ou les problèmes seront présents quoi que tu fasses : premièrement la qualité de tes blocs de puissance, bon antiparasitage et circuit d'aide à la commutation des triacs en phase de graduation ( le plus méchant est 50%) et deuxièmement l'éternel problème de la qualité du jus dans la salle ou te trouves, et ça c'est pas toujours évident !!!
Ensuite on ne peut pas dire que le son facade par exemple sera toujours branché sur L1 et les retours sur L2 car ca va dépendre de tes afficheurs de phase ( voltmètre ) !!! quand t'arrives dans une salle tu commences par raccorder ton jus et ensuite tu regardes qu'elle est la phase la plus forte et tu décides d'y brancher le son dessus et après tu en déduis tes autres branchements !!
mon exemple de répartition :
première phase :son facade et régie facade
deuxième phase : son retours et régie retours
troisième phase : backline ( amplis zicos etc....., ) régie DMX, machine à fumée
mais il est évident que le jour ou j'augmenterai mon son il faudra répartir encore plus que ça !!!!
ensuite j'ai en tout 32 KW de light et je répartis tout ça sur les 3 phases en fonction de mes plans feu :: par exemple j'ai 3 grosses barres de quartz blanc pour faire du gros flash salle, 2 KW par barre, et j'ai réparti une barre par phase, comme ca quand j'envoie le flash complet sur les 3 barres les 3 phases pompent en même temps et équilibrée !!!